Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP en maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lise

AMP en maison de retraite

Message non lu par Lise » 03 nov. 2004 18:15

Bonjour,
Depuis le mois de Mars, je travaille en maison de retraite, mais cela est assez dur, car je n'ai pas l'impression d'avoir mon role d'AMP, mais de faire le travaille d'Aide soignante.
J'aimerai avoir votre avis, et si vous arrivez a prendre votre place d'AMP, comment?
Merci

amp 64

Re: AMP en maison de retraite

Message non lu par amp 64 » 03 nov. 2004 19:23

salut à toi,
tu sais moi aussi je travaille en maison de retraite ET JE COMPRENDS ce que tu ressens
Je crois que ce sera à nous de faire notre place et d'imposer nos valeurs et notre travail. Je crois qu'il faut s'allier mais aussi se différencier des aides soignantes.
Nous devons travailler en complémentarité. Notre profession nécessite un travail d'équipe et il n'est pas toujours aisé de faire sa place.
Dans mon établissement, nous avons une image un peu "psy" mais nous arrivons à nous faire comprendre(je précise: nous sommes plusieurs AMP). L'union fait la force ! Nous avons réussi à imposer des réunions d'analyse et de régul, c'est déjà un pas. C'est à nous de faire comprendre ce qu'est notre métier. De toute façon, il y aura de plus en plus d'AMP dans les maisons de retraite. Tu vois il ne faut pas désespérer . A BIENTOT ET COURAGE

aurélie

Message non lu par aurélie » 03 nov. 2004 20:19

Bonjour Lise,
Je suis AMP en maison de retraite mais affectée à en "Unité spécifique", c'est à dire avec des personnes atteintes de démences (maladie d'Alhzeimer...). Je pensait au départ comme toi: ne faire que le travail d'AS et puis au fil des semaines je me suis rendue compte que mes collègues AMP et moi nous disposions d'un "sens "plus dévellopé que mes collègues AS: le sens de l'observation!
L'AMP sera plus attentive au changement de comportement, au soucis du bien être psychologique par exmple, alors que l'AS sera plus dans la technique , dans le confort matériel!
Sur mon lieu de travail, je reconnais d' avoir la chance de disposer de temps d'échange avec l'équipe, ce qui est très important lorsque nous nous remettons en question et où nous pouvons discuter de nos place à chacun . Je te proposerais donc de partager ton ressentie avec ton équipe de travail et peut-être alors ammener la maison de retraite à travailler sur la répartition, et la spécifité des tâches en fonction des qualifications de chacun!
En espérant d'avoir répondu à tes questions je te souhaite bon courage ! A bientôt!

corinne

Message non lu par corinne » 04 nov. 2004 12:19

bonjour,

je travail depuis longtemps en gériatrie en qualité d'agent hospitalier et je pense que la formation d'amp est plus adapter en maison de retraite que celui d'as.

D'ailleurs je suis à la recherche d'un employeur pour faire ma formation.

l'as est plutot technique, soins et cela s'arrete la tandis que l'amp arrive plus facilement à déceler des autres prolèmes souvents plus importantes. et en plus vous pouvez plus facilement vous investir dans l'animation alors que l'AS dit que cela ne fait pas partit de son travail. Rien qu'une petite chose rend le sourire à une personne agée.

bon courage

Marlène

Message non lu par Marlène » 05 nov. 2004 08:38

Je travaille également en maison de retraite, et je pense que même si les tâches (toilettes,...) peuvent être similaires avec celles des AS, notre façon de faire est différente dans la mesure où l'on essaie de comprendre les différents comportements.
Moi j'ai la chance de pouvoir travailler aussi bien avec les AS qu'avec l'équipe d'animation (sorties,...)
Ne te decourages pas bientôt nous serons des professionnels indispensables dans ce type de structures.
Marlène

corinne

Message non lu par corinne » 05 nov. 2004 17:25

salut
tout à fais daccord avec toi bientot la présence des amp dans les maisons de retraite sera indispensable.

Lise

Message non lu par Lise » 12 nov. 2004 12:34

Merci à tous de vos reponses!
C'est vrai que la maison où je travaille est un peu étroite au niveau du champs d'action du coup, je pars un peu vaincue avant meme de proposer quelque chose.
Mais je sais quece n'est as la bonne solution.
Merci beaucoup pour vos encouragements
Lise

helene amp quimper

Message non lu par helene amp quimper » 29 déc. 2004 23:58

je connait ce soucis j'ai travailler pendant 2 ans dans la maison de retraite ou je bosse toujours en tant que remplacante as effectivement pas tros de difference maintenant nous avons un cantou c'est mieux l'amp est et doit dans ce cadre la participer au proget individuel avec le medecin coordinateur les infermieres la psyco au projet individuel du resident nous sommes des observateur de sa vie au quotidient nous sommes plus a observer les comportements que les aide soignantes qui gerent les soins corporels ne te decourage pas surtout helene qui y croit encore

khatie

Formation AMP

Message non lu par khatie » 31 déc. 2004 11:21

Bonjour. J'aimerais savoir où je peux trouver des informations complètes sur la formation AMP.
En combien de temps faut-il la faire?
A quel moment de l'année se font les rentrées?
En bref, tout ce que vous savez sur cette formation.
Merci.

chrifa

Message non lu par chrifa » 03 janv. 2005 12:41

slt atoutes je demande de l'aide
je voudrais faire une formation d'AMP mais jai du mal a trouver un employeur meme l'ANPE ne m'aide pas j'habite dans le 23 en creuse :frown:
donc si quelqun a une idee qu'on me la fasse savoir merci de tout coeur

Répondre