Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'est-ce que sont ces matières?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

Qu'est-ce que sont ces matières?

Message non lu par Isabelle » 03 mars 2008 16:33

Bonjour,
pouvez-vous me dire ce qu'est la pédagogie pratique, les techniques éducatives, et la psychosociologie, svp?

Merci

Rikki

Re: Qu'est-ce que sont ces matières?

Message non lu par Rikki » 03 mars 2008 18:08

La pédagogie, c'est la manière d'éveiller la curiosité de l'enfant de façon à ce qu'il fasse seul ses premiers apprentissages, qu'il soit acteur de son développement. Cela passe par des actes éducatifs au quotidien, que ce soit pour accompagner l'enfant à gerer les difficultés qu'il rencontre (conflits, agressivité, jalousie....) ou bien lors des séquences d'apprentissages dirigés. Les techniques éducatives, ce sont les outils de médiation éducative que tu peux utiliser auprès de l'enfant pour favoriser sa compréhension du monde environnant (jardinnage, atelier d'éveil musical, sensibilisation au livre...). La psychosociologie est l'étude du comportement des individus au sein d'un groupe. Voila, j'espère que ça t'a aidé. Amitiés. Rikki

ninine16

Message non lu par ninine16 » 03 mars 2008 18:23

Les techniques éducatives, pour nous, a Nancy, c'était une semains où l'on a créer des objets a utiliser ou a faire avec les enfants.
Le thème que j'ai eu (la semaine dernière), c'était l'éveil des sens. J'ai pu fabriquer un tapis d'éveil, une marionnette, un mobile, un loto des odeurs, ....
Les 2 autres cours, je ne les ai pas eu, alors je ne peux pas t'aider.
Karine

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 03 mars 2008 18:57

Merci Rikki et Karine.

Mi

Message non lu par Mi » 03 mars 2008 19:39

Je ne suis pas forcément d'accord avec la définition de "pedagogie" que donne Rikki :za!ar:
Je dirais plutot: un savoir-faire qui sous-entend une méthode pour une acquisition de savoirs.

Rikki tu donnes la définition d'un certain type de pédagogie (pédagogie active non?) il me semble, pas du concept de pédagogie en général.
Mais bon, le "Aide-moi à faire seul" de Montessori, c'est un aspect super important !

marie

Message non lu par marie » 04 mars 2008 16:31

coucou
Je suis en formation irts perpignan pour nous techniques éducatives consistaient en 4ateliers littérature enfantine ( des cours le soir avec des intervenants d'une association qui lisent des livres aux bébés aux enfants qui nous ont transmis leur savoir faire)musique (meme principe) éveil à la nature (qu'est ce qu'on peut proposer aux enfants sur ce thème ? et comment?) jeux jouet (création d'un jeu symbolique pendant une semaine avec un professionnel a amené et à propose aux enfants pendant stage) voila

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 04 mars 2008 19:01

Merci Marie

Répondre