Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

théorie de la bobine, à quel âge l'enfant y joue pr gérer ses angoisses?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucielune

théorie de la bobine, à quel âge l'enfant y joue pr gérer ses angoisses?

Message non lu par lucielune » 09 déc. 2007 13:44

Bonjour,
je suis en train de faire mon dossier du DF1 sur l'accueil dans lequel pour l'analyse d'un enfant je cite le théorie de la bobine de Freud. Il dit qu'à travers ce jeu l'enfant maitrise la situation et cette maitrise apaise ses angoisses. Si la bobine revient, sa mere, elle aussi, ne peut que revenir.
Je me demande alors vers quel âge l'enfant est dans cet apprentissage de la séparation? Moi j'aurais dit dans les alentours de 12-18mois, mais l'enfant que j'ai observé a 23mois...
Qu'en pensez vous? Pouvez vous par vos connaissances m'aider?

Merci
:chine:

nadine

Re: théorie de la bobine, à quel âge l'enfant y joue pr gérer ses angoisses?

Message non lu par nadine » 09 déc. 2007 16:35

Bonjour,
Et si le fil de la bobine casse, sa mère ne revient pas!!
Cette "théorie" part d'une observation de S. Freud et en effet l'enfant par ce jeu s'exerce à maitriser l'absence de sa mère ou substitut. Je ne sais pas si l'on peut parler d'apprentissage de la séparation à proprement parlé. Un enfant est capable de "maitriser" la séparation lorsqu'il est capable de se représenter l'absence mentalement. C'est-à-dire lorsque la personne absence reste dans son esprit malgré son absence physique. Cela s'appelle la "permanence de l'objet". Elle a lieu vers 18 mois mais l'enfant s'exerce dès sa naissance à gérer la séparation. La toute première est bien sa sortie du ventre maternel... L'enfant est d'abord dépendant des soins maternels, ou paternels, puis petit à petit il agit seul par ses actions sur son environnement et parvient à "s'émanciper" de cette dépendance totale... Le parent s'adapte à cette nouvelle situation et aide l'enfant à appréhender la séparation... qui fait partie inhérente de la vie de chacun, et n'est pas du tout négative...
Deux articles qui peuvent avoir de l'intérêt :
"séparation et adaptation : un pas à franchir" de Chantal Fleury, in Hors-série Juin 2005 - Métiers de la petite enfance.
"Les réactions à la séparation" de Miriam Rasse, je n'ai pas le nom de la revue, N° 412, avril 1987....
Il y a surement d'autres pistes.
Bonnes recherches et bonne formation, c'est passionnant.
Nadine

f

Message non lu par f » 09 déc. 2007 18:21

bonjour,
pour Nadine, la permanence de l'objet a lieu plus tôt: vers 9 mois! sinon, tout à fait d'accord avec toi....

lucielune

Message non lu par lucielune » 09 déc. 2007 18:25

merci beaucoup pour ton apport théorique, je demande alors comment en tant qu'EJE je pourrai accompagnée cette enfant de 23mois qui manifestement a une problématique autour de la séparation (sa mere est hotesse de l'air long courrier) et par rapport à la relation mère-fille.
A travers quel jeu, ou quelle activité je peux accompagner cette enfant?

nadine

Message non lu par nadine » 09 déc. 2007 21:17

Bonsoir f,
Il me semble que nous sommes dans le vrai toutes les deux. La permanence de l'objet débute vers 9-10 mois environ et n'est véritablement établie que vers 18-24 mois. C'est en tout cas ce qu'il me reste de mes cours et des références à Jean Piaget... Peut-être as-tu d'autres explications ? Je vais rouvrir mes cours...
Pour Lucielune,l'histoire de cette petite fille est importante et il serait intéressant de savoir quels mots sont mis à la maison sur l'absence de sa mère, et qui s'occupe d'elle en son absence. Ton travail pourrait déjà se situer dans la verbalisation de ce qui se passe pour elle, de ce qu'elle t'en dit. Une écoute attentive est déjà une marque d'intérêt à son égard. Tu peux aussi trouver des jeux de "caché-trouvé" (il s'agit par exemple de cacher des objets à tour de rôle et les enfants doivent ensuite les chercher), par le dessin peuvent aussi s'exprimer des émotions, la lecture (le livre "A ce soir" collection école des loisirs je crois, est très bien fait... Ce qui est important il me semble c'est d'être à l'écoute, bienveillante et rassurante (positionner le départ de la mère et pouvoir dire quand elle reviendra). Par exemple encore, faire un tableau en indiquant le nombre de "dodos" fait avant le retour de sa mère. Je crois que déjà le fait que tu en parles prouve que cette enfant ne t'es pas indifférente, que tu te soucies d'elle et c'est primordial dans notre travail d'eje.
Nadine

émilie

Message non lu par émilie » 09 déc. 2007 22:07

bonsoir

les prémices de la permanence de l'objet font leur apparition aux alentours de 8/9 mois et c'est vers 18 mois qu'elle est acquise.

eden

Message non lu par eden » 10 déc. 2007 08:48

certains formateurs de mon école nous soutenaient que ce processus commencait vers l'age de 3 mois, age ou la mere passe de la "préoccupation maternelle primaire" à la mere suffisamment bonne.......
à réfléchir

lucielune

Message non lu par lucielune » 10 déc. 2007 18:08

merci bcp de m'avoir apporter des réponses. J'en tiendrai compte.
Merci encore

:chine:

émilie

Message non lu par émilie » 10 déc. 2007 20:18

bonsoir,

eden, c'est loin d'être faux ce que tu écris.
Moi je parlais uniquement de la théorie de Piaget.

Alex

Message non lu par Alex » 13 déc. 2007 23:15

Bonsoir lucielune,
Pour alimenter ta recherche,avec de la théorie, il me semble que l'auteur intéressante pour comprendre le développement psychoaffactif, est Margaret Mahler. Elle décrit le processus de séparation/individuation entre 4 et 36 mois environ. Pour elle, il est difficile de cerner précisément l'âge où apparaît la "permanence de l'objet émotionnel", c'est à dire une représentation bien différenciée, permanente et stable de la mère. Elle dit qu'à partir de 21 mois, l'enfant est capable d'optimiser progressivement une distance par rapport à sa mère, (si les étapes précédentes qu'elle décrit ont été suffisamment rassurantes). Elle dit aussi qu'il utilise les jeux symboliques pour mettre en scène ses phantasmes, c'est là peut-être aussi une piste à explorer. De permettre à cet enfant de "jouer" ses scénarios intérieurs, pour se libérer de son angoisse éventuelle, en lui laissant le temps et l'espace pour le faire, en plus de toutes les pistes très riches données par Nadine.
Bonnes recherches!

Répondre