Bonjour tout le monde
Voila je souhaiterai savoir comment se passe un oral de groupe ?
Je passe mon premier samedi 24 mars et je stresse énormament...
Un peu d'aide ??? des conseils, des expériences seraient les bienvenus...
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oral de groupe
-
titi
Re: Oral de groupe
salut je suia actuellement en formation d'EJE à Montrouge et avant d'y arriver je suis passer par plusieurs epreuves orales et dont les épreuves de groupe à l'irts parmentier et à l'efpp. dans les deux cas on essayera de tester ta capacité à t'intégrer à un groupe et quelle peut etre ta position dans celui-ci, si tu es à l'aise ou non, si tu donnes tes idées et comment tu les partage.Dans les deux ecoles l'epreuve commence toujours par une présentation rapide de tous les candidats(parcours, expérience...)
A l'efpp il s'agissait chacun son tour de rentrer dans une pièce et de prendre n'importe quelle pose. Après on nous a demandé de produire un son ou un mot en lien avec la position choisie. Après par petit groupe il fallait créer une histoire, une petite scénète avec tout ce que chacun avait produit et la présenter ensuite aux autres. Enfin chacun débatait sur ce qu'il avait penser de la présentation des autres et donner son opinion( capacité à t'exprimer en groupe et à echanger).
a parmentier on nous a d'abord demandé de danser sur de la musique. Puis par groupe il fallait inventer une petite scénète sur la musique, après la présentation aux autres groupes cela se terminait par un débat.
Voilà j'espére que ça t'a un peu eclairé et si tu as d'autres questions hésite pas !!! et bon courage pour samedi !!!
A l'efpp il s'agissait chacun son tour de rentrer dans une pièce et de prendre n'importe quelle pose. Après on nous a demandé de produire un son ou un mot en lien avec la position choisie. Après par petit groupe il fallait créer une histoire, une petite scénète avec tout ce que chacun avait produit et la présenter ensuite aux autres. Enfin chacun débatait sur ce qu'il avait penser de la présentation des autres et donner son opinion( capacité à t'exprimer en groupe et à echanger).
a parmentier on nous a d'abord demandé de danser sur de la musique. Puis par groupe il fallait inventer une petite scénète sur la musique, après la présentation aux autres groupes cela se terminait par un débat.
Voilà j'espére que ça t'a un peu eclairé et si tu as d'autres questions hésite pas !!! et bon courage pour samedi !!!
-
raquel
salut, alors l'oral de groupe varie d'une école a l'autre!! ce qui serait bien c que tu nous disent pr kel ecole c...
mais ds l'ensemble il s'agit de créer une petite scène , ou de faire de la danse (créer une choré en petit groupe) en fait le but c'est de savoir comment ut te comportes en groupe, si tu participes, si tu ecoute l'autre, etc...
bon courage!
mais ds l'ensemble il s'agit de créer une petite scène , ou de faire de la danse (créer une choré en petit groupe) en fait le but c'est de savoir comment ut te comportes en groupe, si tu participes, si tu ecoute l'autre, etc...
bon courage!
-
Rockchick
Alors moi j'ai passé 2 sortes d'oral de groupe. Un 0 Lille où l'on était 7 ou 8, avec un sujet lancé par le jury de ce type: Le maire d'une commune de X habitants souhaite faire une fête sur le thème de la nature est fait appelle à vous (donc tous le groupe) comme équipe d'animation pour l'organiser. Et pendant 3/4 d'heure une heure on discute de ça, chacun donnant des idées sur ce qu'on pourrais mettre en place pour la fête.
Le deuxième oral c'était à Amiens, là on était 12 au moins. Le jury nous a donné un journal où l'on devait choisir les articles qui nous interressait le plus pour débattre.
Voilà! Après c'est vrai que ça dépend de l'école. Normalement ils te précisent sur les convoques ou sur le site de l'école comment se déroule les oraux.
Bon courage, moi j'en passe un demain et cette fois-ci c'est un exposé sur un thème qu'il faut faire en groupe!
Le deuxième oral c'était à Amiens, là on était 12 au moins. Le jury nous a donné un journal où l'on devait choisir les articles qui nous interressait le plus pour débattre.
Voilà! Après c'est vrai que ça dépend de l'école. Normalement ils te précisent sur les convoques ou sur le site de l'école comment se déroule les oraux.
Bon courage, moi j'en passe un demain et cette fois-ci c'est un exposé sur un thème qu'il faut faire en groupe!
-
sandrine
oral IRTS REIMS
Salut à tous !
j'ai été recue aux oraux à l'IRTS de reims et je voulais savoir comment ils se
déroulent. je sais déjà qu'il y a un entretien individuel et un entretien de
groupe mais j'aimerais avoir un peu plus de détails !
merci d'avance de vos réponses
j'ai été recue aux oraux à l'IRTS de reims et je voulais savoir comment ils se
déroulent. je sais déjà qu'il y a un entretien individuel et un entretien de
groupe mais j'aimerais avoir un peu plus de détails !
merci d'avance de vos réponses
-
minette
L'oral dépend vraiment de l'école comme te l'as dit Raquel. J'ai passé beaucoup de concours avant de rentrer en formation. A Limoges par exemple tu es à 7 ou 8, tu tires un sujet au sort et tu débat dessus pendant 45 min. Un formateur, un psycho et un professionnel t'observe.
A Toulouse, l'épreuve de groupes se déroulent en plusieurs étapes: se mettre d'accord en groupe sur le sujet que tu choisis puis débattre dessus, faire une production résument le sujet traité (découpage, collage, dessin, pate à modeler... ça dépend vraiment) et pour finir tu doit parler de comment tu t''es senti au sein du groupe, faire une sorte d'analyse de l'épreuve que tu viens de passer. 2 personnes sont là pour te juger.
Comme tu peux le voir avec ces deux exemples ça dépend vraiment des écoles.
En tout cas, pendant l'épreuve de groupe ils cherche à voir comment tu peux te positionner en équipe, si tu es en retrait ou si tu domines le reste du groupe...
Sandrine, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas tenté celui de Reims.
Bon courage à toutes pour vos oraux
A Toulouse, l'épreuve de groupes se déroulent en plusieurs étapes: se mettre d'accord en groupe sur le sujet que tu choisis puis débattre dessus, faire une production résument le sujet traité (découpage, collage, dessin, pate à modeler... ça dépend vraiment) et pour finir tu doit parler de comment tu t''es senti au sein du groupe, faire une sorte d'analyse de l'épreuve que tu viens de passer. 2 personnes sont là pour te juger.
Comme tu peux le voir avec ces deux exemples ça dépend vraiment des écoles.
En tout cas, pendant l'épreuve de groupe ils cherche à voir comment tu peux te positionner en équipe, si tu es en retrait ou si tu domines le reste du groupe...
Sandrine, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas tenté celui de Reims.
Bon courage à toutes pour vos oraux
-
Charlotte
Bonjour à toutes
Je voulais vous remercier pour tout vos conseils pour mon oral.
Je suis encore pas mal stréssée mais je commence à visualiser l'épreuve.
Pour info je passe mon épreuve à l'EFPP à paris.
Merci encore
Je voulais vous remercier pour tout vos conseils pour mon oral.
Je suis encore pas mal stréssée mais je commence à visualiser l'épreuve.
Pour info je passe mon épreuve à l'EFPP à paris.
Merci encore