Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animatrice ram help formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ram

animatrice ram help formation

Message non lu par ram » 03 févr. 2008 20:39

Bonjour,
Je viens d'etre employee en tant qu'EJE au sein d'un multi accueil mais je dois aussi etre animatrice d'un ram. Je n'ai aucune experience de cela, je souhaiterais suivre une formation pour m'y preparer. avez vous des suggestions ? dans ce que j'ai pu trouver les formations ne commencent que fin 2008 donc ca ne m'interesse que moyennement, je suis assez pressee car le ram doit etre ouvert dans deux semaines. avez vous des conseils a me donner ? des pistes ?
merci a toutes celles qui repondront et bon courage a toutes. ce forum est tres interessant !

Fabienne

Re: animatrice ram help formation

Message non lu par Fabienne » 04 févr. 2008 10:55

Bonjour,
En effet pas de formation "spécial animatrice de RAM" avant mai ou Juin 2008.
je suis étonnée qu'on ne t'aie pas un minimum informée sur la fonction!

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 04 févr. 2008 11:05

Bonjour,
En effet pas de formation "spécial animatrice de RAM" avant mai ou Juin 2008.
je suis étonnée qu'on ne t'aie pas un minimum informée sur la fonction!
bon mes conseils, car je suis un peu ds le même cas, mais déjà en poste depuis novembre :
- essaie de rencontrer d'autres animatrices de RAM ds ton dépt ; en général ds ce métier on est solidaires et on se serre les coudes, elles te donneront plein d'infos utiles;
- demande à rencontrer la conseillère technique petite enfance de la CAF, elle est à même de te donner des pistes
- procure toi "le guide des Assistantes Maternelles-le nouveau statut", un peu la bible de l'animatrice de RAM pr tt ce qui est droits, statuts, salaires, contrats, etc
- visite ts les sites que tu peux trouver ds le domaine, ça te donnera une vue d'ensemble de ce qui se pratique
- et puis celui du conseil général de ton dépt, la FEPEM (syndicat des particuliers employeurs), le SPAMAF (syndicat des assmat)...
A vrai dire on apprend pas mal sur le terrain
Bon courage dans tes nouvelles fonctions
Fabienne

ram

Message non lu par ram » 05 févr. 2008 17:54

merci beaucoup pour toutes ces informations !
je viens de finir mon premier jour au sein du ram et suis rassure. j'ai pris rdv avec la caf pour le projet de fonctionnement du ram et en effet je peux creer des liens avec d'autres ram...
en ce qui concerne " le guide des Assistantes Maternelles-le nouveau statut" est ce que cela correspondrait a la convention collectivte des assistantes maternelles?
merci encore de ta reponse je n'avance pas dans le flou et j'en suis heureuse !

soph

Message non lu par soph » 04 mars 2008 21:52

Salut,
téléphone à LYON au GRAPE (j'ai perdu le numéro...cherche sur internet) ils organisent des formation pour responsable RAM très très bien en mai 08 (sur une semaine)

gwénael

Message non lu par gwénael » 09 mars 2008 14:25

Bonjour, comme toi j'ai débuté il y a trois mois sur un relais d'assistante maternelle sans connaissance sur cela. Pour m'aider à me former sur les contrat j'ai lu le guide des assistantes maternelles. Cela m'a énormément aidé, il est trés complet sur le cadre législatif de la profession d'assistantes maternelles. Il est vendu sue le site http://www.assmat.presse.fr/ Je te le recommande.
Aprés, il est trés important de créer un réseau entre RAM cela permet de se soutenir et poser des questions précices à des personnes expérimentées.
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience et je pense qu'il ne faut pas hésiter à dire qu'on ne sait pas plutot que de dire une bétise.

Bon courage

khairallah

Message non lu par khairallah » 07 sept. 2009 22:44

bonjour quelqu'un peut-il me dire comment devenir aniamtrice de ram?merci d'avance.

line

Message non lu par line » 18 sept. 2009 05:41

bonjour à tous, merci de m'aider. je suis embauchée dans un RAM intercommunal depuis 2 semaines mais je dois tout mettre en place, à savoir écrire le projet de fonctionnement faire des réunions d'informations , préparer des courriers et des plaquettes d'info...si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux car je n'ai pas d'expérience et si vous pouvez me dire ou je pourrais me renseigner pour une formation sur le sujet. merci

No

Message non lu par No » 13 mai 2011 11:16

Bonjour, je suis moi même très intéressée par un poste en ram. Je suis eje, et c'est suite à un stage puis un petit remplacement que j'ai compris que c'etait ça que je voulais faire ... même si j'aime mon travail en multi accueil!

Je me pose juste une question. Comment avez vous été embauchée si vous n'aviez aucune experience en ram, donc pas de connaissance au niveau législation etc. C'est très complexe tout de même donc comment avez vous fait ???

Merci

Lilou

Message non lu par Lilou » 17 mai 2011 11:15

Bonjour. Comme toi No je suis attirée par un poste en ram. Mais je me pose la même question que toi ... comment faites vous ??? Je suis maman d'une petite fille que je fais garder par une Assistante Maternelle. J'ai donc eu à faire à l'eje du ram de ma commune. Heureusement car c'est super compliqué quand meme !! Faut s'y connaitre ... comment avez vous fait à vos débuts ?!! Cela me parait allucinant que vous soyez embauché sans rien savoir !!!!
Pouvez vous m'expliquer ...

Répondre