Salut,
J'entre en formation à Montpellier alors je peux te renseigner sur cette école. Elle est fermée en aout mais tu peux déjà te rendre sur le site
www.irts-lr.fr pour voir les dates et les modalités d'inscription. Généralement les inscritions prennent fin début septembre et les écrits se font en novembre. Mais ça peut légèrement varier d'une année à l'autre.N'hésite pas à leur téléphoner, il y a peut-être une permanence pendant les congés.
Pour l'allègement de formation, il faudra aussi voir avec chaque école, elles n'ont peut-être pas toutes les mêmes règles.
Rassures-toi, moi non plus je n'ai pas le BAFA. C'est certain que ça peut apporter un plus surtout si on l'a depuis un certain temps, mais ce n'est sûrement pas le fait de ne pas l'avoir qui m'a fermé les portes de l'école pendant 3 ans.
Ce qui compte avant tout, c'est ta maturité. Il faut que tu montres que tu as bien réfléchi à ton projet, que tu sais vers quoi tu t'engages.L'expérience seule n'apporte rien si on en tire pas les enseignements, si elle ne nous mène pas sur une voix de reflexion.
Je te conseille donc de te faire de l'expérience bien sûr, mais cela ne passe pas obligatoirement par le BAFA. De plus, le temps que tu achèves le cursus, tu auras déjà passé tes concours sans avoir réellement travaillé auprès de jeunes enfants. Si tu es vraiment motivé(e), démarches la mairie ou le CCAS de ta commune, vas voir les directrices de structures,rencontre les professionnels, tu pourras sûrement faire coincider tes stages avec tes vacances.
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas!