Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les repas tendus

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

les repas tendus

Message non lu par claire » 08 juil. 2007 22:12

bonjour,
je suis eje et je galère aux repas dans la structure où je bosse.
En fait, mes collègues ne supportent pas que les enfants ne mangent pas. Alors tout le long du repas elles les menaçent de ne pas avoir de desserts. Un repas sous la menace c'est sympa..En plus elles finissent toujours par le donner, donc aucune crédibilité.

Et moi dans tout ça et ben je ne force jamais un enfant à manger, et je lui donne quand même son dessert sans le menacer pendant une heure.
Mais elles ne comprennent pas du tout ma pédagogie. Quels arguments puis-je leur apporter? J'ai essayer de leur expliquer que pour moi le dessert n'est pas une récompense mais bien une partie du repas...Que l'enfant de 2ans peut parfois bloquer sur la nourriture et y revenir plus tard...merci d'avance

l

Re: les repas tendus

Message non lu par l » 09 juil. 2007 19:16

un argument physiologique qui peut avoir son effet : lorsque l'on parle d'un dessert, tout de suite le cerveau y pense et prépare les papille à recevoir du sucré. Ca marche d ela meme maniere chez un adulte que chez l'enfant.
Parle d'un délicieux gateau au chocolat à un adulte, et demande lui s'il veut manger ses haricots. Peut etre qu'il en aura moins envie puisque son cerveau s'est préparé à prendre du sucré.
Parler d'un dessert, outre la menace, et le fait que le dessert n'est pas une récompense, peut en plus provoquer un dégout ou un desintéret de l'aliment proposé...

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 09 juil. 2007 19:31

j'ai eventuellement quelques docs qui pourraient t'interesser... je t'envoie ça...

liloo

Message non lu par liloo » 09 juil. 2007 20:52

bonsoir titibreizh,je serais également interessé par tes docs.merci bcp

nini

Message non lu par nini » 09 juil. 2007 20:54

je suis intéressée parla doc sur les repas tendus ou l'on donne le dssert en récompensed'autre part je passe ma v.a.e d'e.j e à tu des infos a m'apportée
merci tu peux me répondre par mail*
merci

Lilou

Message non lu par Lilou » 09 juil. 2007 21:10

Claire,

Concernant le moment du repas mais surtout ce qui en résulte, il y a très souvent une forte pression ( que les professionnels se mettent seuls souvent par méconnaissance ).
Beaucoup de professionnels pensent que si les enfants ont bien mangé, c'est quelque part grâce à eux, ça les valorise donc!
Et a contrario, si un enfant refuse de manger, les professionnels peuvent vivre cela comme un échec, une preuve d'incapacité de leur part et de ce fait, avoir peur du regard des parents.
Je crois que ce qui est important de rappeler à tes collègues, c'est que les enfants aussi sont en mesure d'exprimer le fait qu'ils ont ou non faim.
D'autre part, un enfant ne se laissera jamais mourir de faim.
Enfin, la meilleure façon de faire du moment du repas un moment critique, c'est d'instaurer avec les enfants une atmosphère de conflits, basée sur un chantage quasi affectif, qui ne conduit à rien d'autre qu'à augmenter encore un peu les tensions, les appréhensions de chacun et donc rendre le moment du repas encore plus délicat qu'il ne peut l'être sans compliquer la chose!

En espérant t'avoir aidé, je te souhaite plein de courage!
Histoire de te prouver que le moment du repas peut se dérouler dans de bonnes conditions: dans la structure où je bosse, l'adaptation d'un enfant de 2 ans 1/2 a débouché sur un refus TOTAL de s'installer à table, de manger, et autre.
Il n'a rien mangé pendant plusieurs jours au sein de la structure et à force de patience et de non obligation lors du repas, cet enfant s'est finalement installé à table et mange normalement avec les autres enfants depuis...

Allez, ne te décourage pas, il y a de l'espoir!

Lilou

Répondre