Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le livre et les petits
-
VAL
le livre et les petits
bounjour, je prépare un projet et un mémoire ayant pour thème la lecture d'histoire aux petits (2ans) et à leur famille avec échanges afin de créer un lien autour du livre entre parents et enfants. si vous avez tenté avec succes cette expérience, si vous avez des idées pour développer mes objectifs; merci beaucoup d'avance.
-
palaspio
Re: le livre et les petits
Salut Val, ta demande m'a intéressé car je suis une fervente adepte de la lecture et de l'utilisation des albums pour enfants que ce soit en collectivité ou dans les accueils parents enfants. J'ai fait, lors de ma formation pas mal d'écrits sur la littérature pour enfants, et même avec les bébés. Tu peux découvrir une mine de renseignements auprés de l'association "lire à paris", si tu es sur paris bien sur, mais il y a en province beaucoup d'associations qui "travaillent" avec le livre et qui s'adressent aux enfants et à leurs parents... Sinon, va voir sur le site de ACCES, dans les écrits de BONNAFE marie, de Dominique RATEAU. Il y a aussi des articles dans les revues "spirales" et dans la collection "1001 bébés".
Je ne peux que t'encourager ... Si tu veux plus de renseignements...
Palaspio
Je ne peux que t'encourager ... Si tu veux plus de renseignements...
Palaspio
-
VAL
merci pour ta réponse. j'ai lu lire des livres à des bébés et un bouquin canadien génial sur comment animer la lecture à des enfants.j'aimerai connaître le temps idéal de la durée d'un moment de conte et comment clôturer ce temps (petits rituels)je vais aussi réaménager ce coin pour le rendre plus cozy mais est-ce qu'on mettre ça ds un mémoire ou non ?
en tous cas merci pour tes infos.
en tous cas merci pour tes infos.
-
palaspio
Le temps idéal, c'est très variable, ça dépend de l'age des enfants, de l'histoire, il n'y a pas de "timming" précis, enfin c'est ce que je pense. Si tu proposes des livres chez les petits, au fur et a mesure du temps, tu peux allonger les histoires, ou mieux proposer plusieurs lectures. Tu verras que très vite les enfants choisissent eux mêmes les histoires qu'ils ont envie d'entendre... Moi j'alterne , dans la journée, temps de lecture au "groupe" et temps de lecture individuelle. Lorsque je lis au groupe de moyens, ( en général, 15 mn avant le repas) si l'histoire leur plait, ils peuvent me la réclamer 4 ou 5 fois de suite! Dans ton cas les familles sont présentes, ce peut -être différent, mais l'intéret est qd même de ne pas proposer d'histoires trop longues, et de choisir qqe chose que tu aimes vraiment lire, de belles illustrations pour donner envie, autant aux parents qu'aux enfants...
Pour ce qui est des rituels, au début j'utilise une marionnette, et à la fin nous chantons une petite comptine...
L'amménagement est en effet important, mais en parler dans un mémoire il faut voir ta problématique, ton plan... c'est difficile à dire!
Par contre si tu pouvais m'envoyer le titre du livre Canadien, je suis curieuse...
bon courage.
Pour ce qui est des rituels, au début j'utilise une marionnette, et à la fin nous chantons une petite comptine...
L'amménagement est en effet important, mais en parler dans un mémoire il faut voir ta problématique, ton plan... c'est difficile à dire!
Par contre si tu pouvais m'envoyer le titre du livre Canadien, je suis curieuse...
bon courage.
-
val
ce livre vient du canada, tu peux te le procurer sur amazon canada pour env 60 dollards canadiens. LINA RAOUSSEAU "LIRE A DES ENFANTS ET ANIMER LA LECTURE".il est génial à mon avis.
-
k
Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs
Auteur(s) : Lina Rousseau, Robert Chiasson ; illustrations de Marie-Claude Favreau ; préface de Charlotte Guérette
Éditeur : Montréal : Éditions Asted, 2004
Pagination : 143 p. : ill. en coul. ; 26 cm
ISBN/Prix : 2-921548-67-4 (br.) : 34,95 $
Auteur(s) : Lina Rousseau, Robert Chiasson ; illustrations de Marie-Claude Favreau ; préface de Charlotte Guérette
Éditeur : Montréal : Éditions Asted, 2004
Pagination : 143 p. : ill. en coul. ; 26 cm
ISBN/Prix : 2-921548-67-4 (br.) : 34,95 $
-
No
Bonjour. Je suis en formation d'eje 1ere année. Je fais mon stage en école, et je suis en train de mettre mon projet litterature enfantine en place. J'entend souvent parler d'animation autour du livre, mais je ne vois pas à quoi cela correspond. Pouvez vous m'éclairer?
Merci
Merci
-
No
Sur amazon, il n'est plus en vente le livre de lina rousseau. Je ne le trouve nulle part. Savez vous où je peux me le procurer?
-
VAL
tu as cherché sur amazon canada (en bas du site amazon,tu cliques sur canada)?apparemment il n'en restait plus qu'un la semaine dernière. la livraison est tres longue (2mois!!!!)et coute aussi chère que le livre alors si tu le trouves en occas en france c'est tout bénef! bonne chance 
-
val
franchement, si tu lis les differents messages de cette page, tu as une idée assez précise.
appres, il faut lire et encore lire des livres sur la lecture."l'éveil par le conte" de JC RENOUX est tres abordable.
appres, il faut lire et encore lire des livres sur la lecture."l'éveil par le conte" de JC RENOUX est tres abordable.