Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

transition

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
A

transition

Message non lu par A » 28 mai 2008 13:16

actuellement en stage DF2, j'ai remarquer qu'un enfant ne supporter pas les transitions
par exemple le matin ils vont du jeu libre puis avant le repas on lis une histoire.Passer du jeu libre au moment de l'histoire, puis du moment de l'histoire au repas est insupportable pour lui et devient très coléreux angoissé.
Avez vous des idées pour aider cet enfant? c'est très urgent, aidez moi svp

elljell

Re: transition

Message non lu par elljell » 28 mai 2008 21:26

je pense que cet enfant a besoin de stabilité,fiabilité et de continuité (winicott)(comme beaucoup de jeune enfant)et que peut-être à chaque fois qu'il doit changer de salle, d'activité, de personnes...il se retrouve fragilisé, inquiet. Il faut ou le changer de creche (je rigole) ou lui offrir des reperes particuliers pour lui qui le previent de ce qui va venir. Je me rapelle un petit garçon qui quand il changeait de salle avait peur que ses parents ne le retrouvent pas, alors l'équipe avait mis des affiches sur les portes pour ses parents à lui qui indiquait où il etait.

val

Message non lu par val » 31 mai 2008 10:54

ton interrogation me fait penser de suite à la séparation et à l'angoisse qu'elle peut générer.

je m'explique, la transtion est un repere qui sert à rassurer les enfants , leur permettre d'anticiper et de se repérer ds la journée, mais elle peut etre vécue ou ressentie comme une nouvelle séparation , quitter le jeu libre ou une activité pour une autre.

tu parles également de la mise en place d'un repere (livres) permettant d'anticiper le repas.
je me demande si cet enfant réagis comme cela pour ts les rituels mis en place avant le repas ou la sieste :période pouvant faire ressurgir l'angoisse de séparation.
Si c'est le cas cet enfant a bien compris ce qui va se dérouler après la transition et il peut avoir de la difficulté à vivre ces moments. ce ne sont que des pistes, mais ce que vit cet enfant semble toucher une difficulté devant la séparation, il aurait besoin d'un accompagnement plus individualisé et bcp bcp de mots rassurants sur ce qu'il va vivre.
parler aux parents également, se renseigner sur le quotidien de l'enfant à la maison, cela devant l'enfant en l'incorporant ds la discut et tenter de dédramatiser la situation.
et puis biensur lui proposer ts les jeux de transvasement, jeu d'eau, coucou caché......
j'espere avoir pu t'aider un peu.

A

Message non lu par A » 31 mai 2008 18:21

je te remercie de m'avoir répondu!
mais je ne vois pas ce que je pourrais mettre en place comme repères entre le jeu libre et le moment ou l'on va lire une histoire
car l'histoire est un rituel pour dire aux enfants qu'après suit le repas
a tu des idées stp; je vais chercher de mon coté mais pour me donner un exemple
je n'ai plus beaucoup de temps, je te remercie vraiment

A

Message non lu par A » 31 mai 2008 19:06

merci val pour m'avoir repondu, cela m'aide un peu. je pensais faire des explications et des mots pour le rassurer mais je n'avais pas penser aux jeux de transvasment...
cela me donne un peu plus d'idée merci

Répondre