Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral amp

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JOHANNA

oral amp

Message non lu par JOHANNA » 24 sept. 2008 09:03

bonjour,

je passe l'oral lundi et je stress !!
quelqu'un peut me donner des exemples de questions et des conseils svp

céline

Re: oral amp

Message non lu par céline » 24 sept. 2008 09:52

No stress imagine le jury tout nu ça permet de moins stresser. Sinon relire ta lettre de motivation ils peuvent te poser des questions dessus . Ils testent ta motivation donc être capable de répondre à la question "pourquoi vouloir devenir amp?". moi je passe l'oral jeudi et on m'a transmis ces bons conseils bon courage!!!

DUMESNIL

Message non lu par DUMESNIL » 24 sept. 2008 19:43

Salut,
Le stress peut s'avérer positif parfois.
Cet état je pense qu'on l'a tous à chaque moment qu'un événement qui changera notre vie arrive.
L'oral n'est basé que sur votre écrit et à ce moment il faut le défendre car c'est votre expérience,votre quotidien professionnel donc ce que vous maitrisez.
Pour etre amp il faut conjuguer avec le ressenti, l'écoute, l'analyse, l'observation.
Le jury devant vous sont aussi des professionnels pas des montres!
Il faut garder à l'esprit que l'amp est un bel exemple de l'Humain car tout est pris en compte l'histoire, l'environnement, l'état, les désirs et angoisses de la personne soignée.
Je suis amp et j'exerce depuis 12 ans en ehpad.
Je suis allée a l'oral en gardant à l'idée que je parle de mon écrit donc de moi.
Et pense à cela le jury n'est pas là pour te destabiliser mais pour cerner de par ton écrit qui tu es en tant qu'amp, moi c'est ma façon d'évaluer quand je suis jury.
COURAGE ET CHANCE A TOI

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 24 sept. 2008 22:44

Bonsoir,
j'aimerais savoir le travail depuis 12 ans en Ehpad, mais dans une unité spécifique et travaillant auprès de personnes âgées Alzheimer ou dépendantes psychiques?
comment cela se passe l'accompagnement du quotidien de ces personnes? tout ceci pour échanger pour la vie du quotidien et pour accompagner du mieux que possible, sachant les difficultés rencontrées...
bonne continuation et surtout continuer cette échange,pour s'aider dans le but d'un bon accompagnement pour ces personnes en difficultés et qui ont tant besoin d'être à l'écoute... ne serait-ce que par notre sourire ou tout simplement un regard, le toucher...
merci pour tout cela...

franck

Message non lu par franck » 25 sept. 2008 14:24

l'oral je pense sera baser sur ta notivation personnel et sur les actualitèes ècoute bien se que l'on te demande car une question peux ètre poser de fois mais dans un sens diffèrent bonne chance a toi moi je vais le passer au nois de mars 2008 j'attend ma rèponse pour suivre une prè formation dans un grèta

DUMESNIL

Message non lu par DUMESNIL » 25 sept. 2008 19:58

J'exerce auprès de personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer et aussi personnes ayant des troubles psychiques.
Le quotidien est une charge de travail énorme car nous sommes 2 pour 17 résidents et 1 le soir.
Nous essayons de donner un instant pour chacun (je dis bien nous essayons)aprés 12ans de maison cela me convient de moins en moins car le relationnel passe après et ma profession est d'etre un lien.
C'est vrai qu'un regard, un sourire,le toucher sont importants car ce sont des actions prouvant au résident qu'il existe, qu'il reconnu parmi le nombre.
Mais cela se fait rapidement on entre pas vraiment en relation on ne fait que de l'effreler.
Tant de richesse à notre portée l'échange, l'interaction a besoin de temps.
Voilà parfois je regarde derrière moi ces années et je me dis que le bon temps est passé car avant on ne nous surchargés pas de taches qui n'a rien a voir avec notre poste et l'esprit de travail ne s'en trouvait affecter.
Beaucoup diront mais pourquoi pas changer j'y pense mais les résidents sont si reconnaissants que je reste pour eux car grace à cela on sait qu'on fait bien.
C'est eux mon employeur avant tout.

johanna

Message non lu par johanna » 26 sept. 2008 08:33

merci à tous pour vos réponses mais ca a une telle importance pour moi que je risque vraiment d etre destabilisée

ddouleur

Message non lu par ddouleur » 26 sept. 2008 12:56

JOHANNA
moi aussi je pas l'oral lundi 29/09
bon il faut positiver
moi aussi je suis stréssée
encore bon courage

Brun Agnes

Message non lu par Brun Agnes » 26 sept. 2008 22:29

Je passe oral lundi aussi, INFA CANTAL. A priori, d'après les infos que j'ai pu avoir, basé essentiellement sur la motivation, comment on voit le métier et pkoi ce métier ? pkoi pas AS ou ME ?
on verra bien !

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 26 sept. 2008 23:18

bsr Johanna,
j'ai passé mon oral d'AMP et je comprends ce que tu ressens et te dire qu'il est normal de stresser...
Mais en ce qui concerne les questions posées, sois naturelle dans tes réponses et reste toi, réponds toujours en y mettant des hypothèses, bien sur en argumentant, selon ton vécu qui peut t'aider... et aussi de part tes observations...
N'oublie pas que tes écrits sont ton travail, donc les questions sont basés par rapport à cela...
tu défends ce que tu as fait et ton accompagnement du quotidien...
et tu travailles auprès d'humain et ce, jusqu'à la fin de leur vie...
Donne tes observations, la compréhension suite à ce que tu observe, tes hypothèses, ce que tu peux proposer, mettre en place... ne pas juger sera un mettre mot aussi...
aller bonne chance et si tu as besoin n'hésite pas....
bon courage pour l'oral...
bonne continuation et donne des nouvelles et toujours très intéressant de pouvoir échanger sur notre métier...

Répondre