Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
nanou
Message non lu
par nanou » 23 févr. 2007 09:15
merci bcp pur ta réponse bel

Mais est ce que le repos remplace vraiment le sommeil ?
au fait ce qui me gène dans ma crêche , les enfants qui veulent pas aller se coucher en même que les autres, vont lire , ou je leur raconte des histoires ,tout ça pendant une heure (ont finit de manger à midi , et il peuvent rester jouer jusqu'à 13h 30) mais tant qu'ils restent dans le livre , tout va bien ...mais il se trouve qu'il y a une structure motricité , ils veulent y aller , souvent on leur dit "non , car ça fait trop de bruit pour les copains qui dorment" donc ils sont contrariés il pleurent...(ils sont un sept enfants parfois six..) je suis une simple auxiliaire ....
merci de la patience que vous m'accorder à lire .
-
annemarie45
Message non lu
par annemarie45 » 23 févr. 2007 10:22
Salut Bel,
Dans quelle école es-tu ? QUelles démarches as-tu faites pour effectuer ton stage à l'étranger ?
Je suis à l'ITS de TOURS et pour les EJE c'est galère de faire un stage à l'étranger : pleins de dossiers administratifs à monter pour la DRASS.
QU'en est-il pour toi ?
La question du sommeil m'interpelle aussi. Est-ce que vous lisez une histoire aux enfants avants qu'ils ne s'endorment (s'ils s'endorment) ou une chanson, accompagnée de guitare ? Est-ce qu'il y a climat de confiance et de sécurité que vous instaurez ?
QUand j'ai fait mon stage en crèche co, les grands allaient se coucher à heure fixe, certains ne pouvaient dormir car étaient arrivés à 11heures et une main ferme le placait sur son matelas pour l'emp^cher de bouger et l'obliger à dormir !!!
merci de vos avis
anne-marie
-
annemarie45
Message non lu
par annemarie45 » 23 févr. 2007 20:15
Salut à tous,
Alors Nanou, ca veut dire quoi ca : "je suis une simple auxiliaire". Surtout ne te dévalorise pas ! Le sujet dont tu parles interpelle tout le monde. (sauf ton EJE peut-être)
Courage
a+
anne-marie
-
nanou
Message non lu
par nanou » 23 févr. 2007 23:32
merci Anne marie pour cette rectification

au fait qd j'ai voulu dire "simple auxiliaire" je me dévalorise pas , mais je suis consciente que mes remarques , mes commentaires concernant l'enfant , sont moins pris en compte ,( auprés d'une directrice de crêche ,) que ceux d'une EJE qui contrairement ont plus de théorises apprises à l'école...pourtant je m'entends trés bien avec l'eje ,et qand je suis pas d'accord je l'exprime et j'argumente....dans la profession il exite de tout , de bonnes auxiliarires comme de bonnes eje , etc....
merci à toutes et à tous ci qui donnent leur avis , sur tout tout en restant sur le sommeil de l'enfant et le respect de l'individualité dans le collectif ...merci bcp à toutes:)
-
nanou
Message non lu
par nanou » 05 mars 2007 13:22
je travaille en crêche en section des grands,pendant la sieste , on a toujours baissés les
volets pour obetenir de la lumière bien tamisée, cela favoriser l'endormissement des enfants.
voilà que maintenant on doit à peine baisser les volets(faut mettre un tout pt peu de sombre) la directrice a decrété ainsi , éducatrice rejoint cet avis....j'ai voulu connaitre pk ce changement, on m'a répondu que c'était pour mieux voir les enfants , au cas oû un enfant saigne du nez et autres...
précisons bien , qu'on a aucun enfant malade ou qui presente ces symptomes..
les enfants ont du mal à trouver le sommeil , j'aimerais savoir , est ce important un peu de noir dans le dortoir ?
merci de vos avis
-
elljell
Message non lu
par elljell » 05 mars 2007 18:57
Il est preferable que les enfants ne dorment pas pour la sieste dans le noir car cela leur permet de comprendre la difference entre le jour et la nuit et savoir où ils en sont de la journée . Faire la sieste réactive l'anngoisse de séparation et peut inquiéter les plus fragiles et le noir change aussi leurs parceptions . S'endormir s'est accepter de ne pas retrouver le monde comme on l'a quitté ! Le noir peut inquiéter !Quand j'argumente la sieste dans le jour en tout cas ce n'est pas pour mieux voir les enfants. Je n'ai pas peur pour eux, c'est une angoisse maternelle .
-
nanou
Message non lu
par nanou » 17 mars 2007 08:10
bonjour tout le monde
voilà, suite à une reunion pédagogique, concernant le sommeil individuel de chaque enfant...
j'avais donc parlé du temps de calme , avant d'aller se coucher ( j'avais dit qu'il fallait privéliégier lecture et jeux calme et que le coin .structure motricité pouvait exciter les enfants juste avant d'aller dormir ....)on m'a répondit que "instaurerle temps calme avant d'aller dormir était tout un cliché...que pendant longtemps on nous a fait croire qu'il fallait un moment de calme avant de dormir!
la directrice m'a bouché uun coin et je ne savais pas quoi lui dire ?
et elle m'a aussi demandé si je pouvais dire qui a inventé ça ?
et cétait trés personnel!!!
a t elle raison ou tort ?
merci de vos vos avis
bon week end à tous

-
elljell
Message non lu
par elljell » 17 mars 2007 09:47
Je pense qu'elle a raison ! seulement il faut voir votre projet. Si tu travailles sur l'individualité et le sommeil individuel, cela sous-entend que tous les enfants ne vont pas se coucher en même temps du coup le cerveau de certains enfants sont dans l'éveil et dautres dans le repos à venir. Je pense aussi qu'il faut mieux penser pare-excitation et penser toutes la journée pour ne pas rajouter d'excitation. si tu penses individualité il y aura d'office moins d'excitation dont pas besoin de temps calme. Quand c'est le momeny idéal pour un enfant d'aller dormir il dormira...c'est sur que si tu lui met le petit pingouin juste avant ! comme j'ai pu le voir dans certaines creche.......ça va pas aider.Bon courage et pense que c'est la professionnelle qu'elle a interpelé et non toi Nanou. Ce qui aide à écouter les arguments des autres et ne pas être blessée. Bon courage à toi et continue de te poser des questions.