Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours EJE 2009

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurie

Re: concours EJE 2009

Message non lu par Laurie » 03 mars 2009 15:04

Bonjour,

Je passe également le concours d'EJE cette année, et j'aurais quelque questions aussi...
Tout d'abord, pour l'écrit, quand on nous demande par exemple 2 pages, est ce un recto verso ou vraiment deux pages recto verso?
Ensuite, à Besançon, c'est une synthèse de documents, avec un commentaire sur le même corpus de documents. Faut il prendre le meme plan pour les deux? Les deux épreuves risquent de se ressembler un peu non?

Merci d'avance de m'éclairer si vous le pouvez...

JESSICA

Message non lu par JESSICA » 03 mars 2009 15:27

salut laurie en effet les deux sujets risquent fortement de se ressemblé. J'ai passé le concours a toulouse et moi aussi j'avais une synthese et un commentaire. Nous avons ete limité dans les pages. j'avais un simple recto pour faire une synthese et un verso pour faire le commentaire. Ce fut difficile il fallait beaucoup s'appuyer sur le brouillon pour etre sure que tout rentrait. De plus nous n'avions pas le droit de changer ou de demander des copies suplementaires.

Quand au plan, il faut qu il soit different du fait que ce ne sont pas les meme ecrits qui sont reclamé. en effet sur une synthese il faut rassemblé le plus de données principales possible et faire une synthese de tout ce que tu auras lu dans tes documents. Tandis qu'en ce qui concerne le commentaire il faut que tu te bases sur tes connaissances et tes acquis, sur les sujet d'actualités et tout ce qui s en suit donc oui il risque de se ressemble un peu pour le plan mais leur continu ce doit d etre different et nuancé par tes connaissances..

Pour information mon sujet etait " faut il croire les pessimiste de l'amour qui disent que c etait mieux avant le sexe l'amour et les sentiments" qui je t'accorde n etait pas si simple et j'ai obtenu 13/20 ce qui fait que je passe les oraux le 26 Mars a toulouse.

Voila j espere avoir pu t aider.
A bientot.
Jess

lilie

Message non lu par lilie » 03 mars 2009 19:54

Salut marie,

tu nous disais que tu devais avoir les résultats ce mardi,alors je viens aux nouvelles en espérant que ce soit positif pour toi!!

Laurie

Message non lu par Laurie » 03 mars 2009 22:46

Merci beaucoup Jessica pour ta réponse complete et rapide!
Et félicitation!! Effectivement le sujet était loin d'etre simple...
Moi je l'ai passé à Dijon, et je n'ai eu que 11.5 et ils prenaient à partir de 13...
Donc je mise beaucoup sur celui de Besancon du cou.

Encore merci et bon courage pour l'oral de Toulouse!

Emilie974

Message non lu par Emilie974 » 06 mai 2009 14:47

Bonjour,
je suis à la Réunion et je me suis inscrite à l'IRTS je vais bientôt passer l'oral individuel, mon problème est que j'entends beaucoup parler d'expérience avec les enfants. J'en ais un minimum, forcément sinon je ne pense pas que je me serais présenté, mais sa me fais quand même peur en plus je n'ai que 19 ans. Ai je encore mes chances ?

sarah

Message non lu par sarah » 07 mai 2009 20:10

Coucou Emilie!! Ecoute, je pense que même si tu n'as pas d'expérience tu as tes chances!!! il faut juste que tu montres pourquoi tu es faites pour ce métier, que tu es super motivée et que tu as des chances de reussite. Il y a des filles qui sont prises après le bac, à 18 ans et pourtant elles n'ont pas d'expérience...Le jury attend aussi des futurs étudiants de la maturité, de voir si tu es prête à faire 3 ans d'études...
Donc ne desespere pas et vas de l'avant et sois positive et souriante!!! bon courage

Emilie974

Message non lu par Emilie974 » 11 mai 2009 08:35

Merci Sarah, c'est motivant de lire tout ça et je ferais de mon mieux,au pire je le repasserais ce concours, car c'est sa que je veux. Merci a toi et bonne continuation :bye:

Magali

Message non lu par Magali » 05 nov. 2009 12:46

Bonjour elsol

J'ai 31 ans et je passe pour la première fois le concours d'EJE à Nantes en Février pour l'écrit.
Peux tu me donner des conseils précieux pour cette épreuve écrite STP!Et pour l'oral si tu peux.Merci
Je n'ai aucune expérience du métier mais j'ai commencé à bosser (livres + CNED).

aurélie

Message non lu par aurélie » 18 déc. 2009 10:58

koukou !! je viens de lire ton mess et félicitation pour tes admission !! moi j'ai 19ans et je suis actuellement en formation au cocncours d'eje avk le cned ... jai mn bafa et le bac . le probléme cé ke je nai pa d'expérience ... ou tré peu on va dir . je vais passer le concours le 23 janvier 2010 mais c'est seulement pour voir comment ca se passe et qu'est ce qu'ils demandent éventuellement parce que d'ici janvier j'orais pas fini ma formation ... voila j'aissai de parler a le plus de monde possible qui on passer le concours ou son en formation d'eje afin de savoir leur impression et partager nos avis ... donc voila si tu as un moment j'aimerais bien kon en discute .... si oui voici mon adress mail : willie32@live.fr . merci bissoux et bon courage ;)

Amélie

Message non lu par Amélie » 05 févr. 2010 16:11

Salut ! Je sais que c'a fait longtemps que cette discussion a eu lieu, mais j'aimerai savoir comment on fait pour réussir ces concours ?! J'en ai passé 3, 3 négatifs, il me reste celui d'angers, mais je ne me fais pas d'idée... je suis totalement déprimé, c'est le métier que je veux faire, et on a sans arrêts des obstacles comme ces concours. J'ai besoin de réussir, parce que c'est le métier que je veux faire, parce que je n'ai pas de diplome ormis mon bac et que ca ne vaut rien et que je n'ai pas d'idée d'autres métier... Pouvez-vous me donnez des conseils svp ? Merci de me répondre

Répondre