Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le repas des moyens en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilie

le repas des moyens en crèche

Message non lu par Lilie » 08 avr. 2011 13:56

Bonjour,

Je suis étudiante EJE en deuxieme année, je fais actuellement un stage en crèche associative, et le repas des moyens me posent question.
En effet les enfants sont assis à table avec dessous les tables, des draps pour faciliter le ménage. Deux professionnelles sont autour des tables (3 tables en général environ 16 enfts) et une professionnelle à une table à part qui fait les assiettes, celle-ci appelle les enfants un par un qui se déplacent pour prendre leur assiette.
Sans vous exposer mon questionnement qu'en pensez vous? et je voudrais savoir comment se passe le repas des moyens dans d'autres structures, comment il s'organise, et comment le vivent les enfants.
Merci de vos réponse.

EJE

Re: le repas des moyens en crèche

Message non lu par EJE » 08 avr. 2011 19:20

Bonjour, pour ma part, je pense qu'à l'âge des moyens accueillis en crèche, il est encore trop tôt pour leur proposer des repas en grand groupe. Ils demandent encore bcp d'attention et un repas par 2 ou 3 enfants permet d'individualiser davantage (mais malheureusement pas complètement) le temps des repas.Certains apprennent à peine à se servir d'une cuillère, d'autres découvrent la collectivité pour la première fois. Il leur faut donc du temps, il faut prendre le temps et le meilleur moyen d'être disponible pour eux, de les laisser être acteur pour que se développe leur abilité et leur autonomie progressivement est le repas en petit groupe. Cela requiert bien évidemment une organisation millimétrée car celas prend plus de temps qu'en un seul repas de 8 enfants mais les échanges qui s'effectue à ces moments là méritent qu'on se creuse la tête pour cette organisation.
Après, pour le fait que les enfants se lèvent, c'est un choix. Bien ou pas bien? je n'ai pas d'avis sur la question. Je pense en revanche que cela provoque des mouvements entre les uns et les autres qui se lèvent ce qui peut être perturbant pour les enfants. Moi je suis plutôt pour proposer un plat sur la table de chaque groupe et, selon les capacités des enfants, leur proposer dans des contenants adaptés à leur force, de tenter de se servir.

Pour ce qui est des draps, c'est également un choix mais sans autre argumentation, je ne suis pas pour. :)

Et toi, qu'est ce qui te questionne alors?

nadine

Message non lu par nadine » 08 avr. 2011 21:55

Bonsoir Lilie,
Travaillant en crèche depuis de nombreuses années j'ai pu voir diverses organisations sans qu'aucune ne soit "parfaite".
J'ai travaillé sur un lieu où des draps housse en éponge étaient mis sur les tables, non pas pour faciliter le ménage mais pour absorber l'eau qui pouvait tomber des verres des enfants. J'ai trouvé cela très pratique pour cette raison là.
Sur le lieu où je travaille actuellement le cadre ne veut pas ; question d'hygiène nous dit-elle...
Pour les repas des moyens, l'idéal serait de continuer de les faire manger un par un, pour garder l'individualité de ce temps fort avec l'adulte (favorise les échanges,les découvertes avec la verbalisation de ce qui se passe) et leur permettre une découverte petit à petit à deux puis trois avant de les intégrer à un plus grand groupe.
Sur le lieu où je travaille nous faisons en sorte que les bébés qui passent chez les moyens continuent de manger avec leur référente, à un ou deux, ainsi qu'avec l'aide d'une éducatrice ou d'une autre auxiliaire du secteur. Nous privilégions ce moment en ajoutant (évidemment autant que possible)et lorsqu'il y a beaucoup d'enfants une deuxième éducatrice qui s'occupe des enfants qui ne mangent pas de suite. Cela ne dure pas très longtemps dans le temps car rapidement les enfants sont très actifs et veulent manger seuls.
Ils sont servis dans un plateau repas avec compartiments, cuillère à moka pour les plus jeunes, les "petites bouches" ou les enfants qui mangent très "goulument". Ils passent à table le plus tard possible (plateaux commencent à être servis). Ils ne se lèvent pas afin de ne pas perturber le repas des autres enfants. Chaque table avance à son rythme avec l'adulte référent.
Le plus difficile a été de faire comprendre à l'équipe l'intérêt d'une bonne organisation (vérifier que tout soit prêt avant d'installer les enfants, adultes se levant à minima, en relation avec les enfants...)pour que le repas se passe dans le calme et réponde aux besoins des enfants.
Nadine

aurelie54

Message non lu par aurelie54 » 11 avr. 2011 23:46

En lisant vos commentaires, j'ai l'impression qu'il y a des contradictions...En effet, vous voulez favoriser l'autonomie de l'enfant mais vous utilisez des draps sur les tables...Je ne comprends pas l'intérêt de cette méthode...
Je pense que, quand les enfants commencent à manger seuls, il faut s'attendre à ce qu'ils en mettent un peu partout...
Cependant, je trouve judicieux de faire des petites tablées pour les moyens pour qu'il y ait environ 1 adulte pour 4 enfants...ce qui existe dans très peu de structures...
Malheureusement pour les enfants, le repas est trop souvent le moment où les enfants sont bousculés, où on leur demande de se dépêcher de manger...et oui parce que la pause pour les professionnels arrivent aussi et il faut que tout ce petit monde soit à la sieste pour que les 1éres puissent aller déjeuner... J'exagère à peine parce que je l'ai déjà rencontré dans quelques structures...

Répondre