Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

élève infirmière cherche éclaircissement

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mims

élève infirmière cherche éclaircissement

Message non lu par mims » 28 oct. 2009 17:01

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en fin de troisième année. Je passe mon diplôme le 4 novembre en service de pédiatrie et une question me taraude... Je suis en contact tous les jours avec une éducatrice de jeunes enfants ainsi que de deux stagiaire EJE. Dans le service, elles sont parfaitement intégrées dans la prise en charge autour de l'enfant, nous collaborons activement. Mais pouvez-vous en tant que EJE réaliser des changes, donner des biberons, aider à faire des lits ? Ma question peu paraître stupide... Mais je n'ai aucune idée du champ d'action de l'EJE à l'hôpital, de l'aspect législatif de son travail.
Merci de me répondre.

ju

Re: élève infirmière cherche éclaircissement

Message non lu par ju » 28 oct. 2009 20:53

heureusement que nous pouvons donner le biberon à un enfant ou encore le changer! cela fait partie intégrante de notre travail notamment de part la relation privilégié qui s'instaure pdt ces instants! c'est l'occasion d'être en "tete a tete" avec un enfant
J'espère que j'ai pu téclairer!

jo

Message non lu par jo » 29 oct. 2009 08:18

Il faut être plus mesuré que ça
dans le cadre de l'hôpital.
Nous avons des fiches de poste ,et nous n'avons pas ces attributions qui sont celles des soignants et des parents (biberons ,change..)
Il peut bien sûr arriver que nous donnions un biberon exceptionnellement pour un enfant qui ''refuse'' une blouse blanche par ex ...mais attention aux glissements de tâches.

Travailler en équipe ne veut pas dire ,tout le monde fait tout ,c'est la complémentarité.
Aider à faire un lit ,c'est exceptionnel ,mais une désinfection de chambre ce n'est pas mon travail ,je n'ai pas cette formation qui est spécifique et trés importante .
De la même façon ,nous sommes amenées à accompagner un enfant pendant un soin ,mais en paroles ,chansons ,distraction....nous ne faisons pas un soin .
Rappel:à l'hôpital ,le change ,le biberon.,le bain...sont des soins qui sont évalués pour les élèves auxiliaires ,aides soignants ....

mims

Message non lu par mims » 31 oct. 2009 12:56

Tout à fait d'accord avec toi JO. J'ai maintenant l'argument de la fiche de poste lol. Merci à vous. Vous faîtes un travail formidable auprès des enfants, à chacun sa spécificité dans la complémentarité, la collaboration.

Répondre