Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje et directrice de structure

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rayahne

eje et directrice de structure

Message non lu par Rayahne » 11 juil. 2007 18:35

bonjour,
j'aimerais savoir au bout de combien d'annés après avoir été diplomée une EJE peut postuler aux fonctions de directrice adjointe puis directrice de structure. Je pense en effet qu'il est nécessaire d'avoir une certaine expérience auprès de enfants et d'être assez costaud professionellement pour accéder à ces fonctions ( gestion, administration, direction d'équipe, résolution de problèmes éducatifs...)
merci pour votre aide

Aurelie

Re: eje et directrice de structure

Message non lu par Aurelie » 11 juil. 2007 19:40

refère toi au texte pour ne pas faire d'erreur.(decret 02.02.07)
Maintenant d'expérience, il est claire qu'il faut un minimum de "terrain" pour etre responsable. Il faut savoir s'adaper tres vite au fonctionnment administratif de la structure. Savoir poser un cadre juste est aussi quelque chose qui s'apprend et je pense que cela peut etre difficile si on a pas été soi meme encadré par quelqu'un précédemment.
Et pour l'équipe, on est forcément plus crédible avec de l'expérience...

Céline

Message non lu par Céline » 11 juil. 2007 20:03

Depuis février 2007, nous pouvons diriger des structures accueillant plus de 60 berceaux et au bout de 3 ans d'expérience si je ne me trompe pas au lieu de 5 ans auparavant (expérience en tant qu'adjointe recommadée).
Voilà!
Céline

Rayahne

Message non lu par Rayahne » 11 juil. 2007 21:08

merci les filles c'est sympa, je suis de ton avis aussi aurélie, il faut avoir un ceratin bagage et je suis étonnée de voir des eje diplômée depuis à peine 2 ans vouloir être directrice adjointe avant de viser directrice...des fois un peu d'humillité ne fait pas de mal.

misslulu

Message non lu par misslulu » 11 juil. 2007 22:56

bonjour rayahne, je ne comprends pas trop pourquoi tu es "étonnée de voir des eje diplômée depuis à peine 2 ans vouloir être directrice adjointe avant de viser directrice...des fois un peu d'humillité ne fait pas de mal".je trouve cela un peu catégorique comme propos,de dire que les eje manquent d'humilité à vouloir être adjointe ou directrice rapidement.j'appelerai plutôt ça de l'ambition professionnelle.pourquoi attendre des années de terrain lorque l'on est motivé et prête à franchir le cap (expérience ou non)lorque de belles opportunités s'offrent à nous?qu'en penses-tu?
je ne pense pas que nous soyons plus crédibles avec de l'expérience...
à bientôt :chine: :chine: :chine:

chris

Message non lu par chris » 11 juil. 2007 23:24

Bonsoir, effectivement les EJE peuvent être en direction de structure de plus de 40 enfants mais sous certaines conditions : - avoir un certificat niveau II (management) Ex: CAFERUIS, 3 ans d'expérience et avoir dans la structure une puéricultrice ou infirmière avec un an d'expérience auprès d'enfants dans l'équipe. Un pas en avant a été fait pour la direction en faveur des EJE mais une question se pose cependant, je trouve important d'avoir un diplôme ou des notions en management pour les EJE mais pourquoi les puéricultrices n'en ont pas besoins et n'ont d'ailleurs même pas de cours de management dans leur formation??

"

Message non lu par " » 11 juil. 2007 23:42

Bonsoir,

Je suis EJE, directrice d'un multi accueil accueillant 30 enfants...J'avais 6 ans d'expérience d'EJE en crèche (et 18 ans en tant qu'AP)quand le poste m'a été confié et, franchement, ça serait à refaire, je passerais par la case adjointe avant car, se retrouver de but en blanc dans cette situation, ça n'a rien d'une cinécure..(c'est comme ça que ça s'écrit ????)
Je ne pense pas qu'il suffit d'avoir de l'ambition...j'ai moi-même voulu saisir une opportunité mais je m'en mords les doigts...gérer l'aménagement de l'espace, toutes les commandes, le recrutement, l'ouverture, les inscriptions, les admissions, les relations avec les partenaires (association, mairie, CAF, PMI...), le projet, l'organisation,l'équipe, les relations avec les parents...et j'en passe, je peux vous dire que c'est très difficile quand on n'a pas l'expérience...Pouououou!!!!Quelle galère !!!
Conclusion : si vous le pouvez, passez par la case "adjointe" avant, ça vous évitera peut-être de vous retrouver dans le même galère que moi...Bonne soirée!

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 12 juil. 2007 18:58

Personnellement je n'est pas parler d'années... juste quelques unes, cela ne fait de mal à personne.
En sortant de l'école, on ne connait rien du travail d'eje, on sait a peu près ce que doit etre son rôle mais c'est tout. Savoir mettre en place une idée, faire admettre des erreurs, et surtout admettre les siennes...tout cela s'acquière grâce à l'expérience "des sections".
J'ai travaillé 6 mois en foyer puis 2ans et demi en creche en section et maintenant je suis adjointe, je sais que je prendrai la direction d'une structure dans peu de temps, et que mon parcours me va tres bien. Je suis ambitieuse mais aussi raisonnable...
Sinon, effectivement les puer n'ont pas de cours de management, mais elles beneficient de l'histoire des crèches qui ont toujours été gérées par le monde médicale, sans se poser d'autres questions. Mais cela évoluent...

ju

Message non lu par ju » 12 juil. 2007 19:18

Bonjour,
Pour ma part, j'ai été diplômée en 2003, j'ai d'abord eu un poste en classe passerelle puis je suis passée responsable d'un relais assistantes maternelles et en parallèle j'étais formatrice sur des CAP PE, des AMP, des AM ...
Depuis décembre j'ai été recrutée comme directrice sur une halte-garderie et un RAM itinérant, dont j'ai monté le projet... et sincèrement c'est effectivement beaucoup de travail et de responsabilités mais c'est gérable et surtout passionnant!!! et l'humilité n'a rien à voir là dedans! C'est à chacun de sentir quand il est prêt et surtout de travailler, travailler pour être performant. je pense aussi que tout dépend du caractère de chaque professionnel. Quand à l'expérience, il en faut pour être crédible, c'est vrai mais c'est certainement aussi une histoire de charisme car si l'équipe ne t'accepte pas, ils trouveront tjs des choses à te reprocher : pas assez d'expérience, mauvaise communication, pas d'autorité...pour ma part tt se passe bien, c réglé, mais j'ai eu droit au très sympathique "comment peux tu savoir ce qui est bon pour les enfants alors que tu n'es pas mère"!!!
Voilà mon avis et mon expérience!
L'important c'est tout de même d'être bien dans son travail, qqsoit le poste que l'on occupe. non??!

LEELO

Message non lu par LEELO » 12 juil. 2007 19:38

bonsoir,

pour "auteur " du dessus! ;)
peux tu me dire quel est le salaire d une directrice de structure stp?
de crèche ou autre.
merci.
Sinon jai lu qu une eje peut gagner de 1400 A 1800 euros en debut de carrière, cela depend de la structure..est ce vrai?
merci.

Répondre