Bonjour,
Ah la discussion prend une tournure intéressante.
Effectivement Coco, tu donnes des détails sur ton parcours professionnel et là nous sommes d'accord sur le fait que tu obtiennes un poste de responsable en sortant de l'école car tu as déjà roulé ta bosse comme on dit!!!
Tandis qu'à Lola, merci de cette franchise sur ta place pas facile. Tu dis que tu t'ai retrouvé à côté de la réalité du terrain et voilà le pourquoi de mes craintes quant aux faits d'obtenir un poste de responsable à la sortie de l'école.
N'oublions pas que la plus part des EJE qui sortent de formation sont dans une certaine utopie de leur métier et le terrain leur montre souvent (pas en généralité mais souvent!!!) que la réalité est toute autre.
Donc mon questionnement concernant ce sujet vise comment ces jeunes EJE vont-elles s'en sortir sans dommages pour la structure complète( parents-enfants-personnels) et pour elles-mêmes???
De plus le rôle de gestion de la structure et l'encadrement du personnel qui incombe à la responsable doit, à mon sens ,requérir d'une certaine expérience du terrain et non pas seulement de théories diverses (psychosocial,...etc)
Enfin pour te répondre Coco, je suis EJE avec 15 ans de terrain derrière moi (et le terrain m'en apprend encore tous les jours même au bout de ces quelques années)et je suis adjointe d'une crèche familiale 60 enfants depuis Mai 2008 (poste que j'ai obtenu après avoir "dirigé" la structure pendant 8 mois avec la secrétaire après le départ en longue maladie de la responsable et la difficulté de recruter une autre puer qui n'a jamais été trouvé d'ailleurs c'est une infirmière maintenant).
Je pense que l'on peut atteindre les objectifs que l'on se fixe en terme de déroulement de carrière quand on prend le temps nécessaire pour passer par toutes les cases et non pas du "tout, tout de suite" avec les dommages collatéraux que cela peut entrainer.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)