Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Infos IEM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alex

Infos IEM

Message non lu par Alex » 15 oct. 2007 23:01

Bonjour, j'aurai aimé avoir des infos sur le public accueilli en IEM. Je sais que ce sont des enfants handicapés moteur avec des retards d'apprentissages de la lecture, de l'écriture et du langage mais j'aimerai en savoir plus. Jusqu'où va leur handicap.
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine et je m'y intéresse.
D'avance merci pour vos réponses.

Alex

Re: Infos IEM

Message non lu par Alex » 17 oct. 2007 11:47

Personne n'a di'infos ?
Personne n'a fait un stage ou ne travaille en IEM ?
S'il vous plait...

emilie

Message non lu par emilie » 17 oct. 2007 22:37

salut

j'ai fait un stage en IEm qui acueillait des enfants en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
Pour ma part, j'étais dans un groupe d'enfants polyhandicapés. aucun n'avait le langage et tous étaient en fauteuils. même si le début de mon stage a été difficile, il a été très enrichissant et je te conseille vivement de voir par toi même ce que tu en penses.

bon courage!

Alex

Message non lu par Alex » 18 oct. 2007 19:33

Merci pour ta réponse émilie. Est-ce que tu pourrais me raconter une journée type et m'en dire un peu plus sur tes missions stp car je t'avoues que tu m'as un peu laissé sur ma faim (si je puis dire... lol)? Merci.

Alex

emilie

Message non lu par emilie » 19 oct. 2007 18:04

salut Alex,

J'étais au sein d'un groupe de 6 enfants (7/13 ans)
La vie quotidienne était rythmée par des activités d'éveil sensoriel pour la plupart du temps (pour appréhender diverses sensations: le doux/rude, sec/mouillé, chaud/froid, lourd/léger...)
mais aussi des séances de "danse", musique... bref, tout ce qui a trait aux sens de l'enfant qui sont pour la plupart très altérés.

une fois par semaine, nous allions à la piscine et au poney, activités qui aident l'enfant à prendre conscience de son corps.
même si la communication était quelque fois difficile à instaurer, la relation et les échanges avec les enfants étaient très riches.

La vie quotidienne est ponctuée de séances individuelles avec le kiné, l'ergothérapeute, la psychomotricienne...

Dans ce groupe d'enfants polyhandicapés, les éducateurs les accompagnaient dans leurs repas et leurs soins corporels(dépendance totale), leurs jeux.
Les moments de détente hors de leur fauteuil permettaient aux enfants d'apprendre à établir le contact avec les autres enfants, de favoriser la communication entre eux (ils se touchent, s'appellent, se sourient...)

pour les autres enfants accueillis à l'IEM, je sais que certains suivaient des cours pour améliorer leur langage, mais je n'en sais pas plus...

Voila un petit résumé du quotidien des enfants en IEM.
j'espère que cela t'éclairera un peu plus.

Répondre