Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fraîchement dilpômé !

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
roussel

Re: Fraîchement dilpômé !

Message non lu par roussel » 16 mars 2007 17:41

bonjour pourrais tu me donner le deroulement de l'inscription au livret et au diplome merci :rocket:

Rem

Message non lu par Rem » 16 mars 2007 21:28

Bonsoir Florence,

Non, désolé, je peux pas hélas te renseigner sur l'inscription au livret et au diplôme d'AMP, par contre, tu peux obtenir tous ces renseignements auprès de la DRASS de ton domicile.

Amicalement,
Rem

amandine

Message non lu par amandine » 21 mars 2007 18:35

bonsoir!
la semaine prochaine je passe l'épreuve orale d'admission à l'entrée en formation d'AMP à l'irts de lille. j'aimerai savoir sur quels critères d'évaluation le jury sappuie t-il? Et en quoi consiste le questionnaire ouvert donné au préalable avant lépreuve orale?
merci!

Rem

Message non lu par Rem » 21 mars 2007 19:15

Bonsoir Amandine,

Les critères d'évaluation sont les suivants :
Les motivations : qualités d'un futur AMP, comment qualifier la formation d'AMP, que cherchez vous dans cette formation.

Les autres questions : dans quel établissement souhaitez vous travailler et pourquoi.

Mais surtout, tu vas être en face d'un jury qui va noter attentivement ta spontanéïté, la façon de communiquer avec les autres, en fait tout ton comportement pendant l'oral...C'est le plus gros critère.

Puis tu choisis ton établissement, il faut ensuite que tu soit acceptée.
Je n'en sait pas plus, il faudrait que tu te renseignes avec les autres correspondants du Forum.

Amicalement,
Rem

amandine

Message non lu par amandine » 21 mars 2007 19:53

bonsoir!
la semaine prochaine je passe l'épreuve orale d'admission à l'entrée en formation d'AMP à l'irts de lille. j'aimerai savoir sur quels critères d'évaluation le jury sappuie t-il? Et en quoi consiste le questionnaire ouvert donné au préalable avant lépreuve orale?
merci!

chacha

Message non lu par chacha » 22 mars 2007 22:01

Salut Rem !! Merci beaucoup pour toutes tes infos , qui je suis sûre vont bien m'aider et après avoir pris quelques notes j'aurais une question à te poser: voilà je suis en formation A.M.P par alternance depuis janvier à l'Institut St Simon de Toulouse pour avoir mon diplôme en novembre 2008 . Quel livre pédagogique me conseillerais-tu? Au plaisir de te lire , à bientôt .

Rem

Message non lu par Rem » 23 mars 2007 22:03

Bonsoir Charlotte,

Pendant ma formation, j'ai lu une petite dizaine de livres pas forcément centré sur la formation elle-même, mais pour une complémentarité.

Je t'en cite quelques-un :

Vivre et comprendre : "Les troubles autistiques, du repérage précoce à la prise en charge" Ellipse editions.

Françoise Dolto : "Les étapes majeures de l'enfance" Editions gallimard

Mais surtout :
Antoine BIOY et Anne MAQUET : "Se former à la relation d'aide. Cocepts, méthodes, applications" Editions DUNOD. (C'était mon livre de chevet)

Je me suis aussi documenté pas mal sur internet (fichiers pdf et ppt) concernant la maladie d'Alzheimer :
Plus une serie de livres :
La maladie d'Alzheimer, guide de l'aidant Tomes 1,2,3 et 4. John Libbey Eurotext.

Il n'y a pas à proprement parlé de livre pédagogique, c'est toi qui te construit par rapport à ta formation...Les livres sur le CAFAMP ou sur le DEAMP, je n'en ai lu aucun !

Bonne soirée,
Rem

moun

Message non lu par moun » 25 mars 2007 18:30

salut rem,j'ai bien reçu ton mail je te remercie pour tes cahiers de bord mais je n' ai pas reussi à ouvrir le 1er mail,je n'ai pas power point,merci pour ta proposition je n'hésiterais pas à te contacter. les débuts en formation sont trés durs psychologiquement et physiquement, merci pour ton aide.

Rem

Message non lu par Rem » 25 mars 2007 19:16

Bonsoir Moun !

Je peux te donner maintenant et directement sur word, le copier-coller des documents ppt que tu n'as pas pu ouvrir sur les personnes âgées :

A savoir :
L'approche psychologique du vieillisement
Introduction à la gérontologie
Retentissement psychologique Maladie d'Alzheimer
Le sens du projet de vie chez les personnes âgées
La sociothérapie chez les personnes âgées.
Généralités sur le vieillissement.

A bientôt sur ta boîte mail !
Amicalement,
Rem

Rem

Message non lu par Rem » 26 mars 2007 18:02

Bonjour à tous en général et à Bernadette en particulier,

Tu m'as demandé des cours sur l'animation, la production et la créativité, les voici :

1) La notion d'animation :
Le terme "animation" veut dire "donner une âme, méthode de conduite d'un groupe qui favorisent l'intégration et la participation de ses membres à la vie collective" (dictionnaire de l'Académie Française)
Dans les établissements d'accueil des personnes handicapées ou âgées, l'animation constitue un service à part entière qui a pour souci de MAINTENIR DES LIENS RELATIONNELS ET CULTURELS.

--> liens de la personne avec son passé, avec ce que sont ses intérêts de loisirs, de distractions, de culture;
--> liens avec l'environnement qui est celui de la personne avec ses modes, ses tendances, ses réalisations culturelles.

L'animation est avant tout une action sur la dimension culturelle de la personne. De ce fait, elle PARTICIPE AUX SOINS que les personnes peuvent attendre dans leur vie en institution.

Les personnes âgées quel que soit leur âge, ou leur handicap, ont besoin de se sentir présentes à leur époque et de CONCERVER LA PLUS GRANDE AUTONOMIE POSSIBLE. (circulaire du 20 Mars 1978, en application de la loi du 30 Juin 1975)

L'animation est donc une stimulation intellectuelle, physique, sociale, culturelle pour éviter l'ennui et que les régressions ne s'installent. L'animation est un PLAISIR : plaisir dans l'évocation de ce qu'on a aimé (chants, photographies, musique) ou dans la découverte de ce qu'offre l'actualité à chacun en matière de culture, de loisirs, de visites.
L'animation nécessite un personnel motivé, qualifié, compétent. Le travail d'animation demande du goût personnel, de la persévérance, de la méthode, de la conviction, de la disponibilité. Les autres membres du personnel partcipent également à l'animation à l'intérieur des échanges et rencontres au quotidien.
L'animation suppose :
A) une connaissance de la personne, de son histoire, de ses goûts.
B) une motivation pour sortir, faire du nouveau, se mettre au courant de spectacles : cinéma, théâtre, concerts.
Faire de l'animation, c'est aussi analyser ses propositions d'animation et y inclure tout ce qui peut faire "évènement social" pour la personne.
L'animation cherche surtout à provoquer une stimulation élémentaire de la sensorialité et de la motricité mais aussi à faire ressortir les émotions de bienêtre du passé.

Production et créativité

Définition : Production : action par laquelle quelquechose "est montré", et peut être source de valeur.
Il faut envisager ici la production comme une action au terme de laquelle un objet est fait, fabriqué par une personne âgée ou handicapée pour être montré, éhangé, apprécié.

Ainsi, la production est un prolongement de la personne à travers un objet qu'elle fabrique et qui est socialement reconnu.
L'éventail des productions est vaste : réalisation d'un plat, mise en place d'un service, gestion du cadre de vie, etc.
Enfin, la production permet à chacun de se reconnaître utile pour les autres, pour le groupe social auquel il appartient. Cette utilité vient de l'usage possible que l'on peut faire de l'objet.
L'AMP doit avoir le souci de favoriser toutes formes de production chez les personnes qu'il accompagne. La production cherche à prendre en compte les espaces d'initiatives, de création, de fabrication encore mobilisable chez les personnes acceuillies. Mais aussi, c'est un moment de VALORISATION.

Bernadette, j'ai été un peu long, mais je pense avoir approfondi la question.
Bonne soirée,
Amicalement, Rem

Répondre