Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dois t-on beaucoup porter ou soulever les personnes lorsque l'on est AMP?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patricia

dois t-on beaucoup porter ou soulever les personnes lorsque l'on est AMP?

Message non lu par Patricia » 22 sept. 2008 23:49

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je souhaite me réorienter vers le métier d'AMP après un bilan de compétences. J'aimerais savoir si l'on doit beaucoup porter ou soulever les personnes dans le cadre de ce métier car j'ai des problèmes de dos (scoliose) et lorsque je porte quelqu'un j'ai des douleurs lombaires. Me déconseillez vous d'exercer ce beau métier ou au contraire y'a til des techniques de manutention pour effectuer la toilette des personnes agées ou handicapées? d'avance merci de vos réponses...

Véro

Re: dois t-on beaucoup porter ou soulever les personnes lorsque l'on est AMP?

Message non lu par Véro » 23 sept. 2008 19:36

Si tu as les bonnes techniques, le matériel adapté tu ne te feras pas mal au dos. Je viens de commencer la formation AMP et nous avons eu une journée entière sur la manutention, comment lever, assoir, coucher des personnes, savoir faire certain gestes pour ne pas se faire mal et ne pas faire mal. Nous avons une deuxième journée en novembre sur la manutention à 2 . Mais en fait avec les gestes qu'ils nous apprennent tu ne portes pas du tout, tu aides simplement , sinon il faut utiliser le lève malade.Maintenant je ne sais pas si toutes les écoles donnent des cours de manutention aux élèves.

Patricia

Message non lu par Patricia » 23 sept. 2008 20:52

Merci bcq de ta réponse Véro, dans quelle région effectues tu ta formation? (moi suis en Lorraine)

danel

Message non lu par danel » 24 sept. 2008 17:39

bonjour, je suis AMP en maison de retraite et je suis a bout car je peut te garantir que l on porte a longueur de journee et c est usant de servir d appareil de manutention!

Véro

Message non lu par Véro » 24 sept. 2008 19:26

Je fais ma formation à Pontarlier en Franche Comté. Il y a quand même moyen en applicant comme il se doit les règles de manutention de ne pas se faire mal au dos. Ensuite quand tu seras AMP tu n'es pas obligé de travailler en maison de retraite ,tu peux bosser en IME. Là où je vais faire mon stage, les AMP ne porte jamais les résidents, c'est un centre Alzheimer, et les AMP font uniquement l'aide au repas et l'animation. Ce sont les AS qui font les toilettes et les changes.Je pense qu'il serait domage que tu renonces à cette formation a cause de tes problèmes de dos.

steph21

Message non lu par steph21 » 24 sept. 2008 23:31

bonsoir comme on a pu vous le dire sur le forum foncez car cest une formation tres enrichissante j suis quau debut g commencee en fevrier.apprennner bien si vous pouvez comment se positionner pour lever une personne meme pour faire un lit... bonne continuation.stephanie

amandine

Message non lu par amandine » 25 sept. 2008 18:28

je travail en maison de retraite et quoi quon fasse on se fait unpeu mal au dos car les lève malade sont quand meme difficile a manipuler et souvent dans les chambre il n ya pa tjr assez de place pour les utilisers

lydia AMP

Message non lu par lydia AMP » 26 sept. 2008 11:40

Dans ce merveilleux métier que je pratique depuis 20 ans en maison de retraite, je suis amenée à aider principalement lors des transferts à soulever les jambes ou le haut du corps, mais je ne porte jamais seule un résident, il existe des lève-malades, et il existe également des formations manutentions pour avoir les bonnes techniques et ne pas se faire mal au dos, pour ma part après autant d'années de pratique je ne souffre pas du dos.

Véro

Message non lu par Véro » 26 sept. 2008 17:49

Je suis contente de te l'entendre dire Lydia, car j'avais l'impression que tout ce que les formateurs nous disent en cours de manutention n'était pas appliqué. Je vois que certaine personnes respectent ces consignes.

Répondre