Bonjour, je suis actuellement en licence1 d'espagnol mais je me rends compte que le métier d'éducatrice de jeunes enfants pourrait m'interresser.
Pour l'instant je n'ai que le Bac (littéraire), le bafa et le PSC1(AFPS)et je travaille en tant qu'animatrice périscolaire.
J'ai cru voir que le prochain concours d'entrée serait en juin. Pensez-vous que je pourrais le tenter en achetant un bouquin de préparation au concours? Sinon, que me conseillez-vous?
J'en ai marre de perdre mon temps, j'aimerai enfin pouvoir accéder à un métier.
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours d'éntrée sans formation?
-
aurore
Re: concours d'éntrée sans formation?
salut,
j'ai l'impression que toi choix d'etre eje n'est pas très fondé et que sa ne te tiens pas plus a coeur que sa!! honnetement je passe les concours d'eje cette année et j'ai fais une prépa pour ça. ce n'est pas un concour a la porter de tt le monte. il faut etre très motivé ce n'est pas evident de rentrer dans une école d'eje. de plus tous les ecrit sont plus ou moin passer pour la rentrer de septembre 2009. si je peux te conseiller quelque chose c'est de faire un maximum de stage ds des structure de la petites enfances, de faire du bénévolat, et de t'interesser à ce qu'est le metier d'éducateur de jeunes enfants
j'ai l'impression que toi choix d'etre eje n'est pas très fondé et que sa ne te tiens pas plus a coeur que sa!! honnetement je passe les concours d'eje cette année et j'ai fais une prépa pour ça. ce n'est pas un concour a la porter de tt le monte. il faut etre très motivé ce n'est pas evident de rentrer dans une école d'eje. de plus tous les ecrit sont plus ou moin passer pour la rentrer de septembre 2009. si je peux te conseiller quelque chose c'est de faire un maximum de stage ds des structure de la petites enfances, de faire du bénévolat, et de t'interesser à ce qu'est le metier d'éducateur de jeunes enfants
-
johanne
ce n'est pas que ça ne me tient pas à coeur mais je suis en pleine recherche de ce que je pourrais faire. Ce qui est sur c'est que j'ai envi de travailler avec des enfants mais il y a plusieurs métier pour ça. Ce qui m'interesse dans le métier d'éducatrice c'est d'être avec des tout petits, participer à leur éveil, etc. Je viens de m'acheter des livres pour le concours d'entrée et je vais faire de mon mieux car ça m'interesse vraiment. Désolé si je n'ai pas été assez convainquante mais c'est à cause de mon hésitation entre plusieurs métiers. Je sais que ce métier est loin d'être facile et que les concours sont difficile.
Tu penses que c'est trop tard pour les tenter?
Tu penses que c'est trop tard pour les tenter?
-
aurore
je pense que se qui pourrai etre bien c de faire une année de prépa au concours se qui te permet de préparer l'ecrit et l'oral et je c que ds mon etablissement nous avions 2 stages de 7 semaines a effectué du coup sa te permettrai d'avoir de l'experie,ce et de réflechir en plus a tes motivation.
je ne suis pas sur mais l'ecrit de nice est en avril alors peu etre que les inscription son encors ouverte
je ne suis pas sur mais l'ecrit de nice est en avril alors peu etre que les inscription son encors ouverte
-
johanne
j'ai téléphoné à l'institut du havre qui m'a dit que les prochaines inscriptions d'exam sont en juin. Pour l'instant je continue la Fac, je vais encore un peu réfléchir. En fait, je m'étais dit: je tente les études pour être prof des écoles (licence, master et école)si je n'y arrive pas je tente le concours d'EJE et si je n'y arrive pas non plus je me retournerai vers l'animation qui est un peu plus facile d'accès.
Donc là je continue la fac et je bouquine les livres de préparation de concours, je tenterai le concours pour me donner une idée je pense, mais j'attends de voir les dates.
Merci pour les conseils
Donc là je continue la fac et je bouquine les livres de préparation de concours, je tenterai le concours pour me donner une idée je pense, mais j'attends de voir les dates.
Merci pour les conseils
-
Bonjour,
Je trouve bien dommage de vouloir démotiver les gens et leur dire qu'ils n'ont pas l'air très motivé pour se lancer dans la préparation d'un concours.
Johanne je pense que si tu veux tenter ce concours alors tente le. Tu n'as pas besoin forcément de passer par une prépa j'ai réussi, ainsi que beaucoup d'autre personne, le concours d'entrée sans faire aucune prépa et ce du 1er coup. Si tu le rate cette année c'est que peut etre tu n'étais pas prete alors tu pourras envisager pourquoi pas une prépa ou continuer à te préparer toute seule. Ne te laisee pas démotiver si tu y crois et que tu en as vraiment envie alors tu réussira ce que tu entreprends. Il est important de croire en soi.
Bon courage
Je trouve bien dommage de vouloir démotiver les gens et leur dire qu'ils n'ont pas l'air très motivé pour se lancer dans la préparation d'un concours.
Johanne je pense que si tu veux tenter ce concours alors tente le. Tu n'as pas besoin forcément de passer par une prépa j'ai réussi, ainsi que beaucoup d'autre personne, le concours d'entrée sans faire aucune prépa et ce du 1er coup. Si tu le rate cette année c'est que peut etre tu n'étais pas prete alors tu pourras envisager pourquoi pas une prépa ou continuer à te préparer toute seule. Ne te laisee pas démotiver si tu y crois et que tu en as vraiment envie alors tu réussira ce que tu entreprends. Il est important de croire en soi.
Bon courage
-
lou
Tout à fait d'accord avec ***. Franchement, renseigne toi bien sur le métier, va rencontrer des eje, pose des questions et détermine ce que tu veux faire. Prof et EJE c'est pas du tout la même chose même si c'est "avec des enfants". Soit tu veux enseigner, être dans un le système scolaire avec tout ce que ça implique, soit tu veux amener un enfant à grandir, se développer, découvrir, etc, le tout à son rythme. Le métier d'eje recouvre également beaucoup d'autres aspects, en tout cas vas à la pêche aux infos et si ça te plait fonces! Moi aussi j'ai hésité, j'ai beaucoup douté, et je pense que que le plus important est de se lancer!
-
Nat
les prochaines inscriptions sont peut être possible dès juin mais je crains que ce ne soit pour la rentrée 2010. il faut souvent rendre le dossier pour octobre au plus tard, ensuite a lieu l'épreuve écrite et quelques semaines plus tard l'épreuve orale.
si le métier d'eje t'interesse je te conseille de te renseigner sur la réalité de métier, sur la formation, le concours, rencontrer des eje et éventuellement faire un stage dans une structure où travaille une eje
si le métier d'eje t'interesse je te conseille de te renseigner sur la réalité de métier, sur la formation, le concours, rencontrer des eje et éventuellement faire un stage dans une structure où travaille une eje