Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Reconversion

Message non lu par anne » 24 juil. 2009 12:30

Bonjour

Je suis infirmière-puéricultrice depuis décembre 2005 et actuellement je réfléchis à une reconversion professionelle.
Je souhaite obtenir des informations quand à la formation d'EJE.
Qu'existe t'il comme aide financière ?
Existe t'il des allègements de formation compte tenu de ma qualification?

Merci beaucoup de vos réponses

Lyly55

Re: Reconversion

Message non lu par Lyly55 » 24 juil. 2009 23:24

Bonsoir Anne,
Eh bien moi, je suis infirmière, et j'ai passé le concours EJE. Je suis 5ème sur liste d'attente pour la rentrée. j'attends que l'école m'appelle!
En tant qu'infirmière, nous pouvons avoir un allègement de formation qui peut aller jusqu'à deux tiers (des cours, la formation ne durera pas qu'un an, mais bien 3 ans allégés)à voir avec l'école pour les modalités.
Moi je vais toucher les assedics, et je demanderai une bourse au conseil régional.
Certaines peuvent bénéficier d'un CIF, d'autres si elles trouvent un employeur peuvent faire la formation en apprentissage...
Puis-je te demander pourquoi cette reconversion? qu'attendrais tu de cette formation?
Pour moi c'étais une décision difficle à prendre car j'ai quitter un CDI... pas évident de se lancer!
Bonne nuit
Lyly

sadia

Message non lu par sadia » 25 juil. 2009 10:59

tu as quitte un cdi et tu as droit aux assedics?

Lyly55

Message non lu par Lyly55 » 25 juil. 2009 17:45

Sadia,
oui j'ai droit aux assedics, mais je n'ai pas démissionné: j'ai demandé une rupture conventionnelle de mon contrat, et cela ouvre droit aux assedics.
Bon week-end

anne

Message non lu par anne » 26 juil. 2009 18:24

Bonsoir LYLY

Je te demanderai la même chose : pourquoi EJE ?
Depuis combien de temps es-tu infirmière?
Ou travaillais-tu donc ?

Lyly55

Message non lu par Lyly55 » 27 juil. 2009 09:25

Bonjour Anne,
j'étais sure que tu allais poser la question, mais en même temps, toi tu n'as pas répondu!
Moi, en gros: IDE depuis 2001, je travaille en entreprise depuis (médecine du travail..). je veux me réorienter vers un autre de mes choix professionnels qu'est la petite enfance, mais sans devenir puericultrice. Je souhaite travailler dans une structure d'accueil petite enfance, et je vois que c'est beaucoup plus le profil EJE qui est recherché, ce qui est très compréhensible. ce n'est pas du tout la même approche qu'une infirmière ou puericultrice a auprès des enfants.
Voilà en "très gros" résumé!...
Bonne journée

sadia

Message non lu par sadia » 27 juil. 2009 10:36

salut anne comment as tu explique ta reconversion au jury?

anne

Message non lu par anne » 27 juil. 2009 15:36

En fait pour le moment, je n'ai pas passé le concours.Je me rends compte actuellement que mon métier ne me plait guère.C'est surtout que je trouve que le coté relationnel est trop mis de coté en ce moment avec les enfants malades.Par ailleurs,travailler avec des enfants malades n'est pas toujours évident même si cela reste très enrichissant car ils vous apprennent bcp.
je souhaiterai vraiment m'inscrire davantage dans une démarche educative et pédagogique auprès des enfants plutot que dans une démarche paramédical....

Voila mes idées actuelles mais bon sans financement pendant trois cela restera dire de se lancer ds un tel projet.

sadia

Message non lu par sadia » 27 juil. 2009 18:26

anne toi qui est ide peux tu lire mon post "sentiment d etre agressee"et me dire ce que tu en penses .merci

Lyly55

Message non lu par Lyly55 » 27 juil. 2009 19:29

Bonsoir,
Oui, je suis bien d'accord avec toi Anne, le côté relationnel n'est pas du tout pareil étant puer. Moi, en fait, pour être plus claire dans mon parcours, à l'origine, j'ai fait l'école d'infirmière pour faire ensuite celle de puer. Hors, pendant ma formation j'ai fait un stage en santé au travail qui m'a bien interessé, et j'ai eu l'opportunité de travailler dans un tel poste dès le diplome. Puis j'ai eu mes enfants, et mon idée de départ de travailler auprès des enfants est revenue. Mais je ne me voyais pas faire puer finalement (faire des "misères" aux petits loulous avec des soins invasifs, ne pas avoir le temps relationnel suffisant, voir la souffrance des enfants et des parents...même les stages durant la formation, je les aurai appréhendés)et des postes d'infirmière en crèche, sans expérience auprès des enfants, il n'y n a pas beaucoup! (et je le conçois tout à fait) voilà pourquoi je me réoriente vers EJE, avec toute son approche différente des enfants.
Mais toi, Anne, étant puericultrice, tu peux aussi travailler dans les structures petite enfance, tu as l'expérience des enfants que je n'ai pas, tu as donc beaucoup plus d'opportunités que moi de trouver une place!
Enfin, je ne veux en rien t'orienter d'un côté plus d'un autre, mais je veux juste dire que tu peux quand même travailler auprès d'enfants dits "sains" en étant puer (pense aussi à la PMI). Mais c'est vrai que la formation EJE nous apporte une approche différente, et complémentaire. C'est à toi de prendre ta décision.
Quant aux finances, comme je t'ai dit, moi j'aurai les assedics, plus normalement une bourse...( mais bon je ne suis pas encore prise, j'attends!!)
En attendant, tu peux toujours t'inscrire et passer le concours. En t'y préparant, ça te feras réfléchir et te donnera le temps d'étudier le côté fiances, et tu pourras prendre ensuite ta décision!
Tiens nous au courant!
Et toi sadia, es-tu toi aussi dans un contexte de reconversion?

Répondre