Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passer le concours 2010 de la fonction publique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurelie

Passer le concours 2010 de la fonction publique

Message non lu par Aurelie » 24 janv. 2010 14:21

Bonjour,

Je viens d'être embauchée en tant qu'EJE dans une structure publique. Je dois passer le concours de la fonction publique pour décrocher le CDI. Je vais régulièrement voir sur le site du centre de gestion pour vérifier s'il y a des dates pour passer le concours...Mais depuis décembre, rien!

Savez-vous quand ces dates tomberont? En connaissez - vous déjà une ou deux?

En vous remerciant d'avance,
Aurélie EJE

juju

Re: Passer le concours 2010 de la fonction publique

Message non lu par juju » 26 janv. 2010 17:25

Bonjour Aurélie!

POur passer le concours de la fonction publique cette année il fallait s'inscrire avant décembre. Tous les cdg organisant le concours font passer l'écrit à la même date qui est le 9 février, nous ne pouvons plus passer plusieurs concours dans plusieurs régions. Si mes infos sont bonnes il faudra que tu attendes novembre pour t'inscrire.
Bon courage pour la suite!

Sabine

Message non lu par Sabine » 26 janv. 2010 19:09

Bonjour,

J'aimerai devenir EJE et j'aimerai savoir comment c'est passé votre formation, comment avez-vous eu votre diplôme d'EJE (les examens, difficile ou pas...) et en quoi consiste votre premier emploi en tant qu'EJE (direction d'une équipe? projet?...).
De plus si à la fin des 3 ans de formation on rate son concours d'EJE est-ce qu'on doit refaire les 3 ans, redoubler ou faire un GRETA (formation modulaire)?
Ensuite pourquoi faut-il passer un autre concours (fonction publique)puisque vous avez celui d'EJE?
Excusez moi de changer un peu votre sujet de conversation...mais j'ai vraiment besion de réponses...

Merci d'avance.
Sabine

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 26 janv. 2010 20:21

Salut juju!

Merci pour ces infos...qui ne me rassure pas... En effet, j'ai eu ma lettre d'engagement fin Novembre et je commence à travailler demain dans la structure. Du coup, va falloir que j'attende plus d'un an avant de passer le concours! J'ai un CDD d'un an renouvelable avant d'obtenir ce concours donc bon....Merci en tout cas pour ta réponse! Est ce que tu aurais des sources où je peux lire cette info?

En te remerciant d'avance,
Aurélie

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 26 janv. 2010 20:29

Salut Sabine!

Je vois que tu es très intéressée par la formation et je te propose d'en discuter plus simplement par msn car j'ai l'impression que tes questions sont nombreuses...

Je t'invite donc à m'envoyer ton adresse msn si tu es d'accord.

Sinon, j'essayerai de répondre au mieux à tes questions par l'intermédiaire du forum.

A bientôt,
Aurélie!

céline

Message non lu par céline » 26 janv. 2010 20:46

Salut Sabine,
Alors pour devenir EJE renseigne toi auprès des écoles dans ta région: cela peut être un centre de formation Educateur de Jeunes Enfants, ou un IRTS (Institut National du Travail Social)... ils ont tous des noms différents!
Pour la rentrée prochaine c'est trop tard pour les concours d'entrée (à moins que...) il y a un écrit puis des oraux (deux voir trois). Pour rentrée à l'école en 2011, les inscriptions entre oct et dec (depend des écoles)2010!
La réussite au concours c'est une porte d'entrée, assiduité, rigueur et tu y arriveras... A la fin des trois ans c'est un diplôme d'etat que tu passes, si tu échoues, tu te représente oral ou écrit du domaine de formation où tu n'as pas eu la moyenne! Pour le DE diplôme état, tu as une partie contrôle continu pendant les trois ans et des examens en fin de troisième année...
Sur Internet, si tu cherches bien, tu trouveras tout ça... si tu es vraiment perdue un livre est sorti!
La formation modulaire du GRETA, je ne connais pas, c'est peut être pour préparer le concours d'entrée!
Sinon, dans ce sujet nous parlions du concours territoral de la fonction publique c'est à dire que l'on est déjà diplômée et peut être aussi embauchée dans une collectivité (commune, communauté de communes, conseil général...) ce concours nous est nécessaire pour être en CDI et devenir fonctionnaire!
Voila EN TRES GROS!! Je te conseil de fouiller sur internet, les forums...
Bon courage, bonne recherche.
céline.

juju

Message non lu par juju » 27 janv. 2010 20:23

Salut Aurélie!!

En fait je trouvais bizarre car sur les sites je voyais que dans toutes la france les écrits avaient lieux à la même date! Actuellement je suis une préparation au concours par le biais de ma collectivité, c'est la que j'ai eu la confirmation que tout avait changé!
Surtout t'inquiète pas ça fait 2ans que je suis en cdd c'est renouvelé le temps que j'obtienne le concours! si toi c'est des cdd renouvelable de un an pas d'inquiétude!! et renseigne toi auprès de ta collectivité pour faire la préparation au concours organisée par le cnfpt!
je te souhaite bonne chance pour ton boulot!! et pour la suite !! si tu as besoin de plus d'informations n'hésites pas!!
A bientôt! Juju

sabine

Message non lu par sabine » 27 janv. 2010 22:54

Merci pour ton aide céline c'est gentil.
Bon courage pour vos concours alors!

Répondre