Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les cours du CNED pr préparer le concours?!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

les cours du CNED pr préparer le concours?!

Message non lu par Marie » 18 mai 2008 17:35

Bonjour à tous,

J'aurai aimé savoir si certains ont pris les cours du CNED pr préparer le concours d'EJE?

Je me pose la question est ce qu'il faut que je le fasse ou pas...

J'ai loupé mon concours cette année... j'ai une licence de psycho, j'ai fais des stages, et je pense travailler l'année prochaine à côté.

voilà...

lilou

Re: les cours du CNED pr préparer le concours?!

Message non lu par lilou » 18 mai 2008 19:21

Salut, j'ai préparé les concours d'eje avec le CNED.

Perso, je trouve cela pas mal pour l'écrit car tu as plusieurs livres sur les sujets d'actualités etc...mais surtout, tu as la possibilité d'envoyer des devoirs (dissert', resumé, definition de mots etc...) donc tu peux te situer par rapport à tes notes.

ensuite, pour l'oral tu as juste un dvd, mais il me semble que tu peux participer à des ateliers.

tu as egalement un site avec un forum où tu peux échanger avec d'autres personnes . (mais il n'est pas très actif...)

si tu as d'autres questions, n'hesites pas!!

leelo

Message non lu par leelo » 18 mai 2008 22:59

bonsoir
jai passé le concours en me preparant avec le cned et en regardant pas mal lactualité aussi.
faut envoyer les devoirs régulièrement je pense et lire les textes, c pas mal. Jai aussi vu le dvd pour l'oral ca aide bien.
Jai eu le concours du premier coup ,jai une maitrise psycho .Jai donc qqlallègements de formation (pas en année mais en semaines).
biz

Emma

Message non lu par Emma » 20 mai 2008 01:07

Salut!

Je me suis préparée ac le CNED aussi, au concours Educ Spé, mais je crois que ce sont les mm livrets que pour EJE, et j'ai aussi passé un concours en EJE.

Je n'ai renvoyé aucun devoirs, mais le livret de méthodologie m'a enormément aidée. J'ai passé 5 écrits (1 EJE, 4 ES) et les ai tous eu.

Le dvd est tres bien fait aussi, pour l'oral!

Il montre plusieurs entretiens, divisés en differentes parties, et analysés.

J'ai eu mon concours d'EJE, et suis également admise en ES, dc plutot efficace :)

Bonne chance pour la suite!

Adrien

Message non lu par Adrien » 20 mai 2008 10:33

j'ai aussi préparé les concours d'EJE et éduc spé avec le CNED.

Les dossiers permettent d'avoir une vue d'ensemble du système social français dont voici les thème:
- 1/ Délinquence et malaises sociaux
- 2/ Intervenir auprès des personnes agées
- 3/ L'identité social
- 4/ L'enfance
- 5/ Le travail et les droit de l'homme
- 6/ L'éducation
- 7/ La population active, l'emploi, le chômage
- 8/ Le système français de santé
- 9/ La personne handicapée
-10/ La bioéthique
-11/ L'eugénisme: entre idéologie, science et medecine.

Tu reçois aussi tout un document sur les méthodologies des épreuves de français (note de synthèse, réflexion, dissert...) Ca te permet déjà de te structurer et de savoir quoi faire selon l'épreuve.

Après en ce qui me concerne, je n'ai pas envoyé tous les devoirs. J'ai fait ceux qui m'interressais, à savoir note de synthèse et réflexion personnelle car c'est ce qu'ils demandent pour l'école de Clermont...

Enfin, le dvd pour l'oral est vraîment sympa, bien fait, avec des portraits de professionnels (EJE, Educ spé, monitrice-éducatrice...) dans différentes structures...

Voilà quelques infos.

Marie

Message non lu par Marie » 20 mai 2008 15:17

Salut à tous

Merci pr vos réponses, il en ressort que c'est du positif, que ça vs a aidé, et que vs semblez en être contents, dc tant mieux

félicitations à ceux qui ont eu le concours.

Sinon en mm tps que vs prépariez le CNEd faiiez vs autre chose? études?petit boulot? que conseillez vs?

désolé pr toutes ses questions mais je voudrai en savoir le max pr faire le bon choix...

Merci

Adrien

Message non lu par Adrien » 20 mai 2008 15:57

je travail en tant qu'assistant d'éducation en collège à mi-temps. Ca permet de gagner un peu d'argent (environ 500€), ca donne surtt une bonne expérience et on a assez de tps libre pour bosser le concours

lilou

Message non lu par lilou » 20 mai 2008 19:21

je garde des enfants par le biais d'une agnece, et je fais aussi du soutien scolaire etc...

bonne continuation !! si tu as d'autres questions, n'hesites pas !

Répondre