Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

parcours pr ceux qui ont reussir à être eje?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LN

parcours pr ceux qui ont reussir à être eje?

Message non lu par LN » 13 déc. 2007 18:43

Salut:)
Pour ceux qui on réussi à devenir EJE pouvez-vous me dire votre parcours?(qu'est-ce qui à été le plus dur,combien de tps vs avez mis pr avoir votre concours....)

merci d'avance;)

lilou

Re: parcours pr ceux qui ont reussir à être eje?

Message non lu par lilou » 14 déc. 2007 00:17

bonsoir, avant de passer le concours, j'ai travaillé quelques années en crèche parentale, je n'ai pas passé le concours tout de suite car je ne me sentais pas prête, j'avais envie de profiter au maximum de travailler en tant qu'aide éducatrice aux côtés de professionnels, et ainsi d'enrichir mes réflexions et pratiques. Puis, au bout de 2 années de cette expérience, j'ai passé le concours, j'étais hyper motivée, je savais que c'était réellement ce métier que je souhaitais exercer, mais surtout j'avais très très envie de faire cette formation, je sentais qu'elle allait énormément m'apporter. J'ai eu ce concours du 1er coup, je l'ai passé dans 1 école. Le jour où j'ai reçu cette lettre qui me disait que j'étais accepté, ça a été l'euphorie totale, la joie...
Puis, la formation de 27 mois...
Beaucoup de remises en question, de doutes, de déprime parfois, de sentiments de ne pas être à la hauteur... Beaucoup de travail à fournir...
ET puis des moments inoubliables, des rencontres humaines tellement épanouissantes, en stage et en formation, des amitiés, des échanges tellement intéressants avec les formateurs, les autres étudiants, les professionnels..., des moments de solidarité, de soutien, avec la promo... Sur la fin de ces 27 mois, la période du mémoire je n'en pouvais plus, c'était vraiment beaucoup de travail, d'autant plus qu'il y avait d'autres travaux à réaliser en même temps car il faut savoir que cette formation est très prenante au niveau du travail qu'il faut fournir. Puis les révisions pour le diplome à la toute fin, alors la je crois que j'ai été assez difficile à vivre pour mes proches...
Et la ce soir, je suis un peu nostalgique car cette page va se tourner puisque je vais avoir mes résultats du D.E demain...

Voila cette formation est prenante, dure parfois, passionnante, et tellement géniale...
Elle m'a énormément apporté, enrichi, ouverte sur les gens...

S.

Message non lu par S. » 14 déc. 2007 01:27

Salut,
Pour ma part je ne suis pas encore tout a fais EJE mais je te répond en tant qu'étudiante en formation. J'ai donc fais a la suite d'un mon bac sms une année de préparation aux concours dans un lycée publique où j'avais 12h de cours réparti sur 3 jours et 2 jours de stage par semaine. Cette année ma permis de me concentrer uniquement sur les concours. J'ai été préparé a l'écrit (résumé, dissert, commentaire ce qui n'était pas mes points fort à vrai dire) puis le stage que j'ai fais en mini-créche durant toute l'année ma permis d'augmenter mon expérience de terrain j'ai pu par la suite au cours des épreuves oral utiliser réelement cette exprience. Je me suis donc inscrite dans trois centre de formations différents pour multiplier mes chances. J'ai passé les écrits auquel j'ai été reçu dans les 3 écoles. Ce qui ma permis de passer les oraux par la suite. Je me suis retrouvé pour les trois écoles sur liste d'attente. Aprés un peu d'attente un centre ma contacté pr me dire que j'était accepté dans leur école pour la rentrée. J'ai donc fais mes 2 ans et demi dans l'école (je suis la dernière promotion des 27 mois). Et j'ai donc passé mes examens pour le diplome le mois dernier et j'attend maintenant les résultats qui nous seront donné a 14h aujourd'hui a la drass autant te dire que je suis préssé de les avoir pour savoir. Voila mon parcours en quelques lignes... Si tu veux d'autres info, renseignements n'hésite pas. Tu souhaite rentré en formation ou tu y est deja ?? Byee

LN

Message non lu par LN » 14 déc. 2007 18:17

Merci bcp pr ta réponse cela m'aide bcp de savoir un peu le parcours et l'experience des autres!
J'espère que tu auras ton D.E et bonne chance pr la suite ;)
merci encore

LN

Message non lu par LN » 14 déc. 2007 18:23

Merci bcp pr tes infos ;) Pr répondre à ta question je souhaite rentré en formation (je passe mon bac es en fin d'année)
Sinon je vois que tu as fait une année de prépa cela t'as bcp aidé?parce'qu on m'a dit que faire une année de prépa c'était perdre son temps dc je sais pas trop quoi faire.
Encore merci pr les infos cela m'aide beaucoup!!:)

chastagnet

Message non lu par chastagnet » 15 déc. 2007 18:41

bonjours
je voudrai m'inscrire au concours eje mais il me manque beaucoup d'information sur le contenu du concours ecrit et oral.et aussi je souhaite connaitre le nombre d'année d'etude et aussi les horaires des enseignements.
je voudrai aussi connaitre le nb d'heure de travail d'un eje
merci bcp

S.

Message non lu par S. » 16 déc. 2007 01:05

Salut,
Ayait les résultats sont arrivé quel soulagement, enfin diplômée.
Alors pour répondre à ta question j'ai en effet fais une année de prépa a la suite de mon bac et trés sincéremene je me disais aussi avant de choisir cela que j'allais perdre mon temps et que ça n'allais pas mapporter grand chose mais en faite j'ai réalisé une fois en prépa que c'était tout le contraire. En effet cette année m'a permis de me concentrer uniquement sur les concours ce qui est assez appréciable quand tu sort de 3 années au lycéé. Tu a durant cette année que à te préocuper de tes concours. De plus cette formation permet tout d'abord d'être un minimun suivi et pas laché complétement comme en fac par exemple, la les profs sont présent pour t'accompagner durant toute ta prépa de plus le petit nombre d'élève par classe permet un bon accompagnement. Moi cela m'a également permis de bien préparer l'oral et de travailler ce qui était demandé aux concours (résumé de texte, dissert', commentaire) car ce n'était pas vraiment mon fort. Aprés tu est entrainé pas mal à l'oral individuel et en groupe ce qui te permet de te préparer et d'oser prendre plus la parole en groupe. Enfin cett prépa m'a permis d'être en stage à raison de 2 jours par semaine durant toute la prépa ce qui permet d'augmeneter ton expérience sur le terrain et d'avoir différentes observations dont tu pourras te servir durant les oraux des concours par exemple. Voila en quelque ligne ce que je pense de la prépa pour moi c une année qui c révélé plus que positif car j'ai eu une école cette année là. Mais tu es déjà inscrite aux concours pour cette année ou pas ?? Si ta besoin d'autres info n'hésite pas...bYeeeeee

Lu

Message non lu par Lu » 16 déc. 2007 09:31

Bonjour. Après mon bac, j'ai fait une prepa concours qui s'appelle Adaïs. Elle existe à Nantes, Angers et Rennes. Très formateur.
Cependant, je n'ai pas eu le concours dès la première fois, donc je me suis lancée dans un cap petite enfance avec le cned. Les cours ne m'ont pas paru passionnant, mais les stages...le bonheur!!!
Et suite à cela jai eu mon concours d'eje.
Je ne regrette pas du tout ne pas avoir eu le concours la première fois car grâce au cap j'ai eu de l'expérience en crèches. Et cette expérience me sert vraiment maintenant que je suis à l'école.
Voili voilou! Bon courage

Nat

Message non lu par Nat » 16 déc. 2007 15:54

les épreuves du concours varient selon les écoles
tu le passent dans quelles écoles ?
pour les cours il faut savoir que la moitié de la formation est constituée de stages
pour les cours dans les écoles c'est souvent 3 h de cours le matin et 3 h de cours l'apm du style 9h -16h30 ou 9h30-17h
et le nombres d'heures de travail d'un eje, ça varie en fonction du lieu ou il travaille

mirise

Message non lu par mirise » 17 déc. 2007 13:15

salut LN

On a tous et toutes des parcours tres différents mais c'est la motivation qui est la plus importante!! je viens d'être diplomée, j'ai passé mon concours en terminale et ça a marché.
J'avais qd même mon BAFA en cours au moment du concours et l'AFPS. Un petit stage en halte à mon initiative m'a aussi aidé à avoir un contact concret avc le métier d'éducateur de jeunes enfants.
Je te conseille aussi si tu peux de renconter des professionnels pour qu'ils te parlent de leur profession ça aide pour se faire une idée de la profession.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que l'expérience antérieure qui joue mais aussi ton envie, ta motivation, ton intéret.
Voilà bon courage pour tous et accrochez vous, ça vaut le coup!!

Répondre