Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

S'il vous plait, je suis complètement perdue ... directeur de crèche ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

Re: S'il vous plait, je suis complètement perdue ... directeur de crèche ?

Message non lu par émilie » 01 sept. 2007 18:30

Bonjour,

désolée de revenir la dessus mais je suis très étonnée concernant l'info sur les amp compte tenu du niveau du diplome et du contenu de la formation... Je ne trouve pas ça normal. Enfin... le sujet n'est pas là...

laurence

Message non lu par laurence » 02 sept. 2007 11:56

oui tu as raison ce n'est pas le sujet car il faut tout de mm travailler 5 ans alors que des personnes sans experience peuvent se presenter au concours.....donc je pense que tu devrais te renseigner avant de faire ce genre de reflexion car je pense que tu ne connais pas le travail de tout le monde ....pour ma part je suis amp en foyer d'hebergement depuis 5 ans ...au foyer toute les taches sont confondues ...je suis referente je m'ccupe des projets individuels..etc donc oui comme tu vois tu parles sans savoir !
le niveau est peut etre bas comme tu l'insinues mais je te signale au passage que je connais des amp ayant le niveau bac+3...donc à bon entendeur
pour ma part où je bosse je n'ai jamais eu la moindre reflexion de la part des ES ils sont sans aucun plus ouvert d'esprit que toi !!!

émilie

Message non lu par émilie » 02 sept. 2007 21:36

Laurence,

je te prierais de garder tes propres réflexions pour toi également. Au lieu de t'emballer comme tu viens de le faire, expliques moi de façon posée et intelligente.
Je vais tenter pour ma part de t'expliquer mon positionnement :
Ce que je ne comprends pas par rapport au niveau du diplome AMP c'est pourquoi les titulaires de ce diplome ont accès au poste de direction alors qu'il me semble que d'autres métiers comme AP n'y ont pas le droit (ou alors cas trèèèèès exceptionnels, avec moultes dérogations).
je te cite : "il faut tout de mm travailler 5 ans alors que des personnes sans experience peuvent se presenter au concours" : je ne vois pas du tout le rapport !!! Ces personnes sans expérience se présentent en effet au concours, cela dit, elles se formeront pendant 3 ans à l'école et devront encore acquérir de 3 à 5 ans d'expérience pour prétendre au poste de direction !! J'ajoute que le niveau de formation EJE, ne t'en déplaise, est tout de même supérieur à celui de la formation AMP. Ce n'est pas moi qui l'invente. Après, je suis bien d'accord avec toi pour dire que ça n'a rien à voir avec l'intelligence et la capacité d'encadrer un groupe d'enfants et d'avoir toutes les responsabilités qui en découlent.
Enfin, il me semble également que de part les connaissances approfondies sur l'enfant, les EJE sont plus à même de diriger une structure petite enfance.
Il n'est pas question dans mes propos de dénigrer la profession d'AMP mais de défendre le métier d'EJE. Les EJE ont tellement de difficultés à faire reconnaître leur valeurs, leurs spécificités, enfin bref, leur légitimité quoi ! que le fait de donner accès à la direction de structures aux AMP ou autres métiers ne va pas dans le sens de la reconnaissance des EJE.
Voilà, désolée de t'avoir blesser, là n'était pas mon but...

françois gael

Message non lu par françois gael » 03 sept. 2007 13:54

Précisions:

J'ai l'article de loi sous les yeux
article R.2324-46:

peuvent diriger une structure sur dérogation dans le public:
sage femme
infirmier
assistante sociale
éduc spé
conseillère en économie sociale et familiale
psychomotricienne

en justifiant de 3 ans d'éx^érience à un poste de direction

Dans le privé:
la dircetion peut-être confiée à toutes personne ayant exercé pendant au moins 3 ans la fonction de responsable technique, sous réserve d'acceptation de la PMI.

Je sens que çà va pas plaire à tout le monde....(moi je ne suis pas satisfait de ce dernier point)
voilà

lisette

Message non lu par lisette » 03 sept. 2007 19:47

Plutot d'accord avec toi françois gael ... c'est comme l'article qui parle des structures de moins de 9 enfants (dans le genre mini-RAM) : pas besoin d'EJE ni de puer.....!!!!......décret 2007
Pour Laurence, sans dénigrer les autres professions, je crois qu'émilie, comme moi, nous sommes inquiètes du fait que des personnes qui n'ont pas de formation en petite enfance puissent diriger des structures d'accueil.
Cela veut dire que n'importe qui peut devenir responsable de crèche et ça me choque aussi.

Chaque métier à ses compétences spécifiques, nous sommes complémentaires mais certainement pas interchangeables !!

émilie

Message non lu par émilie » 03 sept. 2007 21:03

Je vois que tu as compris où je voulais en venir Lisette et ça me rassure. J'ai eu peur de m'être vraiment très mal exprimée et que l'on croit que j'étais du genre à dénigrer les diplômes de niveau inférieur alors que ça n'était pas mon but.
Je comprends que tu aies ressenti le besoin de défendre ta profession Laurence mais mon message avait pour but de défendre la mienne. Donc, encore une fois je suis désolée que mes propos t'aient choqué.
Merci françois gael pour tes précisions. J'ai vraiment du mal à comprendre... Est-ce une méconnaissance de notre métier ? Sommes nous volntairement mis de côté ? Quelles sont les raisons avancées par ces personnes qui nous pondent ces textes de lois ???

françois gael

Message non lu par françois gael » 04 sept. 2007 01:17

tout est purement économique.
Nous, EJE, revendiquons des hausses de salaire, une reconnaissance de notre formation, les législateur eux entendent que nous coutons trop cher et que pour assurer une dircetion (puer, EJE)il faut un budget conséquent ( qui garanti une qualité d'accueil).
Donc on déroge à la règle ce qui permet d'avoir des gens moins cher en poste de direction.
voilà sinon on nous dirait que c'est impossible de créer de nouvelles structure car la petite enfance(service d'utilité public) coute trop cher.
PIPOTAGE tout çà...........

émilie

Message non lu par émilie » 04 sept. 2007 18:42

Mais je crie au scandale !!!
Qu'attendons nous pour descendre dans la rue nous EJE de France ??? Et personne ne bouge ? car je suppose que ça date pas d'hier tout ça !! Les infirmières, les profs etc manifestent pour revendiquer leur droits alors pourquoi nous on y arriverait pas ?

Répondre