bonsoir
mettez vous en place un programme d'activité par section.
Je souhaite en mettre un car les activités proposées au enfants sont trop routinier. le personnel tourne autour cube, poupée, dessin , peinture +++, chants ,
avez vous des idées à me donner je souhaite valoriser les savoir et permettre aux parents de savoir ce que fait l'enfant car apparemment une maman me dit qu'elle ne sait pas finalement ce que fait sa fille à la crèche
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
programme activité
-
Magali
Re: programme activité
.Bonjour
C'est vrai que souvent ce qui est proposé est routinier mais est ce que ça l'est pr les enfants ou pr les adultes??
Si tu observes que les enfants s'ennuient en effet il faut voir ce qui peut être proposé qui va répondre à leurs besoins
avec un programme d'activités tu risques de tomber ds l'activisme, les enfants à la crèche st ds l'expérimentation et non ds la production d'activités, c'est en effet pas mesurable ni quantifiable et les parents se posent des questions sur ce que leur enfant fait à la crèche ; tu peux demander aux professionnelles qu'elles fassent des observations fines des tps de jeux des enfants (ex un enfant manipule le sable il transvase ds l'entonnoir regarde avec bcp de concentration le sable coulait...) ces observations pt être retransmises aux parents qui verront que les enfants ne font pas rien à la crèche et qu'ils apprennent bcp avec leurs expériences.Bonne journée
C'est vrai que souvent ce qui est proposé est routinier mais est ce que ça l'est pr les enfants ou pr les adultes??
Si tu observes que les enfants s'ennuient en effet il faut voir ce qui peut être proposé qui va répondre à leurs besoins
avec un programme d'activités tu risques de tomber ds l'activisme, les enfants à la crèche st ds l'expérimentation et non ds la production d'activités, c'est en effet pas mesurable ni quantifiable et les parents se posent des questions sur ce que leur enfant fait à la crèche ; tu peux demander aux professionnelles qu'elles fassent des observations fines des tps de jeux des enfants (ex un enfant manipule le sable il transvase ds l'entonnoir regarde avec bcp de concentration le sable coulait...) ces observations pt être retransmises aux parents qui verront que les enfants ne font pas rien à la crèche et qu'ils apprennent bcp avec leurs expériences.Bonne journée
-
pounette
bonjour
les activités sont routiniers en même temps pour les enfants et pour les adultes.
Je trouve que les enfants n'expérimentent certains besoin (ex manipulation, transvasement) et pour les adultes si je prends mon cas je me lasse des faire les m^me choses.
UN programme pour définir ce qui peut êtes proposés et le respectés .l'équipe n'exploite pas assez leur créativité.
exemple pour la manipulation de sable cela dérange mais pour de bonne raison à mon sens.
Comment cela se passe dans ta structure
merci
les activités sont routiniers en même temps pour les enfants et pour les adultes.
Je trouve que les enfants n'expérimentent certains besoin (ex manipulation, transvasement) et pour les adultes si je prends mon cas je me lasse des faire les m^me choses.
UN programme pour définir ce qui peut êtes proposés et le respectés .l'équipe n'exploite pas assez leur créativité.
exemple pour la manipulation de sable cela dérange mais pour de bonne raison à mon sens.
Comment cela se passe dans ta structure
merci
-
Magali
Qu'est ce qui est dérangeant pr le sable?Ds ma crèche le sable est présenté quotidiennement aux enfants, j'ai une collègue bricoleuse qui a ft 2 trous ds une table ikéa carré on y a mis des bassines et les enfants transvasent avec pelles, ils ont des seaux ,gobelets...; on a 3 tables ce qui permet aux enfants d'y aller à 3 en même tps ms jouaient de manière individuel.Les enfants ns montrent eux même ou disent qu'ils veulent jouer au sable car c'est à leur dispo qd ils peuvent pas l'utiliser c recouvert d'une housse.Pr les autres activités, ns avons la salle d'activités ou les enfants vont en libre accès avec surveillance de l'adulte , il y a par ex 3 plateaux avec pâtes à modeler, 3 bannettes avec feutres, jeux de manipulation fine...pr la peinture une professionnelle aide les enfants à mettre leur blouse et verse la peinture ds les barquettes mais les enfants st autonomes, ils ont un gant humide pr se laver les mains, la peinture est proposée minimum 2 fs par semaine. On ne cherche pas à faire des activités extraordinaires mais vraiment de partir de l'enfant le + possible par ce qu'on constate de nos observations, par ex il y a qqs jours un enfant a trouvé un escargot évidemment les autres en voulaient on a été à la chasse aux escargots , une fs que tous en avaient un on a ft une course d'escargots!!si on constate qu'un enfant pdt le repas passe son tps à transvaser l'eau du verre a la carafe on va lui dire que là c'est le tps du repas mais on sait qu'il ait ds la période des transvasements et on va lui proposer régulièrement les jeux d'eau. Mais nous n'avons aucun planning d'activités.Ce que je te décris n'est pt être pas très claire!
-
pounette
bonsoir
oui magali ce qui me décris est très clair et compréhensible.
Ce qui dérange avec le sable ex les enfants en auront partout, le sable n'est pas adapté.
le programme c'est pour éviter de faire les m^me choses ex penture .On peut faire peinture mais spécifié aux doigts, éponges, fourchettes ou feuilles
merci a+
oui magali ce qui me décris est très clair et compréhensible.
Ce qui dérange avec le sable ex les enfants en auront partout, le sable n'est pas adapté.
le programme c'est pour éviter de faire les m^me choses ex penture .On peut faire peinture mais spécifié aux doigts, éponges, fourchettes ou feuilles
merci a+