Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux EJE toulouse

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
shermyna

Re: oraux EJE toulouse

Message non lu par shermyna » 22 févr. 2007 11:40

Salut!
moi aussi j'ai eu l'écrit (a mon grand étonnement)...je passe le 21 mars a l'ifrass et j'ai pas encore reçu la convoc pour st simon.. vous pensez que je peux le passer avant celui de l'ifrass meme si j'ai pas encore la convoc?
franchement, je stresse un peu..si il y a des filles qui le passe aussi le 21 mars faites moi signe! kiss

laurence

Message non lu par laurence » 22 févr. 2007 16:41

Salut julie,
J'aurais bien besoin de tes conseils car je vais passer l'oral à st simon. Voilà que t'as t'on demander lors de l'entretien individuel, avais tu préparé une présentation quelquonque ou bien pas du tout? Et pour l'entretien de groupe comment s'est il passé??? merci pour tes réponses.

pinou

Message non lu par pinou » 22 févr. 2007 23:00

salut !
moi aussi j'ai eu l'ecrit a l'ifrass a mon grand etonnement car je pensais avoir raté completement !
je passe moi aussi le 25 avril a l'ifrass et j'attend pour st simon....mon porte monnaie commence a rougir !!!!!!!

oraux

Message non lu par oraux » 23 févr. 2007 07:43

je vais à l'oral a ifrass de toulouse, et j'ai les boules. il y a t'il quelqu'un qui la déja passé et qui pourais répondre à toutes les questions que je me posse?
en quoi consiste exactement l'oral de groupe?
comment cela se déroule?
A ton nos prénon de marqué sur nous?
On es assi à une table et on discute...?
et l'oral individuel il se passe comment lui?
on passe devant un psy ou pas?

comme vous pouvez le voir je flip, car je n'ai jamais passée d'oraux quelqu'un pourais m'aidé?
merci à tous

katouli

Message non lu par katouli » 23 févr. 2007 14:12

656 euros à Saint-Simon contre 800 euros à l'IFRASS, c'est bizarre. Pourquoi cette différence de prix ??? Si nos infos sont exactes biensur...
Moi je passe mes oraux le 21 avril à l'IFRASS et comme vous pas encore la convoc pour Saint-Simon que l'on doit recevoir mi-mars.
Ne stressez pas trop nous nous aiderons. Comptez sur moi pour vous donner tous les détails de mes oraux ; ainsi j'espere venir en aide à tous ceux qui passeront aprés moi. Pour ceux qui passent avant moi j'espere que vous serez là aussi. Il faut se serrer les coudes!
Ce qui est trés difficile, et je ne sais pas si vous serez du même avis que moi, ce sont ces différents sons de cloche concernant les oraux, notamment sur les forums des années précedentes.
Certains vont nous dire qu'il faut bien préparer sa présentation, d'autres au contraire vont affirmer qu'ils se sont fait recaler à cause d'une préparation trop parfaite et du coup pas assez naturelle. Moi j'y perd mon latin...
Ensuite pour l'entretien de groupe quelle est la meilleure attitude à adopter? A plusieurs reprises reviennent les expressions : Rester naturelle, avoir le bon profil... C'est quoi au juste avoir le bon profil??? Avoir envie de s'occuper des tous petits, les aider à grandir, nous investir à fond dans notre taf pour que leur épanouissement soit optimal, c'est je pense tous et toutes notre motivation première. Alors???
Bon courage à tous dans cette attente qui va nous paraître interminable...

shermyna

Message non lu par shermyna » 23 févr. 2007 16:03

je pense qu'en fait comme certain(e)s le disent, il faut rester naturelle. Le bosser mais ne pas se prendre trop la tête. Je veux dire, il faut connaitre le métier d'EJE, les structures dans lesquelles on peut travailler, se renseigner sur tout cela, pour, qd on nous posera certaines questions concernant le métier, être prête a répondre. Sinon, ils recherchent surtt la motivation, si on est là, c'est bien que l'on a envie de faire ce métier et donc il nous faut défendre cette envie. Ils ne selectionnent que les meilleur(es) donc c'est a nous seules de leur montrer notre determination pour reussir ce concours. Ils attendent des candidats l'envie de reussir, d'exercer ce métier et le fait d'arriver a argumenter la dessus pour les convaincre. Alors bon courage a toutes et le mieux c'est de se donner a fond pour leur montrer qu'ils choisissent la bonne personne!
A VOS ORAUX !!
P.S: a mon avis l'experience de personnes qui ont des gens passés les oraux peut-être trés benefiques donc n'hésitez pas! merci

camille

Message non lu par camille » 23 févr. 2007 16:25

Je prépare comme vous les oraux pour Toulouse, et je suis en Prépa, d'accord, ce n'est peut être pas le moyen de réussir, mais ça aide! d'après mes profs, il ne faut pas trop préparer la présentation individuelle, cela fait trop "récité", mais à la fois, yallé sans aucune préparation n'est pas la solution! Je suis d'accord avec vous pour ce qui est du naturel! Je trouve scandaleux qu'il nous demande si on est vraiment fait pour ça, je pense qu'on n'aurai pas investi autant de temps, d'argent et de travail pour rien! La motivation on l'a depuis qu'on s'est inscris pour exercer auprès de tout petits, si ce n'est avant! Alors pourkoi cette kestion? Qu'en pensez-vous?
:bye:

Pat

Message non lu par Pat » 23 févr. 2007 21:24

Bonjour,

alors j'ai passé le concours pour la 1ère fois l'année dernière mais je l'ai loupé de peu (liste d'attente IFRASS) : 18/20 à l'oral au lieu de 18.5. Les boules!!!
J'avais fait une prépa et ça ne m'a pas empêché d'avoir 20/20 à l'entretien individuel (toujours à l'IFRASS). Je me souviens qu'au début de l'entretien, j'étais stressée (bouche sèche...) et plus ça allait, plus je me suis sentie à l'aise. J'étais finalement assez détendue à la fin.

Ce que je trouve le plus dur perso c'est l'entretien de groupe (14/20) et c'est ça qui m'a mis dedans!

Pour répondre à Camille, je pense que ton coup de gueule (cf prase "êtes-vous vraiment fait pour le métier d'EJE?") montre que tu es super motivée et que t'as la rage pour y arriver. Mais dis-toi que t'as pas mal de paumés (désolée pour le terme mais c'est mon opinion) qui s'inscrivent dans 4 concours différents (voire plus) sans être réellement motivé pour l'un d'entre eux! Ce qu'ils veulent c'est avoir un taf c'est tout! je connais quelqu'un qui devait passer l'oral d'éduc spé mais qui ne savait même pas en quoi consiste réellement le métier!!!
Donc le jury est bien obligé de distinguer les motivés...des autres...!

Je passe l'oral de l'IFRASS le 15 mars, s'il y en a d'autres...

Bonne soirée

camille

Message non lu par camille » 24 févr. 2007 17:52

Merci pat pour ton com, mai tu vois, ça me désole qu'il y est des "paumés", comme tu dis, éducateur n'est pas un métier que l'on choisi à la légère et sur un coup de tête! Enfin, on va pas leur interdire de s'inscrire, après tout, tous le monde à sa chance! Je trouve que c'est horrible d'être sur liste d'attente, mais c'est mieux que rien! En tout cas, Bonne chance pour cette année!
P.s: prennent ils en compte la note de l'écrit?
Merci, à bientôt

loulou64

Message non lu par loulou64 » 24 févr. 2007 18:27

saut, moi aussi j'ai eu l'écrit, et super heureuse aussi! depuis une semaine je me prépare a l'oral, ou plutot 'j'essaye", pfff mais je désespère je sais pas comment m'y prendre! toi qui a une expérience sur l'oral, tu peut m'éclairais un peu stpl?

Répondre