Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
éléments de réponse épreuves psychopéda 2007
-
le perenoel
éléments de réponse épreuves psychopéda 2007
un ptit cadeau pour les futurs diplomés!
aujord'hui nous (les correcteurs, le jury) avons corrigé les épreuves de psychopédagogie, je vous fais part de la grille de correction qu'il nous a été donnée:
A/ DISSERTATION:
-compréhension de la dimension de "spécificité" du bébé (le bébé en tant qu'etre en développement et la dimension unique de chaque bébé)
- compétences du bb et notion d'interaction précoce (importance de la relation parentale) , STERN, LEBOVICI
- dévpt psychomoteur du bb et exemples à différents stades. notion de développement: maturation et expérience
- exigences professionnelles en lien avec la spécificité du bb: disponibilité émotionnelle, corporelle, repérage des modes d'expression individuels
-place privilégiée de l'observation favorisant:
- la fonction contenante nécessaire à l'enfant
- la décentration évoquée dans le sujet
- alternance besoin d'interaction et besoin d'autonomie du bb. reflexion sur la maniere dont on peut gérer en collectivité
- necessité du travail en équipe
Eléments de réponses complémentaires ( fait par les centres de formation)
les éléments de réponse proposés le sont à titre indicatif, ce qui laisse une marge à chaque candidat dans le traitement du sujet:
- d'autres références théoriques peuvent etre utilisées, empruntées par ex à piaget, wallon, winnicott, freud, malher, spitz, ....etc
- la citation peut ouvrir sur une approche socio- historique de la notion d'enfance, de l'évolution des représentations de l'enfant et de l'enfance, de la "commande" éducative (injonction aux apprentissages précoces par ex)
- en évoquant le "bb" puis "l'enfance", l'auteur élargit la période à considérer à tte la prime enfance, de la naissance à 6 ans.
-une reflexion pédagogique sur le respect du rythme et l'aménagement de l'espace serait pertinente
- il était également possible d'évoquer le travail en équipe sur les observations de l'enfant et les effets de ce travail d'analyse et d'élaboration sur les pratiques pédagogiques, en termes d'accueil et d'accompagnement.
- la consigne invite à réfléchir aux modalités de travail et d'échange avec les parents.
voili voilou pour la dissert, veuillez escuser les fautes de frappes car je suis assez fatiguée ce soir
si vous voulez avoir la correction du sujet B situation éducative il va falloir m'envoyer tt plein d'encouragements car c bcp plus long et je n'ai pas de scan!
je vous souhaite à tous bonne continuation pour les oraux
aujord'hui nous (les correcteurs, le jury) avons corrigé les épreuves de psychopédagogie, je vous fais part de la grille de correction qu'il nous a été donnée:
A/ DISSERTATION:
-compréhension de la dimension de "spécificité" du bébé (le bébé en tant qu'etre en développement et la dimension unique de chaque bébé)
- compétences du bb et notion d'interaction précoce (importance de la relation parentale) , STERN, LEBOVICI
- dévpt psychomoteur du bb et exemples à différents stades. notion de développement: maturation et expérience
- exigences professionnelles en lien avec la spécificité du bb: disponibilité émotionnelle, corporelle, repérage des modes d'expression individuels
-place privilégiée de l'observation favorisant:
- la fonction contenante nécessaire à l'enfant
- la décentration évoquée dans le sujet
- alternance besoin d'interaction et besoin d'autonomie du bb. reflexion sur la maniere dont on peut gérer en collectivité
- necessité du travail en équipe
Eléments de réponses complémentaires ( fait par les centres de formation)
les éléments de réponse proposés le sont à titre indicatif, ce qui laisse une marge à chaque candidat dans le traitement du sujet:
- d'autres références théoriques peuvent etre utilisées, empruntées par ex à piaget, wallon, winnicott, freud, malher, spitz, ....etc
- la citation peut ouvrir sur une approche socio- historique de la notion d'enfance, de l'évolution des représentations de l'enfant et de l'enfance, de la "commande" éducative (injonction aux apprentissages précoces par ex)
- en évoquant le "bb" puis "l'enfance", l'auteur élargit la période à considérer à tte la prime enfance, de la naissance à 6 ans.
-une reflexion pédagogique sur le respect du rythme et l'aménagement de l'espace serait pertinente
- il était également possible d'évoquer le travail en équipe sur les observations de l'enfant et les effets de ce travail d'analyse et d'élaboration sur les pratiques pédagogiques, en termes d'accueil et d'accompagnement.
- la consigne invite à réfléchir aux modalités de travail et d'échange avec les parents.
voili voilou pour la dissert, veuillez escuser les fautes de frappes car je suis assez fatiguée ce soir
si vous voulez avoir la correction du sujet B situation éducative il va falloir m'envoyer tt plein d'encouragements car c bcp plus long et je n'ai pas de scan!
je vous souhaite à tous bonne continuation pour les oraux
-
Mel
Re: éléments de réponse épreuves psychopéda 2007
Bonjour pere noel!!
Serait-il possible d'avoir quelques pistes concernant la situation éducative!!
Merci d'avance et merci beaucoup pour toutes ces infos!
Serait-il possible d'avoir quelques pistes concernant la situation éducative!!
Merci d'avance et merci beaucoup pour toutes ces infos!
-
nala
Chèr père noël,
alors puisqu'il te faut plein d'encouragements pour la situation éducative (sujet B)... Je t'en envoi encore plus qu'il ne t'en faut ... lol
Merci d'avance ça nous rassureras peut être enfin j'éspère...
Merci pour ces infos !!!
alors puisqu'il te faut plein d'encouragements pour la situation éducative (sujet B)... Je t'en envoi encore plus qu'il ne t'en faut ... lol
Merci d'avance ça nous rassureras peut être enfin j'éspère...
Merci pour ces infos !!!
-
lapanique
Père Noël,
j'ai planché sur la dissert la semaine dernière mais trop stréssée j'ai perdu tous mes moyens, j'ai fait n'importe quoi ce qui n'est pas mon habitude. Du coup j'ai vraiment peur d'obtenir la note éliminatoire, je suis complétement déprimée.
Aurais-tu les critères qui amènent le jury à éliminer un candidat sur cette épreuve?
Cela est-il rattrapable à la fin lors du jury final?
Merci d'avance chèr père noël car je suis très inquiète.
j'ai planché sur la dissert la semaine dernière mais trop stréssée j'ai perdu tous mes moyens, j'ai fait n'importe quoi ce qui n'est pas mon habitude. Du coup j'ai vraiment peur d'obtenir la note éliminatoire, je suis complétement déprimée.
Aurais-tu les critères qui amènent le jury à éliminer un candidat sur cette épreuve?
Cela est-il rattrapable à la fin lors du jury final?
Merci d'avance chèr père noël car je suis très inquiète.
-
Kristine
Tout plein de merci a toi pour cette grille de correction.
Et puis tout plein d'encouragement aussi pour la situation éducative B.
Merci encore
Et puis tout plein d'encouragement aussi pour la situation éducative B.
Merci encore
-
titine
bonjour!voilà tout mes encouragements!!!!!!!! pour avoir des pistes pour la situation éducative svp!!!!!!!!!!!!! je suis tellement decue de ce que j'ai fait en plus...peut etre que ca me remontra le moral.. ainsi qu'à pas mal d'entre nous!!
merci pour les infos!!
merci pour les infos!!
-
Men ruz
Cher père noel c'est très sympa de nous donner ces pistes mais pour ceux qui ont pris le sujet B nous avons aussi besoin de toi pour nous rassurer...(enfin je l'espère). Je t'envoie donc mes encourragements pour nous transmettre les éléments de base attendus pour ce sujet. Je te remercie vivement d'avance! Encore un peu de courrage pour tous les étudiants en exams! :AieAieAie!: :frown: Croisons les doigts ensemble!
-
zaza
cher pere noel, pleins pleins d'encouragement et merci d'avance pour tous ceux et celles qui on choisi la situation educative 
-
Léa
Hello perenoel!
Je voulais savoir si la correction par le jury était faite de façon nationale??
Est ce que vous êtes sévère pour la notation? car perso j'ai le sentiment d'avoir fait nimp pr la dissert de psycho.. Si on a un bon dossier, on é repeché en général par le jury plénier?
Ca serait sympa de me répondre.. Merci!!
chipie3000@hotmail.fr
Je voulais savoir si la correction par le jury était faite de façon nationale??
Est ce que vous êtes sévère pour la notation? car perso j'ai le sentiment d'avoir fait nimp pr la dissert de psycho.. Si on a un bon dossier, on é repeché en général par le jury plénier?
Ca serait sympa de me répondre.. Merci!!
chipie3000@hotmail.fr
-
lapanique
Père Noël où es tu, ne nous abandonnes pas nous avons besoin de toi!!!
Merci
Merci