Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

porter l'attention à tous les enfants ou seulement à son groupe

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tortue

porter l'attention à tous les enfants ou seulement à son groupe

Message non lu par tortue » 25 sept. 2009 21:10

Bonjour,

La directrice de mon lieu de stage dit toujours aux professionnelles qu'elles doivent porter leur attention sur tous les enfants de la créche et pas seulement au groupe qu'elles accueillent. Par exemple elle veut que les auxi des grands puissent coucher un bébé quand les grands sont plus tranquilles ou que chacune puisse aider les grands ou les petits pendant les repas quel que soit le groupe qu'elles accompagnent.

Cette démarche me dérange mais comme je ne suis qu'au début de ma formation je n'arrive pas à savoir pourquoi, qu'en pensez vous?

Marie

Re: porter l'attention à tous les enfants ou seulement à son groupe

Message non lu par Marie » 26 sept. 2009 08:21

Quelle est l'organisation de ta structure? (capacité d'accueil, et comment elle est organisée au niveau des locaux? )

tata

Message non lu par tata » 26 sept. 2009 11:27

De toute évidence cette structure n'est pas organisée sur une conception très "stricte" de la référence. Toutefois dans ma structure les référentes, bien qu'elle s'occupent des enfants de leur groupe pour les "soins" (repas, change, endormissement) en dehors de ces "moments forts" sont disponibles pour le groupe au niveau des activités. Donc, bien que référente (ou relias) la professionnelle "porte son attention" sur tous les enfants, les observe tous pour être en mesure de tous les accompagner. Porter l'attention est très différent de "soigner" les enfants. je crois que tu devrais approfondir la notion de référence, qui me semble te correspondre bien. Je suis d'accord avec toi : ça me dérange aussi que les soins peuvent être dispensée par le premier adulte disponbile!

emilie

Message non lu par emilie » 26 sept. 2009 13:00

bonjour,
nous fonctionnons aussi comme ça... on s'aide mutuellement et on passe du temps (souvent court car on a quand meme notre section à gerer) dans les autres sections.
on essaye de connaitre le nom de tous les enfants, les parents etc. ça permet que lorsqu'une collegue est absente dans une section, on puisse la remplacer sans que ça soit insécurisant pour les enfants, ils nous voient tous les jours meme si c'est des moments très courts! idem pour les parents, il m'est arrivé de faire l'accueil chez les bébés, je m'imagine mal ne pas connaitre le prénom des enfants, ni meme que les parents ne m'ai jamais vu!
de plus, les équipes changent chaque année (une ou deux personnes suivent tout de meme leur groupe) donc ça permet de connaitre un peu les habitudes des enfants! voili voila!!

Nat

Message non lu par Nat » 26 sept. 2009 18:40

connaitre les autres enfants de la structures, intervenir ponctuellement dans d'autres groupes est différent de prendre en charge en enfant (dans les "soins")
durant ces moments l'enfant a besoin d'être rassuré, d'avoir une sécurité affective, et pour cela d'être pris en charge par une personne qu'il connait (bien) et qui le connait bien
et c'est plus important plus l'enfant est jeune. les bébés ont besoin d'avoir les mêmes personnes qui s'occupent d'eux. Il faut donc éviter la multiplicité des intervenants.

tortue

Message non lu par tortue » 26 sept. 2009 20:05

c'est une structure d'une vingtaine de places, divisée en 2 sections.
Effectivement, je comprend bien qu'il soit bien que nous puissions connaitre tous les enfants mais je trouve que c'est dérangeant et "éparpillant" d'avoir a etre disponible pour tous les enfants lors des changes, des repas et des soins particuliers. Par exemple j'ai pu observer que n'importe qu'elle personne pouvait être amenée à lever un bébé ou un enfant a pu finir son repas en présence d'un adulte différent qu'au début...

lili

Message non lu par lili » 28 sept. 2009 20:22

Bonjour,
Tu es dans une relativement petite structure. Cela implique une organisation particulière. En effet les roulements horaires ou les absences peuvent amener n'importe quel membre du personnel à prendre tout enfant en charge. Bien entendu la référence est importante. Mais ce terme implique plus que donner des soins à l'enfant. C'est le connaître avant tout. La référente d'une section va pouvoir dire que tel enfant va pouvoir manger avec l'adulte d'une autre section et pas tel autre par exemple. Dans la structure dans laquelle je travaille, nous sommes tous amenés à nous occuper de tous les enfants, ce n'est pas toujours l'idéal, mais nous n'avons pas le choix. D'autre part cela a des avantages: par exemple moins de problèmes pour les remplacements car on connaît tous les enfants, entraide de l'équipe, autre regard posé sur l'enfant et autre relation qu'avec sa référente.
Nous connaissons tous plutôt bien les enfants de tous les groupes et leurs habitudes, ainsi cela ne pose pas trop de problème. Voilà, tout est une question de mesure.
Lili

Répondre