Bonsoir à tous,
Actuellement en stage au sein d'une crèche collective, je me questionne. Mon EJE référente propose diverses activités à des enfants de la section des moyens (12-20 mois) tels que pâte à modeler, pâte à sel, tranvasement de semoule, ... mais les enfants ne cessent de mettre ces divers matériaux à la bouche, du coup l'EJE passe son temps à leur expliquer qu'ils ne peuvent pas mettre à la bouche car ce n'est pas de la nourriture, que c'est dangereux, etc.
Je me demande si cela signifie que les enfants ne sont pas prêts à faire ce genre d'activités? Est-ce que les enfants peuvent petit à petit comprendre qu'ils ne doivent pas mettre à la bouche ou est-ce complétement "idiot" de leur demander de ne pas le faire car cela fait partie de leur développement? Voilà, je me questionne donc sur l'attitude à adopter parce qu'effectivement je pense qu'ils peuvent mettre une fois à la bouche pour découvrir mais en avaler en trop grande quantité pourrait être néfaste.
J'espère avoir vos réflexions sur le sujet, elles me seraient d'une grande aide. Un grand merci d'avance. Célia.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
activités et stade oral
-
Elodie
Re: activités et stade oral
Je trouve ton questionnement très interessant!
Entre 12 et 20 mois, le stade oral est passé, puisque celui-ci s'étalle sur toute la première année de l'enfant. Cependant, il est clair que l'enfant ne cesse de revenir en arrière pour être sur de soi et pour pouvoir aller plus loin dans son développement. Tu verras certains enfants mettre à la bouche longtemps après le stade oral, même après 20mois. Il y a peut-etre un raison à ce comportement, cependant, il le font.
Entre 12 et 20mois ils sont en fait en plein dans le début du stade anal. Il y a donc des enfants de 14 mois qui sont encore dans le stade oral et d'autres qui a 12 mois sont dans le stade anal. Ce stade anal est bien le stade où des jeux de manipulation peuvent être proposés.
Selon moi, même si les enfants mettent encore à la bouche, ce qui est normal, comme tu le dit, ils sont besoin de manipuler. Et je ne pense pas que les enfants avalent vraiment lorsqu'ils mettent à la bouche!??! Que font-ils vraiment de ce qu'ils mettent à la bouche? Ils goutent, sentent la texture, puis rejettent bien souvent ce qu'ils ont mis dans leur bouche. Si ce que l'EJE propose aux enfants n'est pas toxique (ce dont je suis persuadée!), alors il n'y a pas grand danger à ce que l'enfant mette à la bouche ce qu'il manipule. Ca fait aussi parti de sa découverte. De la semoule, de la pate à sel, ce n'est pas dangereux. De la pate à modeler non plus normalement!
Voilà pour mon avis.
Entre 12 et 20 mois, le stade oral est passé, puisque celui-ci s'étalle sur toute la première année de l'enfant. Cependant, il est clair que l'enfant ne cesse de revenir en arrière pour être sur de soi et pour pouvoir aller plus loin dans son développement. Tu verras certains enfants mettre à la bouche longtemps après le stade oral, même après 20mois. Il y a peut-etre un raison à ce comportement, cependant, il le font.
Entre 12 et 20mois ils sont en fait en plein dans le début du stade anal. Il y a donc des enfants de 14 mois qui sont encore dans le stade oral et d'autres qui a 12 mois sont dans le stade anal. Ce stade anal est bien le stade où des jeux de manipulation peuvent être proposés.
Selon moi, même si les enfants mettent encore à la bouche, ce qui est normal, comme tu le dit, ils sont besoin de manipuler. Et je ne pense pas que les enfants avalent vraiment lorsqu'ils mettent à la bouche!??! Que font-ils vraiment de ce qu'ils mettent à la bouche? Ils goutent, sentent la texture, puis rejettent bien souvent ce qu'ils ont mis dans leur bouche. Si ce que l'EJE propose aux enfants n'est pas toxique (ce dont je suis persuadée!), alors il n'y a pas grand danger à ce que l'enfant mette à la bouche ce qu'il manipule. Ca fait aussi parti de sa découverte. De la semoule, de la pate à sel, ce n'est pas dangereux. De la pate à modeler non plus normalement!
Voilà pour mon avis.
-
Célia
Merci Elodie pour ta réponse qui m'éclaire beaucoup. Alors toi, du coup, dans ta pratique, tu ne demandes pas aux enfants de ne pas mettre à la bouche, c'est ça? C'est intéressant comme approche...
Sinon, quand tu dis "Ce stade anal est bien le stade où des jeux de manipulation peuvent être proposés", peux-tu m'expliquer stp. Est-ce parce que l'adulte interdit à l'enfant de toucher ses selles et que ces activités deviennent alors des activités compensatoires? Ou cela n'a rien à voir...
Merci pour ton aide.
Si d'autres ont des avis ou des façons de faire à nous faire partager, n'hésitez pas. Merci.
Sinon, quand tu dis "Ce stade anal est bien le stade où des jeux de manipulation peuvent être proposés", peux-tu m'expliquer stp. Est-ce parce que l'adulte interdit à l'enfant de toucher ses selles et que ces activités deviennent alors des activités compensatoires? Ou cela n'a rien à voir...
Merci pour ton aide.
Si d'autres ont des avis ou des façons de faire à nous faire partager, n'hésitez pas. Merci.
-
Célia
Personne d'autres pour m'éclairer et m'aider à avancer dans ma réflexion, dommage...
Bonne journée!
Bonne journée!
-
moon
Pour ma part, je pense qu'effectivement des jeux de manipulation peuvent être "compensatoires" comme tu le dis, qui aident l'enfant à surmonter l'interdit. D'autre part, l'enfant en manipulant sollicite sa préhension fine donc ses "petits" muscles et s'exerce à les contrôler. Or, les sphyncters sont aussi des petits muscles. Enfin, le transvasement aide l'enfant à rejouer sur un plan symbolique l'ingestion et la défécation, le dedans-le dehors et donc de s'approprier ce phénomène, de le comprendre.