Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral TOULOUSE....

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KATOULI

Re: oral TOULOUSE....

Message non lu par KATOULI » 25 avr. 2007 18:38

Coucou les filles, j'ai passé mon oral à l'IFRASS vendredi et j'aimerai bien vous dispenser certains conseils mais c'est trés difficile. Je pourrai vous dire, dites ceci plutôt que cela mais je n'ai aucune idée "des bonnes choses à dire". Ce que je sais c'est qu'une forte majorité d'entre nous ressort des oraux avec le smile et qu'environ une sur 10 sera reçue. Je crains donc que nous n'ayons d'énormes déceptions le jour des résultats. Le conseil que je vous donnerai c'est : Ne vous laissez pas endormir par les sourires, soyez battantes, ayez le NIAC pour parer à toutes tentatives de déstabilisation des Madames les psychologues. Soyez fortes!

Julie !!

Message non lu par Julie !! » 26 avr. 2007 18:47

Salut toutes et tous,
Je passe mon oral à Ifrass demain. Je ne savais pas comment se passait le concours là-bas ou à peu près donc merci à toutes pour les témoignages.
J'ai passé St Simon la semaine dernière. Je pense avoir gazé mais bon ça reste un conours donc je ne veux pas me faire d'idée de peur d'être déçue le jour des résultats.
Notre sujet était "Le voyage". Nous avons débatu sur ce thème pendant 20 min et après nous avons eu 15 min pour amorcer un projet : nous avons créé une association pour un voyage humanitaire en bolivie pour le développement. J'avais la peur au début de faire une dynamique de groupe avec des personnes inconnues mais finalement on a eu l'impression de se connaître depuis longtemps. Ensuite pour l'entretien individuel tous les ury étaint cool ça empêche de stresser et ça calme enfin pour ma part . Pas de question piège ni d'actu on a parlé sur mon parcours et mes expriences. Voilà je pense avoir dit les choses les plus importantes. Donc bonne chance à tout le monde. COURAGE
Julie

emi

Message non lu par emi » 03 mai 2007 11:32

Salut à toutes (et à tous),

L'attente commence à devenir super longue pour ma part j'imagine pour vous toutes aussi!!

Je viens pas très souvent car pas trop le temps mais g passé l'oral à saint simon le 16 avril après midi et en fait je cherche les filles avec qui j'étais ce jour là !! Je voulais savoir si cela c t bien passé pour elles et les autres aussi d'ailleurs ...
Ju je crois bien que nous nous sommes croisées ce jour là comment ça été ??

Voilà pour ce petit coucou bon courage à celle qui en passe encore et à toutes celles qui attendent ...

PS : Pour maité : ton adresse mail ne marche pas g du mal copié, alors si un jour tu tombes sur ce mail fais moi signe !!

EMILIE

Ju

Message non lu par Ju » 04 mai 2007 09:40

Salut Emilie,

oui nous avons du nous croiser mais je pense pas qu'on était dans le mm groupe. (moi groupe 2 toi groupe 1).

Alors pour loral de groupe je sais pas trop en fait. On a fait comme on a pu mais j'ai trouvé ça bizarre... pourquoi je sais pas mais bon.

L'oral individuel c'est très très bien passé. ( Après peut etre que ce n'est qu'une impression). Elles m'ont demandé de me présenter, pui après m'ont posé des questions par rapport à ce que je disait ( expérience, comment j'allais financer la formation...)
et toi comment ça c'est passé?

Bon courage à tous pour l'attente qui est, c'est vrai, vraiment longue, trop longue !

mimi81

Message non lu par mimi81 » 04 mai 2007 11:11

coucou a tous et toutes

j ai passé le concours a l ifrass debut mars. c'est tres long d attendre les resultats surtout que je ne me souviens pas de la date precise. pourriez me renseigner si certaines le savent???
merci d avance et bon courage pour l attente.

a bientot :bye:

laetitia

Message non lu par laetitia » 04 mai 2007 13:55

ca y'est g passé les deux concours!! j'en ai fini avec ca!! maintenant, il faut attendre les résultats, et pour répondre à ta question , mimi81, ils ne nous ont pas donné de dates fixes, mais nous ont dis que ce ne serait pas avant Fin Juin, autant pour St Simon que pour l'Ifrass. A lifrass, ils nous on di que les oraux se terminaient fin mai donc ils ne nous donneraient les résultats que mi juin, par lettres internet ou là bas directement!
voilà
Sinon, à l'ifrass, je ne sais pas tro comment ca c passé (g déjà raconté st simon plus haut). Ils nous convoquent toute le journée pour faire passé l'oral collectif le matin et l'individuel laprèmidi. pour le colectif, notre sujet était "amour sexualité et créativité" en sachant qu'il ne faut pas parler ni de l'enfant ni de la famille... facile n'est ce pas?? lol!!
et l'entretien individuel ct un entretien classique, avec présentation, expériences motivationd... et d questions plus chiante après. Dc voilà! bonne journée à toutes(je me réatèle à mes révisions de partielles!)
laetitia.

clem

Message non lu par clem » 04 mai 2007 15:26

Bonjour Laetitia, peux tu ns dire plus precisement ce qu'ils t'ont demande lors de l'entretien ind?C'etait avec les 2 prof ou separe??

laetitia

Message non lu par laetitia » 04 mai 2007 20:39

Salut Clem. pour mon oral individuel, eh bien, on nous la présenté de la manière suivante: vous parlez de vous pendant 20 minutes "vs ns racontez tt" et pendant 10 minutes nous, on vs pose des questions. mais no stress: si tu tiens pas 20 minutes, elles te poseront des questions. moi, g jms tenu 20 minutes. Les questions qu'elles te posent, c'est sur ton expérience, ton parcours, tes expériences auprès des enfants, tout ce qui peut les intéreser il faut le dire! après, elle m'on demandé pourquoi ce métier et pas un autre. Après, par exemple, elle m'on demandé de decrire ce qu'était pour moi un enfant en un mot et le métier d'éducateur en un mot aussi. Donner 3 qualités et 3 défauts. une question d'actualité dont je voudrait leur parler(hors politique)Voilà, je crois que j"ai fait le tour. Ya pa eu de questions très personnel meme si ca peut arriver. Et oui, aussi c'était l'eje et la psy en meme temps (et ca durait 30 minutes)
et toi, tu passes kan? tu as passé st simon?
dsl pour les fautes ms jsuis pressée!
si vous avez d'autres questions, nhésitez pas!

pinou

Message non lu par pinou » 05 mai 2007 14:09

ca y est....les oraux c'est finis !!!
enfin les vacances pour moi !!!!!!! mais bon, ya plus k'a attendre les resultats..et c'et jamais gagné. tout le monde sort en pensant ke ca c plutot bien passé et puis malheuresment ya pa bcp de places.
pour st simon, c t trankille franchement. les jurys étaient très sympas, ils te mettent a l'aise et ne laissent pas de blancs, ils te posent des kestions de tout genre mais sans pieges.et pour le groupe, on était ke 5, dc pas de probleme pour trouver sa place pour les timides....et puis on nous donne k'un mot dc c'est très vacte, et on peut partir sur tout !!

pour l'ifrass,j'ai trouvé ce plus difficile, car pour la dynamique de groupe,on a u trois mots "voyage, dynamisme et..." oups j'ai oublié le troisieme, mais bon, on a du trouvé un sens communs au trois et après fair un truc creatif...et les filles avec ki j'étais até partikemnt toutes muettes, dc c t rè pesant.... et puis l'entretien individuel , ca va mais c'est long 20 MINUTES pour se presenter, mais finlament ca passe plutot vite...

voilà mon experience de toulouse, si vs avez de skestions, je sui la !!!!!
merde a vous pour les oraux.

clem

Message non lu par clem » 05 mai 2007 18:48

Merci bcp pour ces precisions je passe vendredi prochain et j'ai deja passe st simon...

Répondre