Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Jessica
Message non lu
par Jessica » 05 janv. 2009 19:13
Bonsoir Cilc,
Il m'a pas été demandé de radio ni au personnel lors de mon embauche ou de celle de mes collègues.
A aucun de mes emploi d'EJE il me l'a été demandé d'ailleurs.
En tant qu'animatrice, il y a qques années, on me l'a demandé et d'après mes souvenirs, c'était de ma poche.
De rien

-
cilc
Message non lu
par cilc » 05 janv. 2009 23:09
merci pour vos reponses !
vous n'avez pas de references legales ?
-
cilc
Message non lu
par cilc » 09 mars 2009 22:16
bonjour,
j'aimerai savoir comment se passent les inscriptions des enfants dans votre structure
personnellement, là où je travaille, la demande est forte et l'association souhaite la satisfaire au mieux
l'année dernière, le choix avait été fait de limiter le nombre de journées par enfant et le premier arrivé avait été le permier servi
j'aimerai cette année que les inscriptions soient plus juste mais je dois être clair dans les critères de choix, c'est pourquoi j'aurai aimé connaitre vos experiences
la priorité semble être les couples qui travaillent, mais quand est il d'un parent qui a besoin de temps libre ou pour chercher du travail ?
merci...
-
lili
Message non lu
par lili » 10 mars 2009 11:58
bonjour à tous,
clic, pour répondre à ta question il me semble que vous devez vous repencher sur votre projet... tu dis que la priorité est faite aux parents qui travaillent... dans notre halte garderie, c'est le contraire, nous ne sommes pas fait pour les parents qui cherchent un mode d'accueil à temps plein, nous sommes fait pour accompagner les parents en congé parentals qui aimeraient se séparer doucement de leur enfant (accompagnement à la parentalité), pour les parents ne recherche d'emplois et pour les enfants bénéficiant déjà d'un mode de garde, genre AM, et dont les parents veulent qu'ils rencontre d'autres enfants avant l'école maternelle. les critères pour choisir sont donc tout autre que ceux de la crèche:
- parents à la maison(sortir de l'isolement)
- enfants gardé par AM
-parents ayant beaucoup de mal à se séparer et cherchant un appuis
-pour soulager les gd parents qui gardent leurs petits enfants
-parents au chomage à la recherche d'emplois
-la psy de la pmi peut aussi nous envoyer des familles en difficulté ainsi que les AS.....
voilà en gros nos critères..
alors bien sûre, nous avons des parents qui nous disent" je reprend le travail bientôt, il faut prendre mon enfant, sinon je suis dans une situation catastrophique".... je répond que nous ne sommes pas un moyen de garde adapté à leurs attentes. de par nos horaires et le temps de garde, nous ne correspondons en rien à ce qu'ils recherchent. et je leur axplique la vocation de la halte.
il ne faut pas tout confondre dans les modes de garde, chacun à son projet et sa vocation mais en tant que halte garderie( multiaccueil) nous ne pouvons parer aux graves problèmes rencontrés par les parents qui travaillent. on pourrait le faire mais persionne ne sera satisfait, ni les parents, ni les pros et ni les enfants. de plus, il me parait primordiale de garder un mode d'accueil et une ouverture pour les parents qui ont choisit d'élever eux mm leurs enfants ou différement, il sagit bien là de les accompagner de leur souhait, voici notre vocation première.
j'espère t'avoir un peu éclairé en te donnant mon point de vu et ma façon de penser ta question.
lili.
-
Jessica
Message non lu
par Jessica » 10 mars 2009 12:15
Je suis également dans les dossiers d'inscription pour la rentrée prochaine.
On va fixer les critères de sélection.
Avant de parler des critères actuels, je précise que jusqu'à l'an dernier (avant mon arrivée), la structure était une halte-jeux acceuillant les enfants qu'en demi-journée. Le projet rejoingnait celui énoncé par Lili.
Depuis mars 2008, nous sommes un multi-accueil. Certains enfants accueillis jusque là en demi-journée sont passés en temps plein ou en journée complète. Les parents travaillaient.
On se retrouve donc avec des situations différentes : parents qui bossent et ont besoin d'un mode de garde, parents en congé parental, enfants gardés par des AssMat, ...
Actuellement, des parents qui ne travaillent pas ont des temps pleins. Je comprends leur désir de mode de garde mais cela n'est pas forcément juste. Je rejoins donc Cilc dans une volonté d'être au plus juste avec tout le monde.
Pour l'instant, je ne sais pas trop comment appréhender ces inscriptions et comment fixer les critères étant donné la multitude des profils des familles. J'y réfléchis
-
cilc
Message non lu
par cilc » 10 mars 2009 16:48
merci lili et jessica pour vos réponses !
lili c'est tres interessant ce que tu écris
il est vrai que le multi accueil où je travaille n'accueille aucun enfant à la semaine
donner la priorité aux parents qui travaillent n'est peut être pas adapté
le problème est que le projet date d'il y a 10 ans et ne repond pas à cette question
l'association m'a juste fait part de son souhait de satisfaire me au mieux la demande et me laisse le choix des critères
je me pose toujours la question de la priorité à donner entre une personne qui a besoin de temps libre, qui a besoin de temps pour trouver un emploi, que son enfant decouvre la collectivité,...
merci
-
Jessica
Message non lu
par Jessica » 23 avr. 2009 22:09
Nous sommes en pleine préparation de la rentrée prochaine : inscription, attribution des places, changement d'équipes, ...
Je voulais avoir votre expérience sur plusieurs sujets :
- on va accroître l'amplitude d'horaires d'1h : de 8h30 à 18h30. Je voulais savoir comment ça se passe de votre côté. Comment ça s'organise : effectif, roulement de l'équipe, remplacement en cas d'absence, horaires de chacun, ...
- quels sont les horaires d'accueil des enfants ? Fonctionnez-vous par découpage en demi-journée et/ou par heures ? Combien il y a d'accueils ?
Il est tard, j'ai plus les idées très claires. J'avais encore pleins de questions mais y a rien qui vient. Donc, toutes les infos que vous pourrez me donner me seront utiles.
Merci d'avance.