Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rythme de vie du jeune enfant en structure

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tennis girl

rythme de vie du jeune enfant en structure

Message non lu par tennis girl » 02 sept. 2007 21:25

Bonsoir,
Je cherche des personnes pour discuter, échanger des informations et leur ressenti au niveau du rythme de vie du jeune enfant en collectivité. En effet, je sors d'un stage en crèche collective où aucun coin pour se reposer dans la journée était proposé (en dehors de la sieste) et cela me questionne beaucoup. je cherche des pistes de ce côté là et des points de vue. Moi je trouve que cela n'est pas envisageable surtout ezn tant qu'éducateur on doit essayer de mettre des choses en place, ce que j'ai d'ailleurs essayer de faire.
Je vous remercie d'avance de vos réponses!!!!

garfield

Re: rythme de vie du jeune enfant en structure

Message non lu par garfield » 08 sept. 2007 16:07

slt tennis girl,
ma réponse arrive peut-être tardivement mais tant pis. Sur mon lieu de stage c'était la même chose que pour toi. Si tu veux faire des recherches par rapport au rythme de l'enfant, tu peut aller voir Montagner, en tout cas du côté de ce dont une structure a besoin pour permettre aux nfants de vivre toute sorte de situations en lien avec leur développement. Montagner parle de l'importantce de coins pour se mettre à l'écart, se reposer. Mais il y a d'autres auteurs même si je ne les connaît pas tous. Mais va voir du côté des besoins du jeune enfant pour ensuite faire lien avec ce qui devrait exister en crèche ou ailleurs. Voilà, j'espère t'avoir un peu aider. Ciao

capatrik

Message non lu par capatrik » 18 sept. 2009 21:46

Lu! je travaille dans une crèche et la question de l'individualité dans la collectivité c'est tout une histoire. Néanmoins aménager un coin repos, ou "tranquille" un peu à l'écart n'est pas sorcier en soi. Reste la volonté de le faire. Dans ma structure on a un matelas sur une mezzanine et c'est pour les besoins de réconfort (doudou) ou simplement de repos. En tant que stagiaire c'est moins facile d'amener une nouveauté dans une équipe:la remise en question!!!!! Il est arrivé d'aménager un coin pour un seul enfant car il en avait besoin (10 heures de collectivité par jour ça use...). Courage .

Aude

Re: rythmeS de vie du jeune enfant en structure

Message non lu par Aude » 25 sept. 2010 16:07

PROSOM assure :

* L'organisation et l'animation de formations.
* Rencontres, conférences, exposés-débats.
* La production et la diffusion de supports pédagogiques adaptés à différents publics.
* Des expertises méthodologiques.

Propose un dossier:"L'enfant et les rythmes" et bien d'autres supports encore.

Sommeil, rythmes biologiques et rythmes de vie
chez l'enfant de la naissance à 6 ans
Stage interprofessionnel, s'adressant aux responsables et aux professionnels de la Petite Enfance, et aux équipes d'écoles maternelles

Céline

Message non lu par Céline » 26 sept. 2010 13:54

Bonjour à toutes, je suis auxiliaire de puericulture et cela fait 9 ans que je travaille en crèches ou autres. Diplomée en Septembre 2001. Dans la crèche où je suis employée, malgrè qu'il y est des points sur lesquels je ne sois pas d'accord pour le coup du "coin tranquille" on en a un. Je suis dans la section des bébés et avec l'éducatrice de jeunes enfants de la section, on a décidé de mettre un coin-repos, c'est-à-dire, on a mis des coussins un peu de toutes les tailles et de couleurs au sol tout simplement. Les enfants s'y allongent de temps en temps. donc voilà, mais je serais contente de discuter à propos du rythme au niveau du sommeil merci à toutes

Répondre