Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours en mai....

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NaT

concours en mai....

Message non lu par NaT » 10 avr. 2008 09:50

bonjour je passe un concours d'entrée dans une école de formation pour devenir AMP (a canteleu dans le 76)...
Les écrits sont début mai et les oraux début juin...
connaissez vous le contenu ( dans le style ) pour les écrits...
L'épreuve se présenterait en 8 questions d'actualité en 1 h 30...
Savez vous ou je peux trouver de quoi peaufiner ma culture a ce sujet..??
et connaissez vous un site pour se faire un dossier présentable pour l'oral?
Merci d'avance pour vos réponses....
Je voudrais connaitre ce métier sur le bout des doigts....

aurely

Re: concours en mai....

Message non lu par aurely » 10 avr. 2008 11:36

bonjour,

en ce qui concerne les écrits, les questions sont diverses mais en général elles tournent autour de l'actualité récente.........je te conseille donc d'aller sur les sites tels que le monde, le figaro etc........sur ce site, tu as aussi des liens vers l'actualité, sinon il faut être informé sur des sujets "bateaux" du style le rmi, l'euthanasie, les différentes lois sur les personnes handicapées, les démences etc... pas besoins d'en savori des tonnes mais être capable de définir. a voir aussi les sigles en rapport avec le médico social..... pour l'oral je n'avais pas préparé de "dossier", ils m'ont posé diverses questions sur mes motivations, ce que signifiait d'être amp pour moi....etc....soit naturelle et cela devrait bien se passer...... sinon tu dis que tu voudrais connaitre ce métier sur le bout des doigts, cela me parait difficile moi cela fait plus de deux ans que je travaille dans le handicap et je suis loin de connaitre ce métier dans toutes ses subtilités........et ce n'est pas ce que te demandera un jury donc ne t'inquiète pas.

bonne chance a toi

nat

Message non lu par nat » 14 avr. 2008 16:14

heu...je me demandais combien coute la formation pour devenir amp???
merci

nat

Message non lu par nat » 15 avr. 2008 09:46

bonjour..et en retard, merci pour ta reponse....
le soucis que je vais rencontrer c'est l'actualité...je fuis un peu les informations...
sinon pour les sigles...existe t-il un site ou on peut les retrouver???
enfin s'il te viens l'envie de partager ton experience...je suis a ton ecoute et je serais tres interessée....
Merci d'avance si tu peux repondre a celà.
natacha.

Laure

Message non lu par Laure » 15 avr. 2008 14:26

Salut nat!

je vais m'inscrire pour passer le concour d'amp à l'ids de canteleux également!

Je partage ma trouvaille avec toi (http://glossairedusocial.free.fr) en espérant que ca t'aidera autant que moi =)

Ptite info stp comment tu te prepares pour l'ecrit? :s

ps: je ne sais pas combien coute la formation mais si jamais t'as l'info fais partager stp ;)

Laure.

magnier

Message non lu par magnier » 15 avr. 2008 15:24

la formation coute a peu pres 3500E

J'ai ete a la reunion d'info aujourd'hui!

si sa peu vous aidezz !

laure

Message non lu par laure » 15 avr. 2008 16:40

Merci magnier

C'est plutot les modes financements qu'il me faudrait parce qu'a 18ans j'ai pas 3500€ à débourser dans l'immédiat (comme presque tous je pense) =s

Sinon dans mon dossier d'inscription, je dois noter mon employeur (etc) sur une des feuilles mais je n'en ai pas encore trouver. Est ce de même pour toi Nat?
Une personne allant à aussi l'Ids leur a téléphoné et apparemment il lui ont dit qu'ils lui enverraient un papier concernant financement/employeur après obtention du concours. J'ai voulu appelé mais vacances... Alors vous croyez que je peux envoyer mon dossier sans cette info.

nat

Message non lu par nat » 18 avr. 2008 12:24

Bonjour laure.... contente de savoir que tu sera a l'ids aussi....
sinon pour l'ecrit je me prepare en suivant ce qu'on m'a conseillé...des connaissance sur le handicap, l'euthanasie,la peine de mort...des sujets houleux quoi!!!....
heu sinon ca se passe comment en fait, ces 3500e faut les donner quand????
apres le concours...mais lequel celui de selection au debut??ou a la fin... ca me perd tout ca...c'est vraiment un soucis a mes yeux....
si vous voulez partager vos experiences...n'hesitez pas on est ouvert....
Merci.

Répondre