Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

20/20 aux oraux EJE. Est ce possible ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurence

Re: 20/20 aux oraux EJE. Est ce possible ?

Message non lu par Laurence » 24 mai 2009 11:34

Bonjour tout le monde,
à croire que c'est possible d'avoir 20 à l'entretien individuel, j'en suis un cas. j'avais eu 40/40 à l'entretien individuel et 16/20 à l'entretien collectif en 2006.
je suis passée avec le directeur de l'établissement qui etait là en tant que psychologue et une directrice de multi-accueil. en plus des questions traditionnelles de "pourquoi EJE?", j'ai débattu sur un livre que j'avais lu recemment et il se trouve que j'avais pas aimé du tout mais que le directeur avait adoré. on a passé bien 5 minutes à comparer nos points de vue. ils m'ont demandé quelle activité je proposerai avec des bébés, et je leur ai avoué n'avoir aucune experience avec les bébés, mais que j'imaginerai des ateliers pour les sensibiliser, et là, j'ai développé sur la musique (mais sans instrument). puis des questions sur l'actualité. voila ce dont je me souviens.
c'est donc bien passé, je pense que ce qui m'a bcp aidé c'est le moment ou on a débattu du livre en commun. pour le reste, je n'avais que peu d'experience en crèche et je n'avais pas un parcours si extraordinaire (je visais instit au depart, puis je me suis réorientée).

je pense que le 20 est plus une note symbolique qu'une note qu'il faut prendre comme la perfection. A croire qu'ils souhaitaient vraiment que j'ai ma place dans cette promo, mais je suis comme tout le monde, pas parfaite. :-)

Sarah

Message non lu par Sarah » 24 mai 2009 13:19

Moi je ne trouve pas que les remarques postées soient "super dures". Je suis d'accord avec ce qui a été dit.
je serai super déçue si j'avais 20/20 car je ne serai pas evaluée à ma juste valeur. C'est vrai qu'on peut toujours s'améliorer, et en te mettant 20, le jury te voit "parfaite"...
C'est contradictoire avec le métier d'EJE. On est sans cesse en progression, la perfection n'existe pas!

Elo

Message non lu par Elo » 24 mai 2009 17:41

Attention!!! aux oraux nous sommes évalués pour entrer en formation et pas en tant qu'eje ! Le jury peut à mon sens tout à fait mettre 20 à un candidat qu'il considère "prêt" à entrer en formation!

Albane

Message non lu par Albane » 24 mai 2009 18:49

Le 20 c'est pour tout simplement pour aider à départager je pense , pas forcément parce que le candidat est parfait, ça n'existe pas.
Au moment des oraux, les jurys voient tout et n'importe quoi défiler devant eux, je fais référence ici aux personnes qui se présentent sans réelle motivation et qui croient que le concours va leur tomber tout cuit dans la bouche.Face à ce genre de personne, les jurys sont sans doute durs et n'hésitent pas à leur mettre une note en dessous de la moyenne mais lorsqu'ils tombent sur qqn qui réussit à les convaincre de sa motivation, qui a a au préalable mis toutes les chances de son côté pour justifier sa motivation ( stages, lecture, expérience...), je pense que face à ce candidat, ils doivent lui attribuer un 20 parce qu'ils veulent que ce candidat ait toutes les chances d'intégrer la formation. 3 ans c'est long et il faut que les candidats soient motivés .Il y a beaucoup d'abandons en cours de route chaque année et un candidat qui connait plus ou moins le milieu ( par exemple pour avoir fait des stages en structure de petite enfance) a moins de risque de disparaitre en cours de formation .Le 20, Voilà mon explication...

ALBANE

Mel

Message non lu par Mel » 24 mai 2009 18:52

Salut!

Pour moi mettre un 20 c'est que le candidat plait beaucoup et c'est pour etre sur qu'il va etre pris...(parce que 16 n'est pas suffisant dans certaines écoles...)

sarah

Message non lu par sarah » 24 mai 2009 19:43

Pour te répondre Sarah, je ne crois pas que le jury te vois parfaite en te mettant un 20 mais c'est simplement parce que la personne a bien répondu a chaque points ou questions posés et est assez mature pour ce métier. Et comme dit Laurence, c'est pour te démarquer des autres candidates parce que tu as le profil et que donc tu as vraiment ta place en formation...voilà

emilie

Message non lu par emilie » 24 mai 2009 20:59

complétement d'accord avec elo, on te note sur ta capacité à entrer en formation!! avec un 20, il te sente tout à fait prête à être en formation, cela ne veut pas dire que tu es parfaite!
je pense qu'en passant un entretien tel qu'il soit, on cherche le meilleur résultat en l'occurence ici la meilleure note possible soit un 20!

anso

Message non lu par anso » 31 mai 2009 19:23

J'ai eu 20/20 à l'oral individuel cette année donc c'est possible.J'ai exprimé mes motivations, le jury m'a posé des questions sur mon parcours qui est assez chaotique, je ne me suis pas laissé démonter, j'ai répondu avec franchise en gardant le sourire et peut etre cela leur a fait comprendre que j'étais en harmonie avec moi même et que je savais pourquoi j'étais la?!

Répondre