Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

opération du prépuce

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titibreizh

Re: opération du prépuce

Message non lu par titibreizh » 19 avr. 2007 10:42

Il faut savoir que le secret professionnel n'existe pas dans notre métier (sauf cas très particulier : AEMO...) il s'agit de RESERVE et si le sujet de conversation a lieu dans les couloirs de la structure, ce n'est plus un secret et puis Sandrine n'a donné aucun nom de personne ou de lieu

je ne parle pas de sandrine qui serait tenue au secret professionnel, au devoir de reserve mais de l'equipe de la creche..tu fais semblant de pas comprendre ou quoi??

oui je suis navrée mais ça me choque..
jene trouverai pas normal que l'equipe où je travaille aille deblaterer la les difficultés d'uin autre enfant à uune maman sous pretexte que celle ci veut devenir eje..
si elle vient chercher son enfant elle doit etre accueillie en tant que maman..

mais dis moi alors c'est quoi le devori de reserve?? si on peut se permettre de tout deballer??
car sandrine dit bien que sont les pros qui lui parelent des petits bobos des enfants ..c'est un pas untruc qu'elle a entendu dans le couloir..

c'est quoi ton topo sur "nos amies vraies eje"???
je te rassure de suite on est pas amies...et ya des vraies et des fausses eje?????,, tu m'expliques??

et maintenant quand je dis ça "bonsoir,
je pense deja que ce serait à l'equipe de voir ça... ça ne me parait pas normal que l'equipe s'adresse à une maman en lui expliquant les differents problemes rencontrés avec d'autre enfants accueillis.. ça releve du secret professionel..
est ce vous qui devez apporter une solution? à mon sens non.. vous venez à la creche en tant que maman..." explique moi un peu où tu vois des hypotheses et lesquelles...??? ( serait ce encore ma 'naiveté ' qui me joue des tours?? )

cyelle

Message non lu par cyelle » 19 avr. 2007 12:05

Désolée Anne-Laure si tu t'es sentie "agréssée" par ce que j'ai écrit, je ne pensais pas que tu pouvais te sentir traitée d'islamophobe ou d'antisémite.

cyelle

Message non lu par cyelle » 19 avr. 2007 14:01

Je suis désolée Anne-Laure que vous vous soyez sentie jugée ou agressée, je suis juste partie de ce que j'ai lu c'est tout, et de ce que j'ai ressentie.Je pense pas avoir dit que vous étiez antisémite, ni islamophobe!
J'ai dit qu'il fallait "se méfier" des interprétations hatives,c'est tout de même pas la même chose.
je suis d'accord pour dire que la circoncisson n'est pas une partie de plaisir mais une douleur voire un traumatisme vécu par les petits garçons. J'ai peu rencontré d'hommes circoncis qui abordaient la douleur de cette étape ou épreuve qu'ils ont vécu.

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 19 avr. 2007 14:56

ça dépend à quel âge les hommes que tu as rencontrés ont été circoncis, si c'est avant 3 ans, ils ne se rappellent pas exactement comment ça c'est passé.
Je pense que le plus difficile à vivre pour les petits garçons quand la circoncision appartient à un rite religieux, c'est que tout le monde est heureux, et fait la fête, ce jour là où lui il souffre.
Mais quand c'est médical, c'est que l'enfant souffre déjà avant.

Lynette

Message non lu par Lynette » 19 avr. 2007 18:39

dis donc tu l'as mauvaise la titi braise !! faut te calmer ! bien sûr qu'on n'est pas amies qu'est ce que tu vas encore t'imaginer ? c'est pour cela que je m'empresse de rajouter des guillements "nos amies les vraies EJE" :crazy2: :crazy2: :crazy2: :arc:

Ecoute si t'as pas d'humour et bien comprends ce que tu veux mais franchement contente toi de répondre à la question initiale car tu es exaspérante...

Ne sois pas navrée on ne pense pas pareil ce n'est pas grave du tout !!

il y a des conversations de couloirs qui peuvent aider à dénouer des situations compliquées...si Sandrine donne plus de détails on comprendra mieux.

Sarah

Message non lu par Sarah » 19 avr. 2007 22:44

Je te réponds à toi particulièrement Anne-laure, je trouve personnellement ta réponse quelque peu choquante, c'est vrai ça déja été dit...
Les parents qui pratiquent la circoncision à leur enfant dans la tradition "à la barbare au bled" ou à l'hôpital restent leur choix personnelle donc , en tant que travailleur social, on se doit de respecter les pratiques de chacun sans émettre de jugement, ça on l'apprend en formation...
Ta réponse soulève un certains nombre de questions car elle n'informe pas mais désinforme plutôt car il faut faire attention aux formulations que tu utilises dans la mesure où tout le monde lit ton message , tu ne t'adresses pas à des personnes qui fréquentes des musulmans ou autres qui ont eu une expèrience de la circoncision.
Moi en te lisant personnellement, j'ai ressentie vraiment une méconnaissance de la circoncision en général, en effet, on ne base pas sa réflexion à partir des quelques expèriences vécues par son entourage, c'est d'ailleurs ce qui fait que ton analyse est stigmatisante.
Relis ton message initial et réfléchis un peu à ce que les autres qui vont te lire vont penser...
Dommage mais c'est peut être pas ce que tu voulais vraiment exprimer.

cyelle

Message non lu par cyelle » 19 avr. 2007 23:36

Je pense que si les hommes musulmans, du moins ceux que je connais personnellement et d'après ce que j'ai lu sur le sujet vu par des musulmans et par des non musulmans, n'évoquent pas la circoncission ce n'est pas seulement parce qu'ils l'ont vécue avant 3 ans mais aussi e je dirais surtout parce que cela touche le plus intime en eux : leur religion, leur foi, leur corps.Et ces hommes en général ne se livrent pas facilement sur de tels sujets.Les cultures et religions ont toujours été des sujets qui me passionent perso et pro et tout particulièrement l'Islam.
Sarah je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir tiqué en lisant cela.

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 20 avr. 2007 00:32

En effet en se mettant à la place des parents ça peut paraître choquant.
Mais ce que je stigmatise, ce n'est pas la circoncision, mais la façon dont elle est parfois pratiquée:
Pas d'anesthésie
Lame de rasoir
Pas de stérilisation de cette lame
ça doit être plus dur à vivre qu'en milieu hospitalier.

Lynette

Message non lu par Lynette » 20 avr. 2007 09:35

bonjour

Sandrine un peu plus de précisions seraient les bienvenues !! merci !

???

Message non lu par ??? » 20 avr. 2007 17:29

Anne laure la façon dont tu présentes les chsoes est faite pour choquer!?? Mais certaines personnes du bled te diront aussi que cette étape a aussi un côté hygiéniste
oui des précisions seraient bienvenues

Répondre