Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE sur le tard

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delph

EJE sur le tard

Message non lu par delph » 16 mars 2007 07:51

JE cherche des témoignages des personnes qui sont devenues EJE sur le tard.

C'est à dire soit qui avait dejà fait qq chose avant, soit qui étaient étudiante et se sont reconverti.
Pouvez vous me parlez de votre boulot, de la formation... comment avez vous fait pr reprendre le boulot sans salaire pdt 3 ans?
Est ce que vous regrettez votre choix ou pas

Une profe des écoles qui cherche une reconversion

Sophie

Re: EJE sur le tard

Message non lu par Sophie » 16 mars 2007 09:26

Bonjour Delph !

J'ai 34 ans et 3 enfants. J'ai travaillé presque 10 ans dans l'hôtellerie où j'avais obtenu mon bac et un BTS.
Au 3 ème enfant j'ai pris un congé parental de 3 ans et je savais que pour moi ma vie professionnelle ne convenait plus. Des rencontres avec des pros de la petite enfance ont fait que j'ai choisi de devenir EJE. Rattachée à l'hôtel où je travaillais. J'ai pris un Congé de formation. J'ai obtenu le financement des 3/4 de ma formation et j'ai été rémunérée par mon employeur uniquement 1 an. J'ai mis parallèlement de l'argent de côté au cas où.
Je me suis organisée auprès de ma famille et de mes amis pour me seconder auprès de mes enfants ; quand j'étais sûre que tout pouvait rouler j'ai passé les concours d'entrée et j'ai réussi. Je suis maintenant diplômée et recherche un emploi. Grâce à une organisation béton j'ai pu investir à fond cette formation.
Pour info la plus âgée de la promo avait 42 ans et 2 enfants. Elle a eu elle aussi son diplôme haut la main.
Alors fonce !

Bizzzzzzzz

Sophie

Carline

Message non lu par Carline » 16 mars 2007 20:17

Super le message de Sophie...
je suis maintenant une "Vieille Bique" comme je dis à mon travail... j'ai passé mon diplome en 81 mais j'ai été obligée de faire plein d'autres métiers car à cette époque en arrivant dans le sud : Ben ! EJE ils ne connaissaient vraiment pas et les qq places étaient prises !
j'ai du reprendre une formation a 30 ans... et encore il n'y a pas longtemps...
Maintenant je dirige un Centre de Loisirs car les EJE ont le droit d'être directrice directement.
j'ai des enfants de 3 à 12 ans et je dois tout gérer.
je me régale.
Finalement c'est juste pour te dire que l'on ne vit qu'une fois et que si tu as envie de le faire comme le dit Sophie FONCE !
Essaie de voir aussi auprès de l'ANPE car il paie des formations ou des stages rémunérés..
Car apparamment tu as un problème financier à résoudre.
En tous les cas fais toi plaisir... en plus avec le recul, je trouve que le métier d'EJE est encore mieux en vieillissant ...
Bonne chance !

delph

Message non lu par delph » 23 mars 2007 09:27

Bonjour

je vous remercie de vos temoignages.
En fait, je suis prof des écoles.
depuis toujours je souhaite travailler avec les jeunes enfants et parfois je me demande si je ne serais pas mieux en crèche.
Donc je pense faire une paire d'années en école...maternelle si possible puis me reconvertir en EJE

C'est pour cela que je cherchais des temoignages car j'avais peur que ce soit plus difficile ( age, enfants...)

muriel

Message non lu par muriel » 23 mars 2007 10:56

bonjour,
j'ai 41 ans (et oui) et je suis E.J.E. depuis décmbre 2005 suite à une reconversion professionnelle... je travaillais avant à Radio France en tant que technicien du son. J'ai réussi à faire la formation d'E.J.E. financée partiellement en C.I.F.
J'exerce depuis un an sur un ancien lieu de stage, en halte garderie.
Vous pouvez me contacter pour plus d'infos..
Salutations cordiales
Mme SUNER Muriel

lison

Message non lu par lison » 23 mars 2007 14:53

bonjour,
moi aussi ,diplôme 84,c'était une reconversion,mais je n'avais pas assez travaillé pour avoir droit à quoi que ce soit...par contre ,j'avais un mari instit,atout précieux ,(et aussi un enfant de deux ans).A l'époque ,pour un instit avec un logement de fonction ,c'était faisable financièrement ,sans être au large avec son seul salaire.
Je n'ai jamais regretté mon choix ,même pendant la formation car elle est très interessante...ce qui était le plus dur c'était d'avoir le temps de concilier le tout.
Mais je ne sais pas si c'est encore possible de vivre comme çà maintenant ,avec le coût de la vie qui s'est envolé depuis 20 ans!
Bon courage ,et oui,si tu peux ,commences par essayer une classe de toute petite section,pourquoi pas? en sachant que c'est très différent.
Bon courage!

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 05 avr. 2007 14:27

J'ai 34 ans et je souhaite aussi faire la formation eje. Je me suis renseignée pour le financement par le fongécif mais c'est uniquement pour une année. Comment as tu eu les 3/4 de ta formation financée ? je suis également en congé maternité et je pensai prendre un congé parental. Merci pour les renseignements.

Sophie

Message non lu par Sophie » 05 avr. 2007 15:01

Bonjour Sylvie !
Je suppose que c'est à moi que ton message s'adressait !?
Attention l'histoire des 1 an signifie que tu seras payée par ton entreprise uniquement pendant 1 année ! Les 2 ans restants tu ne percevras aucun salaire (sauf si ton employeur est super sympa !). C'est le FONGECIF qui remboursera ton salaire à ton employeur.
Concernant le remboursement de ta formation, C'est un calcul "savant" et tellement compliqué que je n'ai rien compris. Quoi qu'il en soit je dirais qu'il me restait à payer environ 20% du coût total de la formation à ma charge.
Une collègue de formation a été payée par son employeur les 27 mois de formation mais elle devait en contre-partie aller travailler pendant les vacances scolaires. En plus elle était à temps partiel.
Pour ma petite histoire, j'ai pris un congé maternité pour mon 3ème enfant, suivi d'un congé parental à temps plein pendant 3 ans. Ce congé parental prenant fin en juin et le début de la formation commençant en septembre, j'ai pris un congé sans solde en juillet août et le CIF a pris le relais. J'ai démissionné à la fin de la formation.

Voilà ! N'hésite pas à te déplacer au FONGECIF pour de plus amples renseignements ; quelquefois la prise en charge est étudiée au cas par cas.
Bon courage !
Sophie

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 05 avr. 2007 17:55

Salut,
Je suis actuellment en formation EJE 1ère année (la réforme fait passer la formation à 3 ans maintenant). Licenciée à 40 ans lors d'un plan social, je travaillais pour une société de vente par correspondance, j'ai fais un bilan de compétences, passé le concours et l'ai réussi. Par l'ANPE, j'avais effectué deux stage en crèche dans le cadre d'une"évaluation en milieu de travail", j'ai monté un dossier et suis passée devant une commission de l'ANPE. Du coup les Assedics me paient jusqu'à la fin de la formation (70% de mon ancien salaire), C'est une chance car le centre de formation est trop loin de mon domicile et je ne rentre que les WE. C'est pafois un peu dur, même si mes enfants sont grands (13 et 16). Heureusement je peux maintenant compter sur mon mari (au début, il n'était pas d'accord).
Si tu peux rencontrer une EJE en poste, fais le car instit à la maternelle et EJE sont deux métiers radicalement différents.
Je te souhaite bon courage. La formation est super enrichissante, et je ne regrette rien.

anne-marie

Répondre