Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grille d'observation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Brigitte Lacasse

Re: Grille d'observation

Message non lu par Brigitte Lacasse » 24 avr. 2008 04:42

J'aimerais également recevoir vos grilles d'observation. Je suis présentement sur ce thème pour un cour dans ce domaine.

Merci infiniment

Brigitte

Brigitte Lacasse

Message non lu par Brigitte Lacasse » 27 avr. 2008 17:36

Bonjour,

Je suis en formation et j'ai besoin de grille d'observation ou autres, alors moi aussi ça m'intéresse de recevoir la documentation que tu as et je te remercie infiniment de ta bonne collaboration

Brigitte

zino

Message non lu par zino » 25 juin 2008 13:03

Bonjour lola pourras tu me faire parvenir sur mail des exemple de grilles d'observation tu me seras d'un grand secours et je t'en remercie par avance de ton aide

séverine

Message non lu par séverine » 28 juin 2008 10:47

Je suis véritablement attérée par ces demandes répétées d'exemples de grilles d'observation. Cela vient-il de la formation des EJE ? Alors je m'interroge quand même car de très nombreux psychopédagogues, psychologues cliniciens et psychanalystes se montrent très réticents à propos de ces grilles (sauf cas très particuliers) !
Certains peuvent peut-être se sentir "aidés" par ces grilles. Mais en réalité elles sont très réductrices comme cela a déjà été écrit dans des messages précédents. Désolée d'y revenir, mais je me questionne vraiment.

Mi

Message non lu par Mi » 28 juin 2008 18:21

Séverine je comprends ta réticence (même si le terme atterrée me semble un chouilla exagéré) car c'est vrai que si on se cantonne aux "cases d'une grille ça peut être réducteur.
Personnellement, j'envisage d'en créer une dans le cadre du travail en CAMSP pour servir de base à mon observation et à mes écrits, sans me limiter à son contenu. Mais en 3 ans je n'ai jamais vraiment réussi à créer une grille qui me convienne et à m'en servir, cela montre peut-être que ce n'est pas indispensable à l'observation dans certains cas.

Tiens à propos je n'ai toujours rien reçu (???) ça me déçoit un peu vu le nombre de fois où j'ai transmis des docs, mais c'est pas grave.

Bonne continuation Séverine

séverine

Message non lu par séverine » 29 juin 2008 09:51

Bonjour Mi,
Je suis une autre Séverine (pas celle à qui tu as transmis des docs et qui, apparemment, devrait t'en envoyer…).
Je suis d'accord avec toi, "attérée" est un mot beaucoup trop fort; c'était plutôt "étonnée, attristée, un peu énervée"… D'accord aussi avec toi pour le reste.
Bonne continuation à toi.

Mi

Message non lu par Mi » 29 juin 2008 16:21

re-coucou severine

Petit quiproquo : je ne visais personne en particulier pour les docs. Il m'est régulièrement arrivé (comme beaucoup) de transmettre des docs sur ce forum, et je constate juste que la réciproque n'est pas toujours spontanée, mais cela n'est pas lié à toi ou à tout autre Séverine :mdr!:. Et je ne dois pas être la seule à avoir demander en vain sur ce post.
La derniere phrase de mon message ne t'etais donc pas personnellement destinée :oups!: ne t'en fais pas.

Bonne fin de w-e
Mi

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 01 oct. 2008 00:48

:crazy2: Hello, je suis également en formation d'éduc de la petite enfance et je dois faire des observations. J'ai de la peine à élaborer des grilles et ca me serait vraiment d'une très grande utilité d'avoir des grilles d'observation pour m'aider à trouver des items. Merci d'avance pour ta compréhension. Si je peux avoir tes documents, ce serait vraiment super Je te souhaite une très bonne soirée

lola

Message non lu par lola » 01 oct. 2008 09:59

pr Nathalie,
Comme cela a été dit dans ce forum, essaie plutôt d'écrire ce que tu observes sans idées préconçues et sans grilles qui focalisent ton regard et ton écoute sur des items décidés à l'avance…
En réalité, il n'y a vraiment pas besoin de ces grilles, au quotidien, pour écrire des observations. En ce qui me concerne je n'en utilise jamais (je travaille en multiaccueil). J'ai fait ma formation d'EJE il y a longtemps et ce que je lis sur ce forum me fait penser que les formatrices (teurs) ont bien changé s'ils conseillent, voire demandent, de faire des grilles d'observation…
Comme cela a été dit aussi, j'ai l'impression que d'un centre de formation d'EJE à l'autre, c'est très variable. Mais c'est sans doute inévitable.
Bonne continuation à toutes.

Pere Castor

Message non lu par Pere Castor » 07 oct. 2008 11:27

Bonjour

Pour ceux qui sont à la recherche de grilles d'observation, je peux par exemple vous aiguiller sur le test d'évaluation de Vineland, couramment utilisé par les psychologues pour évaluer le degré général de développement d'un enfant par rapport à la moyenne de sa classe d'âge.
Il s'agit d'un test avec 117 items à renseigner, répartis en diverses rubriques, et qui permettent de situer l'enfant sur les compétences sociales, l'autonomie, et la capacité d'adaptation.

Ce test est précieux pour évaluer avec précision l'ampleur d'un éventuel retard de développement, ce qui permet de mieux déterminer les compétences à travailler avec l'enfant.
Il est utilisé en particulier pour évaluer les progrès des enfants atteints d'autisme, d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA) ou "simplement" de retard intellectuel.

Espérant avoir pu vous aider.

Répondre