bonjour à tous!
je travaille sur mon mémoire et je n'arrive pas à trouver quel(s) auteur(s)ne défend pas la théorie de Maslow concernant sa pyramide des besoins de l'enfant...Si quelqu'un a une piste à me donner je suiss partante...
merci!!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
maslow et les besoins
-
aude
Re: maslow et les besoins
Attention, Maslow applique la pyramide des besoins à n'importe quel sujet membre d'un groupe sociétal, et donc pas exclusivement à l'enfant, contrairement à ce que tu sous-entends en parlant de "sa pyramide des besoins de l'enfant".
Sa théorie a l'avantage d'être transposable à tous les âges de la vie, selon ce qu'on met derrière les principe de reconnaisance ou d'estime de soi, au sommet de la pyramide. Dans la mesure ou ce concept est, du coup, assez maléable, il ne m'est effectivement jamais arrivé de lire un auteur en contestant la pertinence.
Par contre, si Maslow est une bonne base de sociologie pour définir la notion de besoins, en ce qui concerne l'enfant, d'autres auteurs ont planché, notamment dans le champs de la psychologie, pour affiner la prise en compte des besoins aux différents âges de l'enfant.
Sa théorie a l'avantage d'être transposable à tous les âges de la vie, selon ce qu'on met derrière les principe de reconnaisance ou d'estime de soi, au sommet de la pyramide. Dans la mesure ou ce concept est, du coup, assez maléable, il ne m'est effectivement jamais arrivé de lire un auteur en contestant la pertinence.
Par contre, si Maslow est une bonne base de sociologie pour définir la notion de besoins, en ce qui concerne l'enfant, d'autres auteurs ont planché, notamment dans le champs de la psychologie, pour affiner la prise en compte des besoins aux différents âges de l'enfant.
-
claire
Re: maslow et les besoins
j'ai également trouvé une hierarchie des besoins de l'enfant, mais sur un site non-officiel et je suis également à la recherche de théorie sur ce sujet. la pyramide commençait par les besoins vitaux (se nourrir, hygiène, ...) puis par le besoin de sécurité physique et affective, le besoin de relation, le beosin de mouvement, le besoin d'autonomie et enfin, le besoin de création.
si tu retrouve l'origine de cette pyramide, merci de me la faire passer
si tu retrouve l'origine de cette pyramide, merci de me la faire passer