Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de puériculture et EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
perrine

Auxiliaire de puériculture et EJE

Message non lu par perrine » 14 mars 2008 23:19

bon j'avais tapé un long mes j'étais contente... mais bon pas mis sur el forum... comme je suis contente youhouuu !!

Donc je racourcis le truc hein lol ! auriez vous une idée pour répondre à cette question : Vous voulez faire EJE dans un hôpital, pourquoi ne vous intéressez vous pas au métier d’auxiliaire de puériculture ?

merci pas avance a bientot

Paola

Re: Auxiliaire de puériculture et EJE

Message non lu par Paola » 15 mars 2008 15:59

Parce que le role de l'EJE à l'hopital n'a rien à voir avec celui de l'auxiliaire de puer !!
L'EJE participe au rétablissement de l'enfant en lui proposant quelque chose d'essentiel à son developpement : le jeu. L'EJE à l'hopital exerce souvent en salle de jeu où les enfants peuvent venir passer des moments de jeu, elle se déplace aussi dans les chambres, pour proposer des jeux, jouets aux enfants allités. Elle est un repère non médical pour l'enfant, dans ce lieu ultra médicalisé et parfois angoissant qu'est l'hopital. Ayant exercé plusieurs années en pédiatrie, je ne cherchait pas forcémment à connaitre le détail des pathologies des enfants, je ne demandais que les infos essentielles...

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 16 mars 2008 12:04

Bonjour Paola
Apparement tu as travaillé dans un hopital en tant qu'EJE, qu'elle en a été ton "impression" qu'est-ce ça t'a apporté?
Je pense que tu as du travailler dans d'autres structures, quelle(s) est(sont) la(les) principale(s) différence(s)?
Je passe le concour oral d'EJE cette année c'est pourquoi je m'interresse aux différentes structures où une EJE peut exercer!
Merci d'avance!!
Isabelle

Paola

Message non lu par Paola » 17 mars 2008 19:18

Ce que j'ai trouvé le plus dur, c'était de m'intégrer à l'équipe. J'ai fait plusieurs services, et selon les équipes, il n'était pas toujours évident de justifier son poste, sa présence, dans un lieu médical, aux yeux du personnel médical et paramédical. C'était aussi quelque chose à expliquer aux familles, qui ne voient souvent l'hopital que comme un lieu de soin, mais qui, une fois qu'elles laissaient leurs enfants fréquenter la salle de jeu, saisissaient rapidement la nécessité pour l'enfant de jouer pour l'aider à se rétablir. Plus que jamais, j'étais perçue comme "celle qui joue avec les enfants", ma mission restait donc de prouver que cela leur était nécessaire... Face à un Pr, qui a fait xx années d'études ou à un parent, il ne s'agissait pas d'apparaître comme une simple animatrice, mais comme une véritable professionnelle, qui a des connaissances et sais les utiliser... Avant, j'avais travaillé en crèche co, et les principales différences sont l'autonomie dans mon travail et la multiplicité du contact aux enfants, ceux qui se déplaçent, ceux qui sont alités, ceux qui sont là pour un court séjour, ceux qui restent dans le service plusieurs semaines, ceux avec qui la communication est difficile, ceux dont les parents sont hostiles à ma démarche...
J'espère que je vous aurais donné quelques pistes...

Répondre