Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE ou auxilaire puér :entre les 2 mon coeur balance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
katia

EJE ou auxilaire puér :entre les 2 mon coeur balance

Message non lu par katia » 04 déc. 2007 22:54

Bonjour !!
J'ai envoyé à peu près le meme post sur le forum des auxiliaires et j'aimerais également avoir des avis d'EJE .

Voilà ma situation : J'ai 30 ans, 2 enfants et je change de voie professionnelle.
Ce qui est sur c'est que je veux travailler dans le domaine de la petite enfance.Mon projet est bien réfléchi et bien muri.....enfin presque..,puisque je passe le concours d'eje pour la premire fois en début d'année, mais également celui d'auxiliaire de puériculture. En effet les 2 métiers m'attirent.J'ai eu l'occasion de discuter avec des EJet des auxiliaires car mon fils est en halte garderie.L'auxiliaire m'encourage dans cette voie, mais m'incite a passer le DEEJE si j'en ai les capacités car pour elle c'est un plus professionnelement, plus d'ouverture (plus de salaires).Et l'EJE me vante aussi les bons cotés de sa profession, me dit qu'elle adore ce qu'elle fait, mais me fait comprendre aussi qu'il y a plus de débouches en AP qu'en EJE dans ma région(bretagne).

Je me rends compte que les 2 formations peuvent surement m'apporter beaucoup à differnets points de vue.
MOn soucis aussi est comment me défendre auprès d'un jury à l'oral pour le concours si on me demande pourquoi un metier et pas l'autre ?? Dois je selon vous cacher pour chaque oral (si j'arrive jusque là) que je prépare un autre concours pour une formation différente?

Merci de me donner votre avis.

@ PlUs !!!

audrey

Re: EJE ou auxilaire puér :entre les 2 mon coeur balance

Message non lu par audrey » 06 déc. 2007 08:26

salut katia
a mon avis il faut déja savoir si tu as le BAC?
a ce moment la tu peux passer le concours EJE.
ensuite, le rôle de l'EJE n'est pas le même que celui de l'auxiliaire de puer.
l'auxiliaire (dans une creche par ex) est plus dans le routinier, elle est auprès de l'enfant du matin au soir...les soins, les repas, les activités d'éveil...
en ce qui concerne le rôle de l'eje c'est un travail d'équipe avec les aux et les autres professionnels de la petite enfance, elle monte des projets, elle les impluse, elle accompagne l'enfant et l'accueille avec sa famille afin de le sécuriser de le rassurer pour qu'il puisse ce sentir bien dans ce lieu d'accueil.l'eje peux avoir des fonctions d'ajointe de direction (des tâches administratives). l'eje est aussi un médiateur entre l'équipe de direction et l'équipe de terrain. l'outil principal de l'eje est l'observation, grâce à elle, elle pose un constat réfléchit en équipe sur des moyens a mettre en oeuvre pour arriver à une solution.l'enfant évolue avec sa famille, une sociéte qui change et qui bouge, et l'eje prend tout ca en compte pour favoriser l'épanouissement de l'enfant. elle propose à l'enfant des activités adaptées aux besoins de l'enfant, à son envie et plaisir, sans le forcer, en tenant compte de ses choix indidividuels. l'enfant est une personne unique, un être à part entière.
il y a de nombreux lieux où l'eje peux travailler. je pourrai parler des heures de ce travail....passionnant
je te conseillerai de te renseingner correctement sur les rôles et les missions de chacune pour pouvoir faire ton choix.
pour moi c'est bien deux métiers différents et on le fait pour des motivations bien précises.
quel lieu d'accueil d'attire? peux tu t'investir à fond durant trois ans? les déboucher?
j te souhaite bonne chance

marjorie

Message non lu par marjorie » 06 déc. 2007 13:11

effectivement je dirais que l'aux est plus dans le quotidien et l'EJE plus dans les projets, le long terme, mais après tout dépend où tu travailles

c est clair qu en terme d évolution, t iras plus loin avec un diplôme d'EJE mais c'est aussi 3 ans d'études

je suis comme toi maman de 2 enfants (et en solo), je suis rentrée à l'école en septembre 2007

je t'avoue que ça demande de l'organisation mais c est faisable surtout si tu es aidée

sinon évite de dire que tu prépares les 2 concours car les jurys n aiment pas trop, ils pensent que ton projet n est pas assez creusé

Katia

Message non lu par Katia » 06 déc. 2007 14:59

Bonjour!

Merci Marjorie pour tes réponses, d'autant plus que je suis dans la même situation familiale que toi, donc déjà ca m'encourage pour la suite de me dire que tout est compatible.

Audrey, merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.
Oui j'ai le Bac.
Sinon en ce qui concerne les 2 metiers je me suis déjà enormement renseigné, comme je le disais mon projet est qd même bien mûri, bien que je me pose encore ces questions.
Oui je suis consinete que ceux sont 2 domaines communs (petite enfance) mais avec 2 fonctions differentes pour chaque proffession.

Seulement voilà le métier d'auxiliaire m'attire dans le sens au il ya un rapport Direct à l'enfant .ET le métier d'EJE me parle aussi du fait qu'il y a cette partie psychologie et analyse du pourquoi du comment. Peut etre que ce qui ferait peser dans la balance, est le fait qu'au jour d'aujourd'hui j'ai du mal à me projeter avec les responsabilités d'une EJE, c'est à dire au sein d'une équipe ( oui je sais que l'AP en a beaucoup aussi).En même temps est ce que tout cela ne se construit pas pendant les 3 années de formations ?

En ce qui concerne les lieux d'accueil qui m'attirent : crèches, halte garderie, PMI
J'essaie d'ailleur de trouver des petits stages d'observations afin justement de me donner une idée concrète de la profession, mais c'est pas facile facile; je continue à frapper à toutes les portes. Auriez vous par la même occasion, des ptits conseils pour concrétiser mes démarches?

MERCI pour ces témoignages.
@ Bientôt

Arnaud

Message non lu par Arnaud » 09 déc. 2007 00:14

Bonsoir à toutes et tous.

J'ai passé la partie écrite du concours d'EJE de Lille lundi dernier et je l'ai trouvé très dur.
Je suis actuellement en formation d' Auxiliaire de Vie Scolaire.
J'ai découvert récemment la profession d' Auxiliaire de Puériculture, et cette profession serait susceptible de m'interresser.
Malgré tout, j'ai entendu dire que ce n'était pas simple de trouver un emploi dans cette profession car beaucoup de personnes sont formées dans ce domaine.
D'autre part, je suis un jeune homme, et je me pose la question de savoir si les hommes sont nombreux dans cette profession.
Je souhaiterais savoir également la façon dont se présente le concours ainsi que le déroulement de la formation.

Merci à vous !

cat'

Message non lu par cat' » 09 déc. 2007 16:13

reponse pour Arnaud!
ne crois pas qu'il y a trop d'auxiliaire c'est faux,on en cherche partout,il en manque+++
je suis de le région de Lille mais je bosse en haute savoie 74 .nous devons embaucher des "CAP petite enfance" car il y a pénurie d'auxi!!!
Je travaille en multi accueil.
c'est un métier qui recrute beaucoup chez les hommes,hélas il n'y en a pas beaucoup...tu as de l'avenir dans cette profession!!!!!
pour KATIA
je passe en ce moment la VAE d'EJE,c'est trés difficile aussi,j'ai déja été recalée pour 3 modules sur 4, aprés 18 mois de travail INTENSIF en dehors des heures de travail!!!
je trouve cette expérience trés trés riche mais qui demande un investisement ENORME,il faut mettre sa vie perso entre parenthése( ce n'est pas toujours facile).
je pense que quand on peut commencer par les études, c'est nettement mieux. si tu peux et si ton choix est fait entre AUXI ou EJE, fonce à l'école. tu as tout à y gagner!!
L'auxi est plus dans la routine, le soins quotidien, l'exécution comme le dit bien,AUDREY.
l'EJE projéte,encadre,observe,propose.Son rôle est bien plus global tout en restant proche de l'enfant (sauf direction,ce qui n'est pas une obligation pour une EJE)
si tu bosses comme auxi,tu vas trés vite te rendre compte ou tu voudrais te placer dans l'équipe. peux tu faire un stage?
c'est un bon moyen de voir le fonctionnement d'une structure.
bon courage à vous tous!

katia

Message non lu par katia » 09 déc. 2007 21:21

cat'
Merci pour ta réponse qui m'encourage à continuer dans cette voie.
OUi , j'aimerais faire un stage, même 1 journée pour approcher le métier d'un peu plus près, et je pense que ça peut etre bénéfique aussi pour mon oral. Mais comme je le disais précedemment, c'est pas facile de trouver, j'ai déjà fait plusieurs demandes et rien de positif pour l'instant, mias je ne désespère pas. A l'occasion aurais tu un ptit tuyau pour m'aider dans mes recherches ??!
Merci
@Plus!

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 10 déc. 2007 07:17

pour pouvoir faire un stage il faut une convention, et le seul moyen si tu n es pas étudiante, c est de passe par l'anpe et demander un stage de Mise en Situation Professionnelle (MSP) d'une durée de 15 j max mais tu peux en faire plusieurs

bon courage

sabrina

Message non lu par sabrina » 11 déc. 2007 17:47

Bonjour a vous tous !

j'ai 20 ans, je suis étudiante avec un DEUG de sociologie et j'ai un désir profond de travailler dans les métiers de la petite enfance.
Je passe pour la 3ème fois le concours d'E.J.E et cette année j'ai eu une "solution secours" qui s'offre a moi : devenir A.P.
J'ai fait un stage d'un mois en crèche hospitalière et toutes les A.P qui y travaillaient m'ont donner cette envie d'essayer le concours d'A.P, parallèlement au concours d'E.J.E.

j'aime ces 2 métiers qui ont un point de vue différent de l'enfant.

mais comment savoir si on est plus "dédiée" au métier d'A.P ou à celui d'E.J.E?
le choix entre ces 2 métiers se fera, je pense, lors de mes résultats a ces concours...

qu'en pensez vous?
pouvez vous, vous aussi me conseiller?

je vous souhaite a tous bon courage ! ;)
a toute !:)

sabrina

Répondre