Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

repas chez les bébés en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lila95

repas chez les bébés en crèche

Message non lu par lila95 » 01 août 2008 21:15

bonjour j'aurai voulu savoir de quelle manière les repas sont donnés dans votre stucture aux enfants qui ne mangent pas encore tout seuls,est ce que vous leur donner dans les bras ou dans un transat ou chaise haute? merci

emilie

Re: repas chez les bébés en crèche

Message non lu par emilie » 02 août 2008 14:49

alors moi pour ceux qui prennent le biberon, c'est les bras, sinon pour les autre c'est le transat!

Laurie

Message non lu par Laurie » 02 août 2008 17:47

Bonjour lila95,
Dans la crèche où je travaille, nous avons des fauteuils pour les adultes, les repas sont donc pris sur les genoux tant que l'enfant n'est pas prêt à s'assoir sur une petite chaise, à table.
Ensuite, quand nous repérons des signes tel que le faits de ne plus vouloir être sur les genoux de l'adulte, le fait de vouloir faire encore un peu + tout seul, l'enfant peut passer sur une chaise, avec le système de la double cuillère, une pour lui et une pour l'adulte. L'enfant est alors toujours en repas individuel, c'est-à-dire, tout seul à table, avec l'adulte à côté. Petit à petit les enfants peuvent manger avec un autre, puis avec d'autres table à côté.
Comme les table ne peuvent accueillir que deux enfants, ils ne sont jamais + qu'en duo, sauf dans la section des moyens où les repas peuvent se faire jusqu'à 6-8 enfants (autrement dit 4 tables de 2).
Voilà, si tu veux + de détails, n'hésite surtout pas.
Bonne réflexion.
Laurie

Laurie

Message non lu par Laurie » 02 août 2008 17:51

JE RECTIFIE MON MESSAGE DU DESSUS.

"Sauf dans la section des GRANDS..."

Chez les moyens les repas sont encore principalement en individuel.

n

Message non lu par n » 02 août 2008 23:16

Bonsoir Laurie,
Des repas en individuels chez les moyens... COmment gérerz-vous cela ? Combien êtes-vous pour combien d'enfants? Quel est la durée du repas pour un enfant?
Ton expérience m'intéresse. Merci
Nadine

lila95

Message non lu par lila95 » 03 août 2008 09:54

je vous remercie de vos reponses, je travaille en crèche moi aussi et nous donnons egalement a manger aux petits sur les genoux et sur une chaise lorsqu'on les sens pret a passer a table. mais j'ai eu des reflexions de la part de certaines collègues d'autres sections comme quoi il fallait obligatoirement mettre l'enfant sur une chaise pour le faire manger alors que l'on a toujours donner sur les genoux la ou je suis mais bon

Laurie

Message non lu par Laurie » 03 août 2008 13:15

Bonjour,
Pour répondre à Nadine,
Nous sommes en ouverture de structure depuis avril 2008 donc pas au complet niveau enfants, ni au niveau professionnels.
Je vais te décrire comment ça se passe pour le moment et comment ça devra se passer en septembre après les vacances avec la scission des sections moyens-grands.

Au début (pendant 2 mois environ), ma collègue et moi étions 2 pour 6 enfants chez les moyens).
Ensuite, comme nous n'étions pas au complet et que la section des bébés était rempli, nous avons regroupé les 2 sections moyens-grands pour que ma collègue puissent aller chez les bébés.
Donc 3 professionnels pour 12-13 enfants chez les moyens-grands.
Sachant qu'1 des professionnelles termine à 13h15 car ouverture à 5h15.

Moi (qui suis + affectée à la section des moyens) donne donc 3 repas individuels, un à 11h15, l'autre environ 20 minutes après et le 3ème à la suite.
Et vers 12h, il y a le repas "collectif" des grands qui commence. + une collègue qui va en pause. S'ils sont vraiment nombreux elle y va vers 12h30.
Mais sinon les 3 moyens peuvent jouer, regarder des livres dans une pièce avec barrière, pour être sous nos yeux et on reste à 2 pour les grands et la collègue peut aller en pause à 12h.

Maintenant je vais t'expliquer comment nous prévoyons ça en septembre (nous faisons pas mal de réunion pour mettre en place tout ça mais nous avons déjà bien expérimenté ça depuis avril).
Les horaires seront de 10h (donc 5h30-15h30) car nous passons au 4 jours (36h).
Je serais seule dans ma section de moyens, avec 8 enfants dont 6 en repas individuels.
Cela se passera comme ça peut se passer dans une section de bébés.
Je mettrais une barrière qui séparera la pièce de la section en 2, je serais dans un coin pour avoir une vue d'ensemble sur les enfants et la chambre (avec fenêtre). Les enfants qui patienteront pour manger ou ceux qui auront déjà mangé pourront donc jouer pendant que je donne les repas.
Ils seront ainsi sous mes yeux, dans une premier temps je pourrais donc beaucoup verbaliser pour leur expliquer que leur tour viendra après tel enfant et qu'ils peuvent continuer à jouer...
Je donnerais pas mal de repas sur les genoux car 6 des enfants viendront de la section des bébés donc transition en douceur.
Et les 2 autres qui mangeront en duo sont là depuis un moment et seront peut-être prêts pour un repas à 2, sinon ils resteront en individuel comme ils le sont maintenant.
Nous prévoyons donc des repas de 11h à 12h30 (ou + si besoin est).

Voilà.
Comme tu me poses cette question je me dis que tu n'imagines peut-être pas les repas dans une section "moyens" comme ils peuvent se dérouler chez les bébés ?
Comment ça se passe là où tu travailles ?

Qu'est-ce qui pourrait faire que les moyens devraient déjà manger en collectif alors qu'ils n'y sont pas près (accapare l'attention de l'adulte, met ses aliments dans l'assiette du voisin, renverse son verre, se lève si un autre enfant à terminé, donc n'est pas capable de détecter son propre besoin en continuant à manger...).

N'hésites pas à me demander des précisions si je n'ai pas été clair sur certaines choses et à me raconter ton expérience.

PS : le projet de la structure est basé en partie sur la pédagogie Loczy (mais pas poussée à l'extrême).

PS : pour les siestes c'est pareil, c'est en individuel (toujours une professionnelle dans une section avec les enfants). Mais bon, c'est un autre sujet que je pourrais développer + tard si tu veux... ;)

Bon dimanche
Laurie

Laurie

Message non lu par Laurie » 03 août 2008 14:31

Je voudrais ajouter quelque chose.
Je pense que ce qui peut "faire peur" dans un premier temps c'est le fait de laisser les enfants jouer tout en donnant un repas à un autre enfant.
Mais nous travaillons beaucoup autour des règles et des limites.
Le fait de tous avoir le même discours auprès des enfants, de poser un cadre et surtout de proposer une alternative.
Par exemple, un enfant qui grimpe sur une chaise ou un radiateur (enfin quelque chose qui n'est pas permis car dangereux ou pas approprié), l'important est de donner une alternative, c'est-à-dire "Untel, tu vois là tu ne peux pas monter, mais je vois bien que tu as envie de grimper alors je te propose la structure (le toboggan, les marches, les blocs en mousse...).
Une fois que l'enfant aura compris jusqu'où il peut aller et les limites, et surtout qu'il peut assouvir son besoin avec notre accord, il pourra jouer en quasi-autonomie.
Je pense que ce travail doit surtout ce faire tout au long de la journée et quand on est plusieurs auprès des enfants.
Et petit à petit nous constatons que les enfants apprennent à jouer seul, juste sous le regard de l'adulte.
Il en est de même lors de conflit quand un enfant "chipe" le doudou d'un autre... L'essentiel est la cohérence de nos paroles et acompagnement à tous.

Voilà, je trouve que tout est lié, on ne peut pas parler d'un sujet isolé comme le repas sans aborder d'autres thématiques comme le jeu, le sommeil, le change...

k

Message non lu par k » 03 août 2008 15:37

je ne vois pas l'intérêt de donner à manger à un enfant sur les genoux, à part pour les biberons bien sur!
dans notre section où nous avons 20 bébés, nous les installons dans des transats, au fur et à mesure qu'ils grandissent on adapte une tablette au transat comme ça l'enfant à son assiette en face de lui et peut patouiller, nous leur mettons également une cuillère à disposition. et enfin quand il savent passer de la position debout à assis tout seul et qu'ils maitrisent plus ou moins la marche, ils s'installent à table.

pat

Message non lu par pat » 03 août 2008 17:49

Laurie,

ta crèche ouvre à 5h30? Les enfants arrivent à cette heure?
C'est très tôt

Répondre