Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide Bugdet

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cleophée

Aide Bugdet

Message non lu par Cleophée » 05 nov. 2012 14:22

Bonjour,

On m'a demander de réaliser le budget 2013 de la structure que je gère.
Mais l'association pour laquelle je travail ne m'a donner aucune indication sur la marche a suivre.
Sachant qu'habituellement il s'en occupe eux même.

Je suis un peu perdu, je ne comprend rien au résultat qu'il ont obtenue l'année dernière. Surtout qu'aucune des enveloppes prévu n'était correct (soit le budget a était exploser, soit utiliser de moitie...)

Si quelqu'un pouvait m’éclairer je lui serait vraiment reconnaissante!

Bonne journée a tous!

Cleo

ahah

Re: Aide Bugdet

Message non lu par ahah » 08 nov. 2012 09:30

Bonjour,
c'est déjà une bonne chose d'avoir repéré que les enveloppes (on parlera plus de lignes budgétaires ou de postes) n'étaient pas correctement prévues.

C'est une bonne piste. Ce qui est important est de savoir (se demander) ligne par ligne pourquoi. Etait-ce une année exceptionelle ou la somme à-t-elle été mal estimée ?

Un exemple: sur la ligne "fournitures administratives", 100 € étaient prévus et 2000 ont été dépensés. Est-ce qu'un incendie à ravagé le stock existant, puis un dégat des eaux ce qui a été racheté et enfin un projet de bibliothèque interne a nécéssité l'achat de tas de fournitures pour faire des fiches et couvrir les livres ou est-ce que chaque année, en roulement "normal", il faut 2000€ de fournitures ?

La même chose avec les lignes ou le budget n'a pas été utilisé, est-ce que cette année, les enfants étaient tous atteints de "peinturophobie" ce qui a rendu l'achat de peinture inutile voire dangereux, ou est-ce que ce poste à été surestimé ?

Si il y a une grande différence sur chaque ligne, c'est peut être justement pour ça qu'ils se tournent vers vous qu'ils pensent peut être plus en lien avec avec le terrain et plus à même d'expliquer les écarts constatés (cf la peinturophobie). Faites vous les commandes ? C'est une bonne expérience pour estimer les dépenses.

Le diagnostique c'est bien. Après, pour construire le budget "facilement", je commencerais par les produits (recettes, sous qu'on gagne). De combien disposez vous de la part de qui (et éventuellement pourquoi, certains partenaires donnent une subvention uniquement pour la réalisation de tel ou tel projet, la somme correspondante devra alors être intégralement reportée dans la ligne des charges correspondant à ce projet).

Ensuite les charges (quand vous aurez estimé les charges de personnel, le reste ce sera du "pipi de chat"). Pour ce qui est de le faire (estimer correctement les charges du personel, les impots et taxes sur formation qui sont en général calculées à partir d'un pourcentage de la masse salariale) et les amortissements ou provisions, avoir un comptable sous la main et les textes régissant la profession (convention collective) est une bonne idée, sans, c'est casse-gueule et vous risquez fort de vous retrouver avec des lignes mal dimensionnées (et pas des moindres, si vous vous trompez sur la peinture, je peux vous garantir que vous vous tromperez moins que si vous vous trompez sur les salaires).

Les lignes sont un minimum "codifiées", chacune doit avoir un numéro par exemple les postes (lignes) de la partie produit commencent par un 7. un poste peut être sous-divisé en plusieurs lignes. Par exemple le poste 74 qui se nomme chez nous "produit prestation" est composé de 5 lignes: participation usagers, PS CAF, PS MSA, puis une sous catégorie autres produits dans laquelle il y a Adhésion et Autres activités annexes. Ici (dans ce poste) son listées toutes les recettes ayant trait directement à une activité de la structure: ce que les parents paient pour la garde, ce que la CAF ou la MSA paie pour cette même garde, les Adhésion à l'association et les gains récoltés grâce à diverses actions (loto, vide grenier...).

Suis le poste 74 (subvention), lui même divisé en plusieurs lignes.

La même chose pour les charges, sauf que les postes commencent par le chiffre 6.

Je crois que la CAF a des documents "types" prévus pour les crèches, que tu peux modifier pour qu'ils fassent apparaitre les postes qui t'intérressent, tu devrait les joindre.

N'hésites pas si tu as des questions plus précises au fur et à mesure que tu avance. C'est un gros boulot, il faut que tu le fasse en lien avec le trésorier (au moins lui soumettre les différents projets pour validation, c'est lui qui sera responsable de ce budget).

Cleophée

Re: Aide Bugdet

Message non lu par Cleophée » 13 nov. 2012 15:58

Merci beaucoup Ahah!

Tes explications sont très claires!
Je m'en suis sorti, ENFIN!

Les dépenses (a part bien sur la partie salariale...) a été plutôt simple a réaliser.
Les calcules pour obtenir les recettes sont plus complexes!
Mais une fois qu'on les a compris ça va plutôt bien.
Plus qu'a être validé tout ça!

Merci encore et bonne journée!

Répondre