Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE 2009 Le Havre

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re:

Message non lu par Claire » 01 févr. 2009 18:32

Bonjour tout le monde
Personnellement j'étais contente de moi qd je suis sortie du concours, et c'est pas souvent. J'ai pris le sujet 1, c'était le meme thème que celui que j'avais eu a l'horizon de paris (et j'avai eu 15) dc pas eu besoin de trop réfléchir pr le plan. J'espère pas me faire d'illusion mais les résultats me font pas trop peur pr une fois. :)

Alice

Re:

Message non lu par Alice » 02 févr. 2009 10:46

salut les filles, j'ai aussi pris le sujet sur le jeu, la citation de dolto était super mais je sentais le hors sujet venir à 10000m, je pense que je m'en suis bien sortie, j'espère ne pas me tromper non plus...

Val

Re:

Message non lu par Val » 02 févr. 2009 11:42

bonjour!!
moi aussi j'ai choisit le sujet 1 et je suis plutôt contente de mon travail.
Par contre sujet 2: je n'aurais pas su par où commencer!! je crois que je ne l'ai pas compris.

par contre attendre après le 20/03 c'est trop trop loin!!

A +

mari

Re:

Message non lu par mari » 02 févr. 2009 12:08

bonjour a tous
j'ai aussi passé le concours du havre samedi
le sujet un m'a tout de suite plus inspirer mais reste a voir si ce que j'ai écrit va plaire au correcteur
qu'avevez vous fait comme plan?
moi
1) les jeux traditionnels :quels sont ils , quels roles ont ils deans la societe et lea famille
2)les jeux interractifs : quels évolutions ,quels changement et leur dangers si il n'y a pas un minimum de controle parentral
3)bilan

Mat

Re:

Message non lu par Mat » 02 févr. 2009 14:19

Était ce les mêmes sujets matin et après midi?

Moi, j'ai pris le sujet 1 de l'après midi sur les jeux traditionnels et jeux interactifs avec le plan suivant:

I. Evolutions dans le lien parent/enfant avec les jeux interactifs.

1. Changement dans l'ordre des générations
2. Modification de la structure de l'autorité et exercice plus complexe de la parentalité

II. Les invariants

1. La permanence des jeux traditionnels
2. Le jeu prépare toujours l'enfant à la société à venir quelle que soit la structure du jeu

III. Critique des jeux interactifs

1. Une interactivité limitée
2. Les jeux interactifs et la diminution de l'agir.

Savez vous combien nous étions?

karine

Re:

Message non lu par karine » 02 févr. 2009 23:53

autant dire mat ke ton plan ne me rassure pas pour ce qui me concerne :s tu me fait peur du coup :-( on est qd meme bcp pour 30 places ralala

moi jai fait

I - l'evolution :

a - du jeux traditionnel au jeux interactifs

b- du changement de génération
- les parents et les jeux traditionnel

- les enfants et la nouvelle technologie
- les parents et la nouvelle technologie

c- la place des jeux interactifs dans notre société actuelle

II- la place du jeu traditionnel et du jeux interactifs dans les différents milieux

a- dans les créches et halte garderie

b- à l'école

c- à la maison

je me suis servis de mon experience en creche et halte garderie et des different dernier sujet dactualité tel que le bébé téléphage et autre j'espere avoir au moins la clef pour l'oral je serais deçu sinn

karine

Re:

Message non lu par karine » 03 févr. 2009 00:04

coucou alors mat ton plan me fait un peu peur !! il est tres bien construit ^^ tu me met la pression pour mon cas

moi pour mon plan ça à donné :

I l'évolution

a - du jeux traditonnel aux jeux interactifs
b - changement de génération

* les parents et le jeux traditionnel
* les enfants et le jeux traditionnel
* les parents et les machines
* les enfants et les machines

II - la place du jeux traditionnel et du jeux interactifs dans les différents milieu

a- a la creches
b - a l'ecole
c- a la maison

mon plan ressemblais à peu de chose pres à ça (jai laisser mon plan au havre ^^ ) mais je me suis servi de mon experience en creche et des dernier sujet dactualité notemment celui du bébé téléphage et dautre enfin jespere que ça suffira je vous rassur e il etait moins brouillon que celui que je viens de vous citez

laurie

Re:

Message non lu par laurie » 03 févr. 2009 09:41

c'est clair,Mat, moi aussi ton plan m'a fais flipé tout de suite!!
il est très détaillé, je suis pas jury mais je pense que tu seras prise pour l'oral avec un tel plan!

moi c'était un peu plus olé olé et je doute sérieusement de retourner au havre...j'ai fait en premiere partie le jeu et l'enfant, son importance pour le developpement, l'importance de l'entourage; en deuxieme partie, le changement de société, l'ère de la haute technologie et les apports du jeu video ; et en troisieme partie, les dangers que les jeux intéractifs peuvent représenter...
je me rends compte que ma deuxieme partie est vraiment pas géniale...bon ben on verra hin, faut attendre..

Claire

Re:

Message non lu par Claire » 03 févr. 2009 09:54

J'ai pas du tout fait le meme plan que vous tous.

I/ RAPEL DES FAITS : L'ENFANT ET LES JEUX
1) les jeux traditionnels et ses apports pour l'enfant
-jeux dimitation (aprentissage du monde adulte...)
-jeux de construction (motricité fine, logique...)
-loto, puzzle, mémory...( capacité intellectuelle)
- etc.
2)L'évolution vers les jeux interactifs

II/ CONSEQUENCES :
1) Avantages (source de connaissance, le monde qui change n'est pas un mal, l'enfant apprivoise l'électronique, ladulte a peur car il ne connait pas...)
2)Inconvénients (troubles du comportement, jeux inadaptés, dangers, no lifes...)

III/ SOLUTION ET POINT DE VUE PERSONNEL :
Les jeux interactifs ne sont plus (ou presque)dangereux s'ils les parents prennent les mesures nécessaires pr maitrisé et limité leur utilisation (temps de jeu, surveillance, accompagnement...)

J'espère pas avoir mis trop de betises^^

Alice

Re:

Message non lu par Alice » 03 févr. 2009 11:07

Vous me faites tous flipper!!!! moi ct le sujet du matin la citation de deligny et mon plan ct en gros
1 Le jeu permet d'entrer en contact avec l'enfant de le connaitre
2 le jeu permet à l'enfant d'apprivoiser le monde lui même et à maitriser ses peurs
3 le jeu comme méthode d'apprentissage, pour donner le gout de la connaissance aux enfants

c carrément différent de ce que vous avez fait!!!

Répondre