Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maladie d'Alzeihmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Billite

Maladie d'Alzeihmer

Message non lu par Billite » 17 avr. 2004 14:23

Bonjour,

Je suis Billite, une ex Emplois Jeune qui est actuellement en école d'infirmière en première année.

Je post ici pour vous demander des renseignements.

En effet, je suis actuellement en stage pratique dans une résidence de retraite. Et j'ai un patient "attitré" ...

Ce patient a la maladie d'Alzeihmer.

Etant "seulement" étudiante, je profite de mon statut pour prendre en charge "à fond" ce patient. Je reste avec lui de 9h00 à 14h00 tous les jours. Je l'aide dans les actes de sa vie et je "dois" le stimuler ...

Sa femme est seule à s'occuper de son mari, et elle se détourne de la vérité et de là ne réussit pas à stimuler son mari.
Elle m'a demandé à plusieurs reprises des renseignements.

Je viens donc poster ici pour vous demander si ma démarche est la bonne et si donc je peux la communiquer à sa femme ...
- Cet homme adorait marcher ...
-> Je le fais donc marcher

- Cet homme adorait la lecture
-> Je le fais lire ... Pas si facile !

- Je note chaque jour la date et la lui fais lire, pour qu'il garde un contact avec la "réalité"

- Quand nous sommes dehors, je lui montre des fleurs, parle de leur couleur, ...
lui fais lire les plaques d'immatriculation des voitures ...

Sa femme n'ayant aucun matériel spécifique, je travaille avec des livres (Jojo Lapin), des cubes style gros légos, crayons, ...

Dés que je peux je lui fais lire les gros titres du journal régional ...

Pourriez-vous m'indiquez SVP s'il y a d'autres manières plus spécifiques pour stimuler mon patient ?
Ma démarche : je fais un recueil de données et à chaque chose qu'il aimait faire je la lui fais faire ...

Est-ce suffisant ?

Je m'investit à fond dans ma formation, et je voudrais (au delà de la note !) faire un stage pratique très utile : quand je dis utile, c'est que je puisse donner à sa femme des directions à suivre pour qu'elle puisse stimuler elle-même son mari.
Elle a des revues de l'association Alzeihmer France ... Mais ces revues sont cachées dans des placards, dans leurs emballages d'achat ...

Merci par avance.

PS : J'ai vu que venant de moi sa femme accepte d'entendre le devenir de la maladie de son mari ... Je voudrais exploiter ceci pour l'aider au mieux ...

Pascal

Re: Maladie d'Alzeihmer

Message non lu par Pascal » 17 avr. 2004 20:04

Bonsoir Billite

Je tiens tout d'abord à te souhaiter courage, car tu est dans un des rôles d'accompagnements les plus lourds, difficiles, usants pour les soignants, mais aussi, certainement un des plus interressant, qui ne laisse jamais personne insensible à cette maladie, de part ses symptomes.
Tu est bien dans ton rôle d'après ta description.
Chaque actes, qu'il soit de vie quotidienne, d'activité ou autres, doit être pour toi une occasion de rappeler à ce monsieur, les réalités.
Exemples: du pain est fait par le boulanger, avec de la farine qui elle est fabriquée avec du blé. Le blé pousse dans les champs, il a telle forme est telle couleur. Ensuite le pain est fait aussi avec de l'eau et du sel. D'ou vient le sel?, comment l'obtient on? etc...

J'ai exagèré up peu, mais pose ce genre de question à la personne le plus souvent possible, en y rattachant ses souvenirs et connaissance. C'est là un moyen pour ralentir l'évolution de la maladie.
Je te conseil également une lecture;

Au coeur du labyrinthe "Vivre avec la maladie d'Alzheimer"
de Diana Friel McGowin

Presse de la Cité 1995, édition du club France Loisirs.

valerie

Message non lu par valerie » 17 avr. 2004 23:24

salut billite,
je travaille dans un cantou qui acceuille essentiellement des personnes atteintes de la maladie d'Alzeihmer. tu as tout a fait compris le principe de la stimulation, il faut bien entendu le stimuler dans tout ce qui est de son quotidien et des loisirs qu'il avait auparavant. lui faire garder les repéres spacio temporo est exellent pour ce type de maladie.
en ce qui concerne sa femme, je pense qu'elle n'accepte pas la maladie ou qu'elle se cache la réalité. a mon avis tant qu'elle ne l'aura pas totalement cette réalité, elle ne pourra pas lui venir en aide. tu peux peut etre lui conseiller de ce raprocher d'un point rencontre alzeihmer de ta région, souvent des professionnels et des familles de malades sont présent et trouvent les mots justes pour l'acceptation et surtout pour l'évolution de cette maladie. si la famille ne s'implique pas totalement et ne regarde pas la maladie en face, et surtout si il y a des non dit avec son mari, celui ci ne pourra pas trouver l'aide necessaire.
bon courage.

Billite

Message non lu par Billite » 18 avr. 2004 17:56

Je vous remercie de vos réponses !

A parrament donc je ne me suis pas trompée dans ma technique ...

Outre m'occuper de son mari, j'aimerais aussi pouvoir faire en sorte que la femme de mon patient "ouvre les yeux" ...
Surtout que d'après son dossier, il prend du rémynil et il se trouve que ce patient refait (pour le moment) des choses qu'il ne faisait plus avant ce traitement ...
Est-ce aussi cela qui fait que sa femme n'ouvre pas les yeux ? Je le pense.

Elle est adhérente à Alzeihmer Paca et a des livres sur les aidants ... Mais ils sont sous leur célophane d'achat, dans une chemise cartonnée, au fond de l'armoire de sa chambre ...

Vous avez compris ...

D'ici la fin de mon stage, j'aimerais beaucoup réussir à faire en sorte que les livres sortent de la chambre et qu'elle les déballe ...
Même si cela lui retourne le couteau dans la plaie, il faut qu'elle les lise ces livres ...

Répondre