Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae amp par livret 2

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valérie GARCIA

Re: vae amp par livret 2

Message non lu par Valérie GARCIA » 08 oct. 2011 16:35

Bonjour Martine,
je suis également dans la même situation que toi... Oral V.A.E. D.E.A.M.P. prévu pour novembre. J'espère que ma GRANDE motivation à le réussir suffira. Je te souhaite plein de bon courage pour la suite.
Valérie

carle

Message non lu par carle » 10 oct. 2011 16:24

bonjour je travaille en maison de retraite et j'ai décidé de faire une vae amp est ce que vous pouvez m'envoyer le livret 2 merci d'avance je vous laisse mon mail elisabeth.carle@wanadoo.fr merci beaucoup

carle

Message non lu par carle » 10 oct. 2011 17:24

bonjour je commence juste la vae amp pourrais tu m'envoyer le livret 2 pour que je puisse commencer a travailler merci d'avance elisabeth.carle@wanadoo.fr

sophie

Message non lu par sophie » 26 oct. 2011 19:20

Bonjour,

Je réalise actuellement le livret 2 pour la vae amp. J'attaque le domaine de compétences numéro 4. Les 2 premières questions prêtes a confusion, je patine merci pour votre aide.

Valérie

Message non lu par Valérie » 27 oct. 2011 11:28

Bonjour Sophie,
je vais te faire partager mon point de vue concernant le DC4. "Comment vous adaptez vos actions..." Il faut, par rapport à une situation concrète, par rapport à une pathologie, ou un handicap spécifique, que tu détailles l'accompagnement que tu as mis en place. Il faut que tu parles de ton adaptation à la personne fragilisée, que tu donnes du sens à ton intervention par rapport à cette personne et son histoire de vie. Prends, si possible, plusieurs exemples et argumentes tes objectifs quant à l'accompagnement exercé.
"Des exemples d'activités quotidiennes..." Présentes la personne, son handicap ou pathologie puis détailles une activité qui a permis à cette personne de mettre en avant sa personnalité.
"Donnez des exemples de situations où vous avez eu à adapter..." Choisis une situation où la personne n'était momentanément ou durablement pas en état de pouvoir communiquer facilement ses besoins, ses attentes vis à vis de toi et détailles ce que tu as mis en place pour comprendre et appréhender au mieux ses besoins.
Voilà globalement Sophie de quelle manière, je crois, qu'il faut aborder ce livret. N'hésites pas à me demander des conseils, si je peux t'aider, je le ferai tout volontiers. A bientôt et bonne continuation pour l'écriture de ton expérience.
Valérie

LEDEZ

Message non lu par LEDEZ » 27 oct. 2011 15:04

BJR MARTINE MOI AUSSI JE PREPARE LA VAE DAMP EN LIVRET 2je nage un peu je sui avs depuisans je valide par vae asje ne vois pass comment je dois disposer mes reponses et toi cmt fais tu,

martine

Message non lu par martine » 27 oct. 2011 22:14

bonjour ledez,
je nage aussi. bon ok certaines questions sont sensiblement les memes que pour la vae de avs donc je traavaille et adapte mes reponses mais j'ai l'experience du domicile et les activités d'amination me posent probleme car je n'ai jamais fait ce genre de chose.

Valérie

Message non lu par Valérie » 28 oct. 2011 09:57

Bonjour Martine, Ledez....
Votre expérience au domicile en qualité d'AVS correspond complètement à l'accompagnement que vous pouvez exercer en tant qu'AMP. Martine, tu semblais dire que les activités ne figuraient pas dans tes interventions auprès des personnes aidées, pourtant, préparer un repas avec l'aide d'une personne selon ses capacités restantes est une activité, une sortie sur le marché est une activité, lire un article de journal et en débattre est une activité... Je suis sûre que tu disposes dans tes interventions d'un paquet d'activités dont tu pourrais te servir pour l'écriture de ton expérience.
Courage les filles... La motivation reste le moteur de votre réussite.
Valérie

martine

Message non lu par martine » 29 oct. 2011 23:22

valerie
ok,je suis d'accord, j'emmene meme certaines personnes agées à des petits concerts de classique lorsque ceux ci se jouent dansleur village, mais cela me semble plus "une relation d'aide" voire un moyen de rompre l'isolement que faire des activités ou de l'animation ; les activités que je peux faire vont etre des jeux de sociètés, du jardinage... mais toujours en "particulier" je n'ai jamais fait d'amination de groupe ni travaillé avec des personnes atteintes de pathologie genre alzheimer ; j'ai tendance (à tort peut etre) à assimiler le diplome d'amp et donc l'elaboration de mon livret comme si je devais travailler avec des personnes atteintes de deficience mentale ou des personnes handicapées.
je pense que cela me bloque dans mes reponses

Valérie

Message non lu par Valérie » 30 oct. 2011 17:52

Bonjour Martine,
Je comprends tout à fait le malaise concernant ces fameuses animations au sein d'un groupe... Si tu respectes l'envie, si tu ne places pas la personne aidée en position d'échec quant à l'animation réalisée, si au contraire, cela stimule ses capacités, ton animation aura tout son sens. Si tu respectes ces données auprès d'une personne tu es capable donc de les transférer dans un groupe.
Je pense qu'une animation est un moment où l'on se rend totalement disponible à la personne tout en ayant considéré son histoire de vie, sa pathologie, son âge, ses capacités... Animer, c'est rendre "vivant" un moment de partage.
Par rapport à tes expériences, tu as le choix ! Bonne continuation Martine ainsi qu'à tous, embarqués sur le même bateau !
Valérie

Répondre