Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
elsol
Message non lu
par elsol » 13 mai 2009 17:57
Merci E, ça prouve que ce n'était pas vrai ce qu'ils disaient l'année dernière, c'est rassurant
Léna, je te comprends, en même temps c'est ta première année, moi c'est la troisième et la dernière, c'est sûr. J'ai fait beaucoup de chose, mais je ne m'étalerai pas ici
C'est vraiment aléatoire, si je ne l'ai pas eu c'est "encore" à cause de la psycho-sociologue

et je ne pense pas qu'en 45 minutes elle soit apte à savoir qui on est ... bref !
Je suis d'accord avec toi Léna quand tu parles de ton expérience et ta connaissance du métier ... ce que je ne comprends pas c'est que certaines qui n'ont même pas le bac, le réussisse, alors qu'elles n'ont pas d'expérience ... no comment
-
laurieP
Message non lu
par laurieP » 13 mai 2009 18:34
personnellement,c'était la 4ème année ke je tentais le concours et je suis 2ème sur liste d'attente.Je pense ke c bon pr moi et c la preuve kil fo persévérer.Je suis aussi admise a l'ITS de Tours et du coup je ne sais pas quelle école choisir, est ce ke que une école est mieux ke l'autre?
-
A
Message non lu
par A » 13 mai 2009 18:50
Félicitation à tous les admis,
pour ceux qi sont après les 20 premiers admissibles, vous pouvez quand même prétendre à la formation par apprentissage ...
Pour ceux qui ont échoué, ne vous découragez pas, c'est un concours, pas facile, mais ça ne remets pas du tout en cause vos compétences, il ne reste plus qu'à le retenter !
-
lisa
Message non lu
par lisa » 13 mai 2009 21:15
Hilloo
Oui l'apprentissage...haaa belle utopie !!
J'ai appelé tout le pays de la loire..... "Non nous ne prenons pas de contrats d'apprentissage".la plupart il faut leur expliquer en quoi ça consiste!!
quelqun furète côté apprentissage ?? Je me sens bien pommée dans toute la paperasse et ces fichues lettres de motiv!RAAH
Pour les appréciations il semblerait que je n'ai pas assez d'expérience et une connaissance aproximative du métier...Pourtant j'ai de supers apréciations en dehors de ça et j'ai eu 18 en travail de groupe. comme quoi....
"P.S lol": Si je peux conseiller à toutes les admises (oups ok les gars, admis) qui ont eu un concours ailleurs que nantes: FONCEZ

Bises
-
jerry
Message non lu
par jerry » 13 mai 2009 21:27
Il n'y a pas vraiment de quota dans les groupes, si 4 filles ont été enthousiasmantes, il peut y en avoir 4 de retenus mais c'est vrai qu'on fait en soret qu'il y en ai au moins 1 par groupe, c'est un avantage pour les candidates car cela signifie que même si vous passez avec un jurys hyper sévère... il faudra qu'il en choisisse au moins une.
-
mélo
Message non lu
par mélo » 13 mai 2009 22:28
salut tous le monde!
Je viens aussi de recevoir les appréciations du jury....un peu écoeurée...complétement à l'opposé d'il y a deux ans!!!
39/60:psychosociologue
40/60:psychologue
44/60:eje
psychosociologue:"(...) Question du pouvoir et de l'autorité à éclaircir" Je vois pas du tout ce qu'elle veut dire?
Psychologue:"Gagnerait à être plus humble quant aux capacités qu'elle dit avoir.(...)" en gros je me suis trop vendue?
eje: du positif OUF!!!
Si quelqu'un comprend?
en positif j'ai eu "bonne participation"
"bonne capacité d'analyse"
"expériences intéressante"
voilà voilà mon petit bilan!
Si j'ai bien compris pour la formation par voie d'apprentissage, je peux trouver un employeur même en dehors du département??même à plus de 400km??!

-
Lili
Message non lu
par Lili » 13 mai 2009 23:06
J'ai une amie qui est à Nantes et qui s'y plaît beaucoup en tout cas !
-
manue
Message non lu
par manue » 13 mai 2009 23:08
je viens de recevoir le courrier, et je suis admissible, donc je peux prétendre à une formation par alternance. C'est une chose à laquelle je pensais pas du tout, mais je me dis que c'est une chance de plus de suivre cette formation, alors je vais tenter le coup!
jerry, si la formation ouvre, est-ce qu'elle sera à Nantes ou à Angers?
j'imagine que c'est pas facile de trouver un employeur...mais sur 90, ce serait bien qu'il y ait au moins 10 personnes!!
à méditer...
-
MatMat
Message non lu
par MatMat » 14 mai 2009 07:22
A toute celles qui parlent de subjectivité, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous même si ça doit forcément être un peu le cas.
Les jurys sont humains, donc ça doit forcément entrer en ligne de compte mais de toute façon, ils ont une grille de critères à évaluer. Je l'ai aperçue. Les critères sont notés avec un maximum de points à chaque fois. Ils s'appuient là-dessus pour évaluer. Pour chaque candidat, ils notent et mettent une appréciation sur une feuille. A la commission de sélection qui a eu lieu le dernier jour des recrutements, ils ont triés toutes les notes globales au-dessus de la moyenne et ont vérifié les cas litigieux. Ces cas, ce sont ceux qui ont des notes voisines et qui ont été réévalués en fonction des notes des autres. Et bien sur, ce genre de commission sert à harmoniser les notes.
Je vous trouve un peu rude quand vous dites que la sélection est bizarre. Vous me direz, c'est facile pour moi, je suis admis... Mais c'est trucs-là je le savais avant car je connais quelqu'un qui intervient au CFEJE qui m'en a parlé. Je pense, contrairement à vous, que le CFEJE s'est doté justement d'un bon moyen de sélection. Nous avons tout de même 3 entretiens, ce qui permet d'avoir trois regards critiques sur nous. Alors certes, ce n'est pas évident d'évaluer (et non juger) une personne sur 30 minutes d'entretien, mais c'est le jeu. Chaque jury ne va pas passer 2h avec chaque candidat sinon ça va durer des plombes et ça nous coûterait les yeux de la tête !!!!
Je comprends que certains soient déçus. Cela fait 6 ans que je passes des concours divers et variés et je n'ai jamais été pris. Je comprend ce que peut être cette sensation d'injustice et d'incompréhension. Cependant, il faut bine sélectionner les candidats.
J'ai une question. Est-ce que vous connaissez les notes maximale et minimale de ceux qui ont été pris ?
-
A
Message non lu
par A » 14 mai 2009 08:11
La formation par apprentissage est gérée par le CFA Alternance et les cours auront lieu à Angers à l'ENSO.