Bonjour à tous,
Je viens de commencer un stage en jardin d'éveil Franco-Anglais aujourd'hui (sans éducatrice de jeunes enfants) et j'ai été assez destabilisé voire choqué par certaines choses. Je vais citer quelques exemples et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez:
1) A l'accueil, deux enfants pleuraient après la séparation avec leurs parents, la directrice adjointe les a enfermé dans une pièce et leur a dit "tant que tu continueras de pleurer et que tu ne seras pas calmé tu n'a pas le droit de jouer avec les autres"
2) Un enfant s'est fait pipi dessus, cette même personne lui a dit "si tu n'es pas capable de te retenir comme les grands je vais te remettre une couche comme ça on sera tranquille"
3) Ensuite, on m'a fait une remarque comme quoi je ne forçais pas la relation avec l'enfant alors que c'ést soit-disant le seul moyen pour qu'il soit stimuler.
Voici quelques exemples, je ne suis pas eje, je prépare les concours, j'ai effectué auparavant un stage de 2 mois en multi-accueil et les conseils que l'on me donnait était centré sur le respect de l'enfant en lui laissant le temps de venir vers moi, et en valorisant ses compétences...
Je ne sais pas comment faire, surtout qu'il n'y a pas de cohésion dans l'équipe je trouve, pas de reunion de prevu...
Merci de vos conseils
A bientôt
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Difficultés de stage
-
ASL
Re: Difficultés de stage
tu fais la préparation du concours eje en prépa social ? c'est un stage que tu as choisi seul comme un stage découverte ?
si c'est en prépa faut que tu signale à ta réf et à ton organisme !
ne reste pas dans cette situation sans rien faire
ASL première année d'EJE
si c'est en prépa faut que tu signale à ta réf et à ton organisme !
ne reste pas dans cette situation sans rien faire
ASL première année d'EJE
-
cilou
Bonjour,
Merci pour votre réponse, en fait j'ai fais la démarche seule mais par le biais d'un organisme que je vais d'ailleurs contacter.
Je suis vraiment pas à l'aise dans cette structure j'espere trouver une solution.
Merci pour votre réponse, en fait j'ai fais la démarche seule mais par le biais d'un organisme que je vais d'ailleurs contacter.
Je suis vraiment pas à l'aise dans cette structure j'espere trouver une solution.
-
nanis
Malheureusement ce sont des choses qui arrivent dans certaines structures! D'où l'importance de questionner les professionnelles avec qui tu travailles sur ce qu'elles font, sans avoir l'air de les juger, essayes de les amener à se remettre en question en leur demandant "pourquoi faire comme ça?" "en quoi cela aide l'enfant?" "je suggère plutôt...". C'est important d'avoir un regard nouveau sur un fonctionnement, elles ne se rendent peut-être même pas compte de leurs façons d'agir! Mais si elles restent fermées à la discussion et ne semblent pas y voir de problèmes alors oui parles-en à ton organisme, le bien-être des enfants, de leur famille et de toute l'équipe professionnelle est en jeu!
Nanis, première année d'EJE
Nanis, première année d'EJE
-
cilou
Oui il vrai que je constate les fossés qu'il peut y avoir entre différentes structures. J'ai contacter ma formatrice celle-ci m'a conseillé d'arreter le stage en leur expliquant pourquoi.
J'ai alors entamé une discussion avec la directrice du jardin d'éveil qui est psychanaliste. Je lui ai expliqué que j'avais du mal à me positionner, que je ne comprennais pas leur façon de faire, et l'intérêt pour l'enfant de faire ou non certaines choses. Je lui ai parlé de mon expérience en crèche et de la vision opposé que j'en avait. Elle m'a repondu qu'ici on faisait a leur façon, qu'il fallait que j'arrete de reflechir à comment prendre en charge l'enfant... que j'avais trop était influencé par mon travail en crèche où pour elle les professionnels qui y travaillent s'apparentent à des scientifiques qui observent les animaux et qui font juste office de garderie! J'ai été profondement choqué par ces propos, elle dénigre complètement les autres structures et professionnels, et s'oppose à tous ce que justement l'EJE peut proposer et faire je lui ai répondu que je n'étais pas d'accord et que j'étais entrain de réfléchir sur la suite à donner à ce stage.
Elle m'a dit d'attendre, de prendre le temps de voir ce qu'ils faisaient... Actuellement je continue donc ce stage mais j'ai l'impression de rien apprendre, de participer à leur façon de faire alors que je n'en ai pas envie...
Je trouve vraiment dommage que certaines structures aient l'esprit aussi cloisonné, au moins je sais à présent que l'on ne peut pas toujours faire valoir ses idées et que le travail d'équipe est parfois inexistant.
Je vous remercie de votre aide en tout cas.
Cécile
J'ai alors entamé une discussion avec la directrice du jardin d'éveil qui est psychanaliste. Je lui ai expliqué que j'avais du mal à me positionner, que je ne comprennais pas leur façon de faire, et l'intérêt pour l'enfant de faire ou non certaines choses. Je lui ai parlé de mon expérience en crèche et de la vision opposé que j'en avait. Elle m'a repondu qu'ici on faisait a leur façon, qu'il fallait que j'arrete de reflechir à comment prendre en charge l'enfant... que j'avais trop était influencé par mon travail en crèche où pour elle les professionnels qui y travaillent s'apparentent à des scientifiques qui observent les animaux et qui font juste office de garderie! J'ai été profondement choqué par ces propos, elle dénigre complètement les autres structures et professionnels, et s'oppose à tous ce que justement l'EJE peut proposer et faire je lui ai répondu que je n'étais pas d'accord et que j'étais entrain de réfléchir sur la suite à donner à ce stage.
Elle m'a dit d'attendre, de prendre le temps de voir ce qu'ils faisaient... Actuellement je continue donc ce stage mais j'ai l'impression de rien apprendre, de participer à leur façon de faire alors que je n'en ai pas envie...
Je trouve vraiment dommage que certaines structures aient l'esprit aussi cloisonné, au moins je sais à présent que l'on ne peut pas toujours faire valoir ses idées et que le travail d'équipe est parfois inexistant.
Je vous remercie de votre aide en tout cas.
Cécile
-
nanis
c'est vrai, au moins tu auras appris que tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes! Et ta capacité à gérer ce genre de situation! Mais la directrice a quoi comme formation? Si tu pars peut-être que ça les fera réfléchir... enfin espérons! C'est dur de bosser dans une équipe qui n'est pas soudée et où il n'y a pas de cohérence! En tout cas bon courage pour la suite!
nanis
nanis