Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'Empathie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chris

L'Empathie

Message non lu par Chris » 10 juin 2007 13:39

Bonjour,
Je fais mon stage dans un hopital en service de pediatrie, et je me pose pas mal sur la question de l'empathie.
J'ai un travail a finalite educative a mettre en place, et je me demandais s'il serait interessant de travailler sur cette notion d'empathie.
Car je peux partir de mes boservations personelles, de mon vecu lors de ce stage pour arriver a faire ce devoir. Mais je me demande justement si cela peut etre un sujet de situation educative, ou pas du tout.

Merci de me repondre.

JEANNOT

Re: L'Empathie

Message non lu par JEANNOT » 11 juin 2007 15:07

L'empathie est une des conditions qui va faciliter la relation éducative avec l'accueil, l'écoute, la congruence.
Il me semble intéressant que tu lises des articles ou livres sur Carl Rogers. En tout cas, ton sujet est très intéressant, est rentre dans le cadre d'une situation éducative mais il faudrait plus détailler tes observations, ta façon de communiquer avec les enfants.
Qu'est- ce qui te semble si important à travers l'attitude d'empathie ? qu'as- tu constaté ? En répondant à ces questions, çà va t'amener à mieux cerner ta démarche éducative.

Chris

Message non lu par Chris » 11 juin 2007 21:08

Merci pour ta reponse.
Je vais essayer de trouver des ouvrages de Carl Rogers. En tout cas, au cdi de mon ecole il n'y a rien qui traite de ce sujet, j'etais assez decue.

JEANNOT

L'Empathie

Message non lu par JEANNOT » 11 juin 2007 22:40

Je reviens vers toi pour te donner d'autres infos.Figures- toi qu'en 94 j'ai rencontré beaucoup de difficultés comme toi pour trouver des références sur l'empathie, des mémoires sur la communication... pas simple.Je trouvais des documents au compte gouttes...
J'ai écrit un mémoire sur la communication entre l'enfant et l'éducateur.
Comment faut- il que l'adulte entre en communication pour que sa parole prenne un sens chez l'enfant ?
J'ai abordé la communication comme une démarche pédagogique, où l'accueil, l'acceptation de l'autre en tant que sujet, l'écoute et l'empathie sont des bases intérieures et essentielles pour entrer en lien avec l'enfant.
Carl Rogers parle de l'empathie comme "d'une présence intuitive à autrui dans laquelle nous ne sommes plus centrés sur nous -même, mais sur autrui. Totalement attentif à ses sentiments, tout en restant profondément nous- même".
L'empathie ne veut donc pas dire sympathie. Une personne sympathique ressent et vit la douleur de l'autre. Elle se révèle davantage une personne fusionnelle. Une personne empathique peut donc vraiment aider les autres car elle demeure objective. (et ce n'est pas toujours si simple...!!)
Etre empathique ce n'est pas se laisser absorber par l'émotion de l'enfant par exemple.
Le plus important encore, c'est être congruent dans la communication.
En bibliographie, tu peux trouver:
Carl Rogers dans "education et développement" par Roger Cousinet. Louis Raillon dans les éditions les cahiers de l'enfance. 1964 .Paris.
"papa, maman ,écoutez moi vraiment " de Jacques Salomé(p198)
Carl Rogers dans "de l'accueil au dialogue" de Colette Bizouard (p66 et p68)Editions chronique sociale de France.1975, Lyon.
"tout est langage" de Françoise Dolto
"La communication pédagogique" de Guy Leperlier aux éditions Privat 1992. Toulouse (il y a des trucs pas mal).
"l'enfant et la communication" de Hubert Montagner, aux éditions Stock 1978. Paris.(p263)

Bon rapport de stage !!

Chris

Message non lu par Chris » 17 juil. 2007 13:23

De retour sur ce sujet.
Comme je le pensais, j'ai trouve peu de choses sur la notion d'empathie, donc je pense que ce sera simplement un theme que j'aborderai dans ma situation educative, mais rattacher ca a efectivement, la communication avec l'enfant. En faisant quelques recherches, ce sujet m'a beaucoup interessee et approte des choses alors je suis motivee pour continuer la dessus.
Bien entendu, la plupart des livres que je charchais n'etais pas au cdi, mais j'en ai trouve quelques uns que j'ai achete. Si cela ne suffit j'irai a la bibliotheque. En tout cas merci a toi pour ces infos.

J'ai deja un plan "grossier". Je voulais vraiment terminer mon stage avant de commencer a rediger, mais je crois meme que je vais tout d'abord lire et profiter des vacances pour prendre du recul par rapport a ce que j'ai pu observer.

En attendait, je suis ouverte a tout conseils que vous pourrez m'apporter. Merci.

bruno

Message non lu par bruno » 17 juil. 2007 19:39

bonjour
juste un petit mot pour dire que carl rogers en parle (de l'empathie) dans son livre "le developpement de la personne" perso je l'ai utilisé pour mon mémoire, il est trés intéressant. il peut être un support à ton rapport.
bon travail

bastide

Message non lu par bastide » 01 juin 2008 15:00

bonjour je recherche les différentes étapes de l'attitude empathique selon rogers dans le cadre d'un mémoire pour le DE infirmier merci bcp

Denis

Message non lu par Denis » 04 janv. 2010 15:29

Merci à Guy Leperlier

Je suis de la Martinique

Message non lu par Je suis de la Martinique » 13 avr. 2010 21:21

Il suffit de lire sur internet en tapant accueil empathique selon karl rogers.

Répondre