Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le bilinguisme en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

Le bilinguisme en crèche

Message non lu par Camille » 05 mars 2007 15:23

Je m'apelle Camille et je suis en prépa concours EJE et je voudrais avoir des renseignements sur ce que vous pensez du bilinguisme en crèche et ce que ca peut apporter aux enfants. Merci

dilo

Re: Le bilinguisme en crèche

Message non lu par dilo » 08 mars 2007 13:38

Camille,
il faut savoir que le bilinguisme est une notion très intéressante pour l'enfant, car c'est avant 6 ans qu'un enfant est au top de ses capacités pour assimiler plusieurs langues (sonorités, compréhension, parler, ...)
Les enfants comprennent en fait ce qui leur ai dit, d'abord selon la sonorité, l'intonnation, et associe ainsi des ressentis avec les mots.

Un livre interessant :
le bilinguisme et l'enfant - Elizabeth ???(j'ai perdu son nom ! désolé !)

ami

Message non lu par ami » 18 avr. 2007 23:21

l'enfant bilingue - Elizabeth Deshays, c ca le titre. je connais d'autres bouquins a ce sujet si besoin

Pilou

Message non lu par Pilou » 19 avr. 2007 08:55

oui cela peut être une notion intéressante pour l'enfant qui acquiert alors 2 langues. Mais après ? n'est-ce pas plutôt pour la satisfaction des parents ?
ne pousse t-on pas un peu trop les enfants? Il leur en est demandé toujours plus !ne croyez-vous pas qu'il serait bon de les laisser aller à leur rythme ? on parle souvent de course à l'eveil...mais de là a rendre bilingue un enfant des ses premiers mois, nous ne sommes pas là pour en faire des génies mais pour les accompagner dans leur apprentissage à la vie, en leur laissant le droit d'être des enfants.

Leboulet

Message non lu par Leboulet » 19 avr. 2007 10:50

Je vais avoir l'occasion lors d'un stage en crèche de voir ce que peut apporter le bilinguisme aux enfants. Dans cette crèche on parle breton et français. Je pense que ca peut leur apporter des facilités pour ensuite apprendre différentes langues, j'ai moi aussi appris le breton a l'age de 4 ans et ca m'a beaucoup aidé.

paule

Message non lu par paule » 08 janv. 2009 21:15

Bsr, vas faire un tour sur ce site, y a un article écrit par un eje sur le bilinguisme
http://www.webunivers.net/

Répondre